L’arbitre isérois Tony Chapron suspendu pour avoir taclé puis expulsé un joueur à tort

sep article



Bousculé involontairement par le défenseur Diego Carlos lors du match de football Nantes-Paris SG (0−1) dimanche 14 janvier, Tony Chapron, alors au sol, a tendu sa jambe comme s’il voulait se venger. Avant d’exclure le Nantais. L’arbitre isérois a été suspendu « jusqu’à nouvel ordre » ce lundi 15 janvier.

 

 

Réunie en urgence lundi 15 jan­vier en fin de mati­née, la direc­tion tech­nique de l’arbitrage de la Fédération fran­çaise de foot­ball [FFF, Ndlr] a sus­pendu Tony Chapron « jusqu’à nou­vel ordre ». L’arbitre isé­rois « sera convo­qué pro­chai­ne­ment par la com­mis­sion de dis­ci­pline de la LFP [Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel, Ndlr] », indique la FFF par voie de com­mu­ni­qué.

 

Tony Chapron a vu rouge contre un Nantais. A tort. © Wikipedia

Tony Chapron a vu rouge contre un Nantais. A tort. © Wikipedia

Rappel des faits. On entre dans le temps addi­tion­nel du match de la 20e jour­née de Ligue 1 entre Nantes et le Paris SG (0−1), dimanche 14 jan­vier. Le PSG mène une contre-attaque quand sou­dain le défen­seur nan­tais Diego Carlos bous­cule invo­lon­tai­re­ment Tony Chapron, le fai­sant tré­bu­cher.

 

C’est alors que ce der­nier a une réac­tion inat­ten­due : il tend sa jambe droite pour lui rendre, semble-t-il, la mon­naie de sa pièce.

 

Une fois debout, l’arbitre isé­rois, poli­cier dans le civil, adresse un car­ton jaune au Nantais. Déjà averti plus tôt dans le match, Diego Carlos est exclu. Un geste et une déci­sion incom­pré­hen­sibles, enflam­mant très vite les réseaux sociaux avec l’apparition du hash­tag #ChapronRouge. La page Wikipedia de Tony Chapron allant jus­qu’à être modi­fiée. On pou­vait y lire qu’il est « un com­bat­tant UFC fran­çais »…

 

Après un échange avec les arbitres à la fin du match dimanche soir, qua­li­fié de « très cour­tois, très calme » par Waldemar Kita, le pré­sident nan­tais avait indi­qué que Tony Chapron « m’a dit qu’il n’a­vait jamais voulu don­ner un coup au joueur, qu’il s’é­tait senti poussé dans le dos. Pour lui, il n’est pas tombé tout seul ». Puis il avait ajouté : « Il m’a dit qu’il allait revoir l’ac­tion et que si ce n’é­tait pas ça, il ferait enle­ver le car­ton ».

 

 

Il reconnaît une mauvaise interprétation de l’action

 

Dans son com­mu­ni­qué ce lundi, la FFF indique que « Tony Chapron, après le vision­nage des images, a constaté que sa chute avait été pro­vo­quée invo­lon­tai­re­ment. En consé­quence, il a informé la DTA qu’il a rédigé un rap­port com­plé­men­taire en ce sens pour la com­mis­sion de dis­ci­pline de la LFP. »

 

Alors qu’il avait annoncé sa retraite en fin de sai­son, l’arbitre, âgé de 45 ans, se retrouve dans une situa­tion incon­for­table. Le reverra-t-on sif­flet à la bouche sur un ter­rain de Ligue 1 ? Rien n’est moins sûr.

 

LG

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1469 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.