Grenoble, grande ville la plus attractive de France ? Pour l'ancien adjoint à l'urbanisme, ce n'est pas grâce à la municipalité en place.

Le pro­jet GREnoble Alps Together (Great) pré­sé­lec­tionné comme Territoire d’in­no­va­tion de grande ambition

Le pro­jet GREnoble Alps Together (Great) pré­sé­lec­tionné comme Territoire d’in­no­va­tion de grande ambition

Le pro­jet GREnoble Alps Together (GREAT) de la métro­pole gre­no­bloise fait par­tie des 24 pro­jets en lice pour le label « ter­ri­toire d’in­no­va­tion – grande ambi­tion » du pro­gramme d’Investissements d’a­ve­nir, sur 117 can­di­da­tures dépo­sées au niveau natio­nal. Une dou­zaine de pro­jets seront sélec­tion­nés dans quelques semaines. En jeu ? Un accom­pa­gne­ment de l’État et la somme de 450 mil­lions d’eu­ros à se par­ta­ger sur dix ans. 

L’appel à mani­fes­ta­tion d’in­té­rêt « ter­ri­toire d’in­no­va­tion de grande ambi­tion » a été lancé en mars 2017 par l’État. Il cherche à iden­ti­fier et sélec­tion­ner des pro­jets ori­gi­naux asso­ciant un haut niveau d’innovation et un éco­sys­tème ter­ri­to­rial. « Pays d’innovations, la France manque encore de ter­ri­toires démons­tra­teurs de grande ambi­tion, sus­cep­tibles d’apporter des élé­ments de réponses inté­grés à trois grands défis d’aujourd’hui […] : la com­pé­ti­ti­vité éco­no­mique des ter­ri­toires […], l’excellence envi­ron­ne­men­tale et la rési­lience éco­lo­gique locales […] et l’inclusion des usa­gers et habi­tants dans les pro­ces­sus d’innovation […] » déroule le groupe Caisse des Dépôts, pre­mier opé­ra­teur du pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments d’a­ve­nir de l’État, dans son com­mu­ni­qué de presse de lancement.

« Observatoire aug­menté de l’air » et « big bang » de la voi­ture partagée

« Notre pro­jet se veut moins tech­no­lo­gique que social et éco­lo­gique. Son ambi­tion est de faire de l’économie du par­tage un levier de la tran­si­tion avec et pour les habi­tants », estime Claude Halbfast, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole délé­gué à l’enseignement supé­rieur, la recherche, l’innovation et l’international.

Mountain Riders covoiturage

L’association Mountain Riders incite notam­ment à covoi­tu­rer pour limi­ter l’empreinte car­bone. © Mountain Riders

Le pro­jet Great s’articule d’a­bord autour du déve­lop­pe­ment mas­sif du covoi­tu­rage. Il est fait men­tion d’un « Big-bang » de la voi­ture par­ta­gée dans le docu­ment de can­di­da­ture de 177 pages.

Deuxième volet du pro­jet : la réduc­tion de la consom­ma­tion d’énergies fos­siles par le par­tage des res­sources locales. Enfin, troi­sième volet de Great : la réduc­tion de l’exposition des citoyens à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, avec le lan­ce­ment d’un « obser­va­toire aug­menté de l’air », et de « ser­vices et solu­tions pour rendre le citoyen acteur de sa qua­lité de l’air ».

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s’en féli­cite : « Le pro­jet Great pro­pose de nom­breuses solu­tions pour amé­lio­rer le bien-être et la qua­lité de vie des habi­tants. L’annonce de la pré-sélec­tion du pro­jet est une excel­lente nou­velle pour le ter­ri­toire métro­po­li­tain ! »

Un pro­jet ficelé entre quelques grands opérateurs

Retenu avec vingt-trois autres pro­jets, le pro­jet Great doit encore fran­chir une seconde étape.

« La dyna­mique col­lec­tive qui s’est consti­tuée dans le cadre de l’élaboration de ce pro­jet a été déter­mi­nante dans sa sélec­tion, comme elle le sera dans sa réus­site », com­mente, confiant, Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

Le projet de territoire métropolitain GREAT pour GREnoble Alps Together aspire à devenir l'un des douze "territoires d'innovation de grande ambition".

La métro­pole gre­no­bloise DR.

Les pro­mo­teurs de Great ? Grenoble-Alpes Métropole, l’Université Grenoble-Alpes (UGA), le CEA, le centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes, des grands groupes indus­triels (GEG, Transdev, Orange, Schneider Electric, Vicat…) et, pour la par­tie “citoyens”, le Centre de culture scien­ti­fique tech­nique et indus­trielle (CCSTI), La Péniche ou encore l’Hexagone de Meylan.

SC

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Cédric Villani dans son bureau en 2015. © Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC-BY 3.0
Cédric Villani à Sciences Po Grenoble pour une confé­rence de ren­trée sur la tran­si­tion numérique

ÉVÉNEMENT - Cédric Villani, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, donnera une conférence de rentrée à Sciences Po Grenoble - Université Lire plus

La Nuit du design de retour à Grenoble dans le cadre de la France Design Week

ÉVÉNEMENT - Grenoble est placée sous le signe du design à l'occasion de la France Design Week, organisée sur l'ensemble du territoire national du 14 Lire plus

Le Grésivaudan lance un chèque local pour « valo­ri­ser et dyna­mi­ser le com­merce de proximité »

FLASH INFO - La communauté de communes du Grésivaudan a officiellement lancé son "chèque local Grésivaudan", le lundi 16 septembre 2024. Comme son nom l'indique, Lire plus

La société Vencorex (Pont-de-Claix) condamnée pour atteinte à la liberté syndicale et au droit de grève
Potentielle fer­me­ture de Vencorex : des élus isé­rois font état de leur vive inquié­tude au Premier ministre

FOCUS - Dans un courrier adressé au Premier ministre Michel Barnier, trois parlementaires et deux maires de l'Isère font part de leurs vives inquiétudes face Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !