Grenoble, grande ville la plus attractive de France ? Pour l'ancien adjoint à l'urbanisme, ce n'est pas grâce à la municipalité en place.

Le pro­jet GREnoble Alps Together (Great) pré­sé­lec­tionné comme Territoire d’in­no­va­tion de grande ambition

Le pro­jet GREnoble Alps Together (Great) pré­sé­lec­tionné comme Territoire d’in­no­va­tion de grande ambition

Le pro­jet GREnoble Alps Together (GREAT) de la métro­pole gre­no­bloise fait par­tie des 24 pro­jets en lice pour le label « ter­ri­toire d’in­no­va­tion – grande ambi­tion » du pro­gramme d’Investissements d’a­ve­nir, sur 117 can­di­da­tures dépo­sées au niveau natio­nal. Une dou­zaine de pro­jets seront sélec­tion­nés dans quelques semaines. En jeu ? Un accom­pa­gne­ment de l’État et la somme de 450 mil­lions d’eu­ros à se par­ta­ger sur dix ans. 

L’appel à mani­fes­ta­tion d’in­té­rêt « ter­ri­toire d’in­no­va­tion de grande ambi­tion » a été lancé en mars 2017 par l’État. Il cherche à iden­ti­fier et sélec­tion­ner des pro­jets ori­gi­naux asso­ciant un haut niveau d’innovation et un éco­sys­tème ter­ri­to­rial. « Pays d’innovations, la France manque encore de ter­ri­toires démons­tra­teurs de grande ambi­tion, sus­cep­tibles d’apporter des élé­ments de réponses inté­grés à trois grands défis d’aujourd’hui […] : la com­pé­ti­ti­vité éco­no­mique des ter­ri­toires […], l’excellence envi­ron­ne­men­tale et la rési­lience éco­lo­gique locales […] et l’inclusion des usa­gers et habi­tants dans les pro­ces­sus d’innovation […] » déroule le groupe Caisse des Dépôts, pre­mier opé­ra­teur du pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments d’a­ve­nir de l’État, dans son com­mu­ni­qué de presse de lancement.

« Observatoire aug­menté de l’air » et « big bang » de la voi­ture partagée

« Notre pro­jet se veut moins tech­no­lo­gique que social et éco­lo­gique. Son ambi­tion est de faire de l’économie du par­tage un levier de la tran­si­tion avec et pour les habi­tants », estime Claude Halbfast, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole délé­gué à l’enseignement supé­rieur, la recherche, l’innovation et l’international.

Mountain Riders covoiturage

L’association Mountain Riders incite notam­ment à covoi­tu­rer pour limi­ter l’empreinte car­bone. © Mountain Riders

Le pro­jet Great s’articule d’a­bord autour du déve­lop­pe­ment mas­sif du covoi­tu­rage. Il est fait men­tion d’un « Big-bang » de la voi­ture par­ta­gée dans le docu­ment de can­di­da­ture de 177 pages.

Deuxième volet du pro­jet : la réduc­tion de la consom­ma­tion d’énergies fos­siles par le par­tage des res­sources locales. Enfin, troi­sième volet de Great : la réduc­tion de l’exposition des citoyens à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, avec le lan­ce­ment d’un « obser­va­toire aug­menté de l’air », et de « ser­vices et solu­tions pour rendre le citoyen acteur de sa qua­lité de l’air ».

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s’en féli­cite : « Le pro­jet Great pro­pose de nom­breuses solu­tions pour amé­lio­rer le bien-être et la qua­lité de vie des habi­tants. L’annonce de la pré-sélec­tion du pro­jet est une excel­lente nou­velle pour le ter­ri­toire métro­po­li­tain ! »

Un pro­jet ficelé entre quelques grands opérateurs

Retenu avec vingt-trois autres pro­jets, le pro­jet Great doit encore fran­chir une seconde étape.

« La dyna­mique col­lec­tive qui s’est consti­tuée dans le cadre de l’élaboration de ce pro­jet a été déter­mi­nante dans sa sélec­tion, comme elle le sera dans sa réus­site », com­mente, confiant, Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

Le projet de territoire métropolitain GREAT pour GREnoble Alps Together aspire à devenir l'un des douze "territoires d'innovation de grande ambition".

La métro­pole gre­no­bloise DR.

Les pro­mo­teurs de Great ? Grenoble-Alpes Métropole, l’Université Grenoble-Alpes (UGA), le CEA, le centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes, des grands groupes indus­triels (GEG, Transdev, Orange, Schneider Electric, Vicat…) et, pour la par­tie “citoyens”, le Centre de culture scien­ti­fique tech­nique et indus­trielle (CCSTI), La Péniche ou encore l’Hexagone de Meylan.

SC

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le comité local Attac 38 donne le coup d'envoi à une nouvelle campagne appelant à taxer les plus riches
Le comité local Attac 38 lance une nou­velle cam­pagne appe­lant à taxer les plus riches

FLASH INFO - Des militants du comité local Attac 38 se sont donné rendez-vous devant l'hôtel des impôts de Grenoble, avenue Rhin-et-Danube, jeudi 23 mai Lire plus

Européennes: la liste Écologie positive et Territoires a fait escale à Grenoble, sur les terres d'Éric Piolle
Européennes : les repré­sen­tants de la liste Écologie posi­tive et ter­ri­toires, en cam­pagne à Grenoble, taclent Éric Piolle

FOCUS - Éric Lafond, porte-parole national de la liste candidate aux élections européennes 2024 Écologie positive et territoires, et son candidat isérois Bernard Zamora ont Lire plus

Après l'annulation du premier par la justice, un projet Inspira 2 se dessine sur Sablons et Salaise-sur-Sanne
Projet indus­trialo-por­tuaire : Inspira à peine enterré, Inspira 2 se des­sine à Sablons et Salaise-sur-Sanne

FOCUS - Le projet Inspira, mort et enterré? Loin de là. Après avoir vu son annulation confirmée en appel début 2024, les porteurs du projet Lire plus

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Plusieurs propositions de sorties et d'animations en Isère à l'occasion de la Fête de la nature du 22 au 26 mai
Plusieurs pro­po­si­tions de sor­ties et d’a­ni­ma­tions en Isère à l’oc­ca­sion de la Fête de la nature

ÉVÉNEMENT - Plusieurs acteurs opérant dans les domaines de l'environnement et de la biodiversité se mobilisent à l'occasion de l'édition 2024 de la Fête de Lire plus

Après les parcs Marliave et Flaubert de Grenoble, la Maison des Collines accueille un refuge LPO
Après les parcs Marliave et Flaubert de Grenoble, la Maison des Collines accueille un refuge LPO

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a adopté lors de son conseil municipal du 13 mai 2024 une convention avec la Ligue protectrice des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !