L’avenir du tra­vail au cœur d’une ren­contre natio­nale des Verts à Grenoble, ce samedi 27 janvier

L’avenir du tra­vail au cœur d’une ren­contre natio­nale des Verts à Grenoble, ce samedi 27 janvier

FIL INFO – Quel ave­nir pour le tra­vail, entre évo­lu­tions tech­no­lo­giques et numé­riques, muta­tions des rap­ports et tran­si­tion éco­lo­gique ? Autant de ques­tions qui se pose­ront EELV et le groupe au Parlement euro­péen Verts / Alliance libre euro­péenne lors d’une “conven­tion natio­nale” (ensemble d’a­te­liers et de tables rondes), se dérou­lant à Grenoble ce samedi 27 jan­vier, en pré­sence notam­ment de la dépu­tée euro­péenne Michèle Rivasi.

« À quoi res­sem­blera le tra­vail en 2030 ? », telle est la ques­tion posée par le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) et le groupe au par­le­ment euro­péen Verts / Alliance libre euro­péenne (ALE). Des acteurs qui tien­dront à l’Institut d’ur­ba­nisme de Grenoble, samedi 27 jan­vier, une “conven­tion natio­nale” bap­ti­sée « Demain le tra­vail ». Entendez une ensemble d’a­te­liers pros­pec­tifs et de tables rondes, en pré­sence notam­ment du maire de Grenoble Éric Piolle et de la dépu­tée euro­péenne Michèle Rivasi.

Bannière EELV. DR

Bannière EELV. DR

Économies numé­riques, évo­lu­tions tech­no­lo­giques, pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales ou chan­ge­ments démo­gra­phiques : « Toutes les études montrent que nous sommes entrés dans une période de pro­fondes muta­tions du monde du tra­vail », écrivent les éco­lo­gistes. Qui entendent « ana­ly­ser les muta­tions actuelles et anti­ci­per celles à venir ».

Quelle évo­lu­tion du cadre du travail ?

Au pro­gramme de cette conven­tion, un mot d’ou­ver­ture d’Éric Piolle et une intro­duc­tion géné­rale d’Alain Coulombel, secré­taire natio­nal adjoint EELV, sui­vis d’une pre­mière table ronde à 9 h 45 sur « l’é­vo­lu­tion du cadre du tra­vail et les nou­velles moda­li­tés de la rela­tion de tra­vail », autour du tra­vail à domi­cile, de l’auto-entre­pre­neu­riat ou encore du tra­vail intermittent.

Europe Écologie les Verts et le groupe européen Verts / Alliance libre européenne tiennent une convention nationale sur le travail à Grenoble le 27 janvier.Éric Piolle lors du meeting EELV pour les Européennes de 2014.

Éric Piolle lors du mee­ting EELV pour les Européennes de 2014.

Quatre ate­liers se dérou­le­ront ensuite, par ses­sions de deux en parallèle.

À 11 h 30, le pre­mier ate­lier s’in­ter­ro­gera sur la faculté de la tran­si­tion éco­lo­gique à répondre au défi du chô­mage de masse.

Le second, sobre­ment inti­tulé « Parlons tra­vail », réunira de son côté le sta­tis­ti­cien Serge Volkoff, le syn­di­ca­liste CFDT Frédéric Seve et la porte-parole d’Osez le fémi­nisme Céline Piques.

L’avenir du tra­vail en Europe en question

Michèle Rivasi. DR

Michèle Rivasi. DR

Deuxième ses­sion entre 14 h 15 et 16 heures, avec un troi­sième ate­lier posant la ques­tion du déve­lop­pe­ment des pla­te­formes col­la­bo­ra­tives, tan­dis qu’un qua­trième évo­quera direc­te­ment « l’a­ve­nir du tra­vail en Europe », avec la par­ti­ci­pa­tion de Michèle Rivasi mais aussi de son col­lègue député euro­péen Guillaume Balas.

Ces der­niers par­ti­ci­pe­ront par ailleurs à 16 h 30 à la der­nière table ronde de la jour­née – sur « Quelles poli­tiques publiques à l’horizon 2030 ? Perspectives et enjeux ? » –, rejoints par Éric Piolle et la séna­trice PCF de la Loire Cécile Cukierman, avant un mot de conclu­sion prévu à 18 h 30. À noter : l’ac­cès à l’é­vé­ne­ment est gra­tuit, mais uni­que­ment sur ins­crip­tion.

FM

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Éric Piolle adresse une lettre d'adieu aux Grenoblois, non sans livrer un portrait flatteur de ses deux mandats de maire
Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

FOCUS - Éric Piolle profite de l'été 2025 pour adresser un nouveau courrier aux Grenoblois, en forme d'adieu cette fois et surtout de bilan (forcément Lire plus

Mobilités dans l’aire gre­no­bloise : satis­fe­cit una­nime au terme du man­dat du bureau du Smmag

FOCUS - Anticipant la fin de son mandat, le bureau du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) a présenté, jeudi 3 juillet 2025 Lire plus

La PS Amandine Germain appelle au "rassemblement de la gauche et des écologistes" pour les municipales de Grenoble
Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

FOCUS - Après son lancement de campagne avec diffusion de cartes postales pour recueillir l'opinion des Grenoblois, Amandine Germain, cheffe de file du Parti socialiste Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !