FOCUS – Les élus du groupe Les Républicains – UDI et Société civile du conseil municipal de Grenoble dénoncent une « démocratie locale malade ». Ils fustigent aussi bien les promesses de démocratie non tenues d’Éric Piolle que l’attitude estimée « hégémonique » de sa majorité. Sans oublier les récentes modifications du règlement intérieur du conseil municipal réduisant les possibilités d’expression des oppositions.
« Nous voulons alerter pour dire à quel point la démocratie est malade à Grenoble », lance en préambule Matthieu Chamussy, président du groupe Les Républicains UDI et Société civile du conseil municipal de Grenoble.
Qui dénonce « les promesses de démocratie envolées » de l’équipe municipale cornaquée par Éric Piolle, le maire de Grenoble.
Selon l’élu de droite, chaque mois qui passe témoigne de cette « évaporation ». Celui-ci va même jusqu’à parler de « trahison », notamment sur le dossier de l’Esplanade. Le ton est donné. À travers quelques exemples récents piochés dans la vie politique locale, le groupe d’élus entend bien démontrer en quoi la promesse de démocratie locale, « qui a pesé dans le choix des électeurs » est foulée aux pieds par l’équipe en place.
« Faire taire tous ceux qui ne pensent pas comme eux »
Premier exemple, le plan guide du futur quartier de l’Esplanade qui a été voté lors du conseil municipal du 18 décembre. « Ce plan guide n’a jamais été soumis à l’avis des habitants du quartier qui n’en ont jamais vu la dernière version », regrette Matthieu Chamussy.
Autre motif d’indignation, le fait que le bailleur social Grenoble Habitat puisse réclamer 2,3 millions d’euros à des requérants pour recours abusif concernant le terrain Galtier.
« Une manœuvre d’intimidation tout à fait scandaleuse. Et d’autant plus scandaleuse qu’elle vient de ceux qui, en leur temps, n’ont jamais hésité à multiplier les procédures », s’indigne Matthieu Chamussy.
Pour l’élu c’est limpide, voilà qui illustre bien la volonté de la majorité de « faire taire tous ceux qui ne pensent pas comme eux ».
Troisième exemple, la manière dont se déroulent les débats lors des conseils municipaux.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous