Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

Journée de mobi­li­sa­tion dans les gares ven­dredi 26 jan­vier pour sau­ver la ligne Grenoble-Gap

Journée de mobi­li­sa­tion dans les gares ven­dredi 26 jan­vier pour sau­ver la ligne Grenoble-Gap

Le Collectif de l’étoile fer­ro­viaire de Veynes orga­nise une jour­née de mobi­li­sa­tion ven­dredi 26 jan­vier dans les gares situées sur la ligne Grenoble-Gap. Jeu concours à Grenoble, minute sans pan­ta­lon à Clelles, raclette à Veynes ou crêpes à Gap, les mili­tants veulent plai­der pour le renou­veau de la ligne, et s’op­po­ser à la fer­me­ture du tron­çon entre Clelles et Lus-la-Croix-Haute.

Le Collectif de l’étoile fer­ro­viaire de Veynes avait annoncé des actions immi­nentes. Promesse tenue ! Le ven­dredi 26 jan­vier, les par­ti­sans d’un renou­veau de la ligne de train Grenoble-Gap – éga­le­ment oppo­sés à la fer­me­ture du tron­çon entre Clelles et Lus-la-Croix-Haute pré­vue pour 2023 – orga­nisent plu­sieurs actions dans dif­fé­rentes gares du territoire.

Des actions avaient été annoncées lors de l'assemblée générale du Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Des actions avaient été annon­cées lors de l’as­sem­blée géné­rale du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes. © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

À Grenoble, ren­dez-vous est donné sur le par­vis de la gare de 9 h 30 à 18 h 30 pour une « grande action de sen­si­bi­li­sa­tion ». Au pro­gramme : la réa­li­sa­tion en direct d’une grande fresque « rail­way art » à par­tir de 12 h 09, et un lâcher de bal­lons à 16 h 09 pour saluer le départ du der­nier train en direc­tion de Gap de la journée.

Un jeu concours pour gagner des lots du patrimoine

Les membres gre­no­blois du col­lec­tif orga­ni­se­ront éga­le­ment un « grand jeu concours » avec, à la clé, des lots met­tant en valeur le patri­moine de la région. Comme une visite du centre d’a­gro-éco­lo­gie Terre vivante de Mens, des for­faits de ski des sta­tions de Lus-la-Jarjatte (Lus-la-Croix-Haute), ou encore des dégus­ta­tions de whisky au Domaine des Hautes Glaces (Saint-Jean d’Hérans) et de vin à la Cave de la Halle (Mens).

À gagner, une visite et une dégustation de whisky au Domaine des Hautes Glaces © Domaine des Hautes Glaces - Facebook

À gagner, une visite et une dégus­ta­tion de whisky au Domaine des Hautes Glaces © Domaine des Hautes Glaces – Facebook

Autant de lots offerts par des pro­fes­sion­nels du tou­risme, « témoi­gnage du fort attachement
au train et d’une vaste mobi­li­sa­tion tout le long de la ligne ». Mais aussi une « vitrine du dyna­misme de l’offre tou­ris­tique, cultu­relle et de ser­vices » des ter­ri­toires concer­nés par la des­serte fer­ro­viaire que le col­lec­tif entend défendre.

Vin chaud, soupe et raclette le long de la ligne Grenoble-Gap

Mais Grenoble n’est pas la seule gare concer­née par le mou­ve­ment. Ainsi, pour mieux dénon­cer le « désha­billage » de la ligne, les mili­tants orga­nisent un stan­ding d’une minute sans pan­ta­lon ou en maillot de bain, en gare de Clelles à 17 h 11, horaire prévu pour l’ar­ri­vée du train au départ de Grenoble. Un moment absurde et sym­bo­lique qui sera suivi d’un vin chaud et d’une soupe.

Gare de Clelles © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Gare de Clelles © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

Soupe tou­jours en gare de Lus-la-Croix-Haute. Le même train au départ de Grenoble est attendu pour 17 h 36 et sera accueilli avec une soupe à l’oi­gnon « chaude et convi­viale ». À la gare de Veynes, c’est une raclette géante que le col­lec­tif orga­nise, de 11 heures à 14 heures. Enfin, à Gap, les mili­tants sont invi­tés à par­ta­ger des crêpes de 15 h 30 à 17 h 30 pour saluer les quatre trains de pas­sage mais aussi les trois cars, « puisque la Région Paca per­siste à rem­pla­cer un trans­port effi­cace sur rail par des cir­cu­la­tions rou­tières moins fiables ».

Cahiers de doléances et pétition

Avec ces actions, le col­lec­tif de l’étoile fer­ro­viaire de Veynes espère mobi­li­ser l’o­pi­nion autour de la sau­ve­garde et du renou­veau de la ligne. Une ligne à leurs yeux mena­cée par le manque d’in­ves­tis­se­ment de la part de l’État comme de la Région, et dont la fer­me­ture du tron­çon entre Clelles et Lus-la-Croix-Haute pour un rem­pla­ce­ment par des cars est décrite comme une hérésie.

Mobilisation à Grenoble du Collectif en novembre 2017 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mobilisation à Grenoble du col­lec­tif en novembre 2017 © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des cahiers de doléances seront mis en place dans cha­cune des gares de la ligne, per­met­tant aux par­ti­ci­pants de faire part de leurs cri­tiques sur son état, en cas de trains sur-occu­pés, de fré­quence de pas­sages jugée trop faible ou encore de cor­res­pon­dances inef­fi­caces. Une péti­tion a part ailleurs été mise en ligne, comp­tant déjà plus de 2 000 signa­tures en moins d’une semaine.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !