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Grand Chambéry mise sur le déploie­ment de la mobi­lité hydro­gène en Auvergne-Rhône-Alpes

Grand Chambéry mise sur le déploie­ment de la mobi­lité hydro­gène en Auvergne-Rhône-Alpes

FOCUS – Une route solaire pro­duc­trice d’énergie pho­to­vol­taïque connec­tée à une flotte de vélos à hydro­gène et à une sta­tion de recharge de véhi­cules élec­triques. Telle est la nou­veauté que Grand Chambéry et Chambéry-Grand Lac éco­no­mie ont inau­guré en pre­mière mon­diale, le mer­credi 20 décembre. Une ini­tia­tive répon­dant aux objec­tifs fixés par le plan régio­nal Zero Emission Valley (ZEV), qui vise au déploie­ment d’une filière hydro­gène d’excellence sur le ter­ri­toire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La toute nou­velle agglo­mé­ra­tion Grand Chambéry sera la pilote de la mobi­lité hydro­gène en Auvergne-Rhône-Alpes… et même en Europe. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le pré­sident de région Laurent Wauquiez, le mer­credi 20 décembre, lors de l’inauguration d’une pre­mière mon­diale lan­cée par Chambéry-Grand Lac éco­no­mie. À savoir, une route solaire pro­dui­sant de l’énergie pho­to­vol­taïque… à des­ti­na­tion d’une flotte de vélos. Au nez et à la barbe de Grenoble ?

Une fois réin­jec­tée sur une sta­tion de pro­duc­tion d’hy­dro­gène, cette éner­gie verte et 100 % renou­ve­lable per­met­tra en effet de rechar­ger quinze vélos hydro­gène à assis­tance élec­trique, ainsi qu’une borne de recharge de véhi­cules électriques.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, enfourche un vélo à hydrogène sous l’oeil des élus de Chambéry et de Savoie.© Chambéry-Grand Lac économie

Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, enfourche un vélo à hydro­gène sous l’œil
des élus de Savoie. © Chambéry-Grand Lac économie

L’objectif ? Proposer des solu­tions de mobi­lité propres et alter­na­tives afin de boos­ter la filière hydro­gène sur le ter­ri­toire régio­nal. Un défi que Chambéry-Grand Lac éco­no­mie par­tage, avec un cer­tain suc­cès, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le pro­gramme Zero Émission Valley (cf. enca­dré) vient de rem­por­ter l’ap­pel à pro­jet euro­péen Blending call 2017.

L’occasion, pour Laurent Wauquiez, de consa­crer « la Savoie, et en par­ti­cu­lier Chambéry », comme ter­rains pilotes pour le déploie­ment de l’éner­gie hydro­gène bien au-delà des limites régionales.

« Un réseau inno­vant et intel­li­gent de pro­duc­tion d’énergie »

Fruit d’une syner­gie public-privé, la réa­li­sa­tion d’« un réseau inno­vant et intel­li­gent de pro­duc­tion d’éner­gie » sur le péri­mètre de Grand Chambéry s’inscrit dans le cadre du pro­jet Chargo, dont le syn­di­cat mixte Chambéry-Grand Lac éco­no­mie est le prin­ci­pal promoteur.

Le parc d’activités Savoie Technolac invente la notion de ter­ri­toire appli­ca­tif : déve­lop­per sur place les inno­va­tions nées dans ses labo­ra­toires et entre­prises. © J.C. Rifflard

Parmi ses par­te­naires, outre Grand Chambéry et les com­munes d’Aix-les-Bains, de Chambéry, de La Motte Servolex et du Bourget-du-Lac, on compte éga­le­ment la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ademe, et l’Institut natio­nal de l’énergie solaire (CEA/Ines).

Côté indus­trie, quatre entre­prises du ter­ri­toire se sont enga­gées dans cette ini­tia­tive. En l’occurrence, Sodexo, la Société d’a­mé­na­ge­ment de la Savoie, Hygie Solaire ou encore le Crédit agri­cole des deux Savoie.

Des vélos à hydro­gène ali­men­tés par une route solaire

Le résul­tat de cette col­la­bo­ra­tion ? Une expé­ri­men­ta­tion s’étalant sur trois ans, au cours des­quels les dif­fé­rents par­te­naires met­tront à dis­po­si­tion des sala­riés de diverses entre­prises une quin­zaine de vélos à hydro­gène pour qu’ils puissent les tes­ter à l’u­sage… tout en en décou­vrant les avantages.

De fait, en plus « d’utiliser une source d’énergie renou­ve­lable », ces deux roues à assis­tance élec­trique hydro­gène ont une auto­no­mie de 100 km et un temps de recharge infé­rieur à deux minutes, contre deux à trois heures de rechar­ge­ment pour un vélo à hydro­gène clas­sique. Sans comp­ter qu’au niveau sonore ils ne font presque pas de bruit.

vélos à hydrogène

Exemple de vélo à hydro­gène. DR

« Les vélos […] seront des­ti­nés prin­ci­pa­le­ment aux tra­jets domi­cile-tra­vail, mais aussi aux dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels des uti­li­sa­teurs » explique Chambéry-Grand Lac éco­no­mie dans un com­mu­ni­qué de presse. Avant de pré­ci­ser ses objec­tifs : « Proposés pour par­tie à la loca­tion, ils [les vélos, ndlr] pour­raient concer­ner pro­gres­si­ve­ment une cen­taine d’usagers régu­liers sur le ter­ri­toire. »

Côté avi­taille­ment, la start-up savoyarde Atawey se char­gera d’équiper et gérer deux bornes de rechar­ge­ment, qui seront ins­tal­lées dans le parc d’activité Savoie Technolac et à Chambéry. La sta­tion de Chambéry fonc­tion­nera par appro­vi­sion­ne­ment de bou­teilles d’hydrogène, tan­dis que celle à élec­tro­ly­seur de Savoie Technolac « sera ali­men­tée en éner­gie pho­to­vol­taïque grâce à 80 m2 de route solaire ».

« Innovation fran­çaise bre­ve­tée au terme de cinq années de recherches menées par Colas, lea­der mon­dial de la route, et l’Ines », la route solaire Wattway assure en effet la pro­duc­tion d’une éner­gie renou­ve­lable et propre à tra­vers l’intégration de cen­trales pho­to­vol­taïques en chaus­sée routière.

Une solu­tion de mobi­lité éco­lo­gique, mais encore coûteuse

Ce sont là autant d’actions per­met­tant de « tes­ter le mode de fonc­tion­ne­ment le plus inté­res­sant, tant au niveau éco­no­mique que tech­nique », sou­ligne Chambéry-Grand Lac éco­no­mie. Qui détaille : « Côté coûts, le vélo à hydro­gène revient à 8 000 euros (avec une ten­dance à la baisse au fil de l’industrialisation), la sta­tion élec­tro­ly­seur (pro­duc­tion d’hydrogène) à 110 000 euros envi­ron et celle dis­pen­ser (recharge de bou­teille d’hydrogène) à 75 000 euros. » Par com­pa­rai­son, un vélo en loca­tion peut cou­ter jusqu’à 4 000 euros /an pour une collectivité.

Solution de mobi­lité éco­lo­gique encore en phase d’expérimentation, le vélo à hydro­gène per­met­tra-t-il de don­ner un coup de pouce à la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ? Grâce à la mise en place du pro­jet Chargo et au déploie­ment du plan régio­nal Zero Emission Valley, l’agglomération Grand Chambéry pourra sans doute répondre à cette ques­tion d’ici trois ans.

Giovanna Crippa

Un plan régio­nal pour déployer une filière hydro­gène d’excellence

Le mer­credi 20 décembre, Laurent Wauquiez, pré­sident de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se féli­ci­tait avec Xavier Dullin, pré­sident de Grand Chambéry et de Chambéry-Grand Lac éco­no­mie, Michel Dantin, maire de Chambéry et député euro­péen, ainsi que d’autres élus savoyards pour ses ini­tia­tives en faveur de la tran­si­tion énergétique.

lan régional Zero Emission Valley

Avec le plan régio­nal Zero Emission Valley, la région Auvergne-Rhône-Alpes mise sur le déploie­ment d’une filière hydro­gène d’excellence DR

Avec le plan régio­nal Zero Emission Valley (ZEV), ces col­lec­ti­vi­tés pré­voient de déployer « un parc de 1 000 véhi­cules à hydro­gène, 20 sta­tions de recharge à hydro­gène et 15 élec­tro­ly­seurs ». Entendez par là des équi­pe­ments per­met­tant de pro­duire l’éner­gie à par­tir de l’eau et de l’électricité.

S’étalant sur une période de dix ans, ce pro­gramme ambi­tieux pourra mobi­li­ser quelque 70 mil­lions d’euros, dont 10 mil­lions d’eu­ros de fonds euro­péens. La région Auvergne-Rhône-Alpes inves­tira, pour sa part, jusqu’à 15 mil­lions d’eu­ros sous forme de sub­ven­tions ou de prise de participation.

« Les élus et acteurs éco­no­miques de Savoie ont d’emblée fait part de leur inten­tion de par­ti­ci­per plei­ne­ment aux expé­ri­men­ta­tions qui naî­tront du pro­jet Zero Émission Valley, au côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », sou­ligne Chambéry-Grand Lac éco­no­mie dans son com­mu­ni­qué. Plusieurs entre­prises se sont en effet déjà asso­ciées à cette ini­tia­tive. Parmi celles-ci, Engie, Michelin et un acteur local comme Atawey, « une start-up de Savoie Technolac qui déve­loppe la tech­no­lo­gie hydro­gène dans les envi­ron­ne­ments les plus exigeants ».

GC

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