Signature de la convention. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La Métro s’en­gage à « pen­ser autre­ment le bâti­ment et la ville de demain »

La Métro s’en­gage à « pen­ser autre­ment le bâti­ment et la ville de demain »

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole et le Centre scien­ti­fique et tech­nique du bâti­ment (CSTB) ont signé, ce mardi 16 jan­vier à Grenoble, une conven­tion de par­te­na­riat recherche et déve­lop­pe­ment d’une durée de trois ans. Au pro­gramme, la réno­va­tion ther­mique du parc rési­den­tiel, l’é­clai­rage urbain, la qua­lité de l’air ou encore l’é­co­no­mie cir­cu­laire. De quoi confor­ter la stra­té­gie de trans­for­ma­tion et d’é­vo­lu­tion éner­gé­tique de la Métropole.

De gauche à droite, Pierre Verri, directeur adjoint d'établissement CSTB Grenoble, Etienne Crépon, président du CSTB, Christophe Ferrari, président de la Métropole, Bertrand Spindler, vice-président de la Métropole et Julian Hans, directeur d'établissement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite, Pierre Verri, direc­teur adjoint d’é­ta­blis­se­ment CSTB Grenoble, Étienne Crépon, pré­sident du CSTB, Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, Bertrand Spindler, vice-pré­sident de la Métropole, et Julian Hans, direc­teur d’é­ta­blis­se­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Signer des pro­to­coles, des conven­tions entre la Métropole et le monde aca­dé­mique en géné­ral est dans notre ADN, ici sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain », expose Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

L’élu s’ex­prime ainsi alors qu’il s’ap­prête à signer, ce mardi 16 jan­vier, avec Étienne Crépon, le pré­sident du Centre scien­ti­fique et tech­nique du bâti­ment (CSTB), une conven­tion de par­te­na­riat en recherche et déve­lop­pe­ment d’une durée de trois ans. Une conven­tion offi­cia­li­sée par une déli­bé­ra­tion votée lors du conseil métro­po­li­tain du 29 sep­tembre dernier.

« Penser autre­ment le bâti­ment et la ville de demain »

Les objec­tifs visés ? Travailler avec le CSTB à la com­pré­hen­sion d’un cer­tain nombre de sujets tou­chant aux tran­si­tions éner­gé­tique, envi­ron­ne­men­tale et numé­rique des ter­ri­toires, tout autant que béné­fi­cier de la puis­sance de recherche et d’ex­per­tise du centre scientifique.

Signature de la convention. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Signature de la conven­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Christophe Ferrari se féli­cite de ce par­te­na­riat d’im­por­tance. « [Il] per­met­tra à la Métropole de béné­fi­cier d’une exper­tise pré­cieuse et de pen­ser le bâti­ment et la ville de demain autre­ment sous le signe de la tran­si­tion éner­gé­tique, éco­lo­gique et numé­rique. Autant d’en­ga­ge­ments qui sont au cœur du pro­jet métro­po­li­tain », déclare l’élu.

L’occasion rêvée d’im­pli­quer le pôle scien­ti­fique uni­ver­si­taire spé­ci­fique de la Métropole gre­no­bloise en met­tant « l’in­no­va­tion au ser­vice des poli­tiques publiques ». C’est du moins ce que nous explique l’élu, convaincu de la per­ti­nence de cette synergie.

Pour Christophe Ferrari, cette conven­tion est « un nou­vel élan entre la Métropole et le CSTB, avec lequel elle a déjà tra­vaillé [sur le plan air – éner­gie – cli­mat, ndlr], pour explo­rer d’autres volets que nous sou­hai­tons déployer ».

« La mise en œuvre d’un schéma direc­teur “éner­gie” extrê­me­ment ambitieux »

Ce déploie­ment tou­chera à la réno­va­tion ther­mique des bâti­ments du parc rési­den­tiel, à l’é­clai­rage urbain, à la qua­lité de l’air et à l’éco­no­mie cir­cu­laire. Mais aussi, com­plète Christophe Ferrari, « contri­buera à nous don­ner de l’ex­per­tise pour la mise en œuvre d’un schéma direc­teur “éner­gie” extrê­me­ment ambitieux ». 

© Grenoble-Alpes Métropole

© Grenoble-Alpes Métropole

Les enjeux ? Ils tiennent en quelques chiffres. « Nous avons à réduire notre consom­ma­tion éner­gé­tique de 22 %, à aug­men­ter de 35 % la pro­duc­tion d’éner­gies renou­ve­lables et la récu­pé­ra­tion pro­duite loca­le­ment, à réduire de 30 % la pro­duc­tion d’éner­gies fos­siles d’ici 2030… », énu­mère le pré­sident de la Métropole.

Des chiffres qui sont loin d’être ano­dins. Et qui néces­sitent de pas­ser par des étapes de déploie­ment à des échelles supé­rieures, où la Métropole devient démons­tra­teur au sens plein et entier du terme.

Des thèmes de recherche et déve­lop­pe­ment prioritaires

Quid des tra­vaux défi­nis dans le cadre de ce par­te­na­riat d’une durée de trois ans ? « Ils cou­vri­ront plu­sieurs thé­ma­tiques prio­ri­taires dans la stra­té­gie de trans­for­ma­tion du ter­ri­toire », explique la Métropole. À tra­vers la réno­va­tion ther­mique des loge­ments, c’est l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique qui sera au centre des pré­oc­cu­pa­tions des deux enti­tés. Notamment avec l’u­ti­li­sa­tion du pro­to­cole Isabele déve­loppé par le CSTB qui sera déployé sur des loge­ments réno­vés dans le cadre de la cam­pagne MurMur2.

Officialisation par Thierry Repentin des cession du bâtiment du CRSSA © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un des bâti­ments qui seront réha­bi­li­tés dans le cadre du pro­jet Cadran solaire à La Tronche. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Il s’a­gira éga­le­ment d’é­co­no­mie cir­cu­laire en rela­tion avec des opé­ra­tions d’a­mé­na­ge­ment comme le pro­jet Cadran solaire à La Tronche, où sera effec­tué un tra­vail sur une meilleure uti­li­sa­tion et valo­ri­sa­tion des déchets des bâtiments.

Dans le cadre du Schéma direc­teur amé­na­ge­ment lumière, l’é­clai­rage public fera, quant à lui, l’ob­jet d’a­na­lyses cen­trées sur ses aspects sani­taires et envi­ron­ne­men­taux. Enfin, le numé­rique ne sera pas le parent pauvre du par­te­na­riat puis­qu’une modé­li­sa­tion des don­nées du bâti­ment sera appli­quée au pro­jet de construc­tion et de réno­va­tion du siège de la Métropole.

Au final, quatre pro­jets de recherche et autant d’en­jeux majeurs, ainsi que nous l’ex­plique Étienne Crépon, le direc­teur du CSTB.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !