MC2 : fin de la grève et “confiance mutuelle retrou­vée » entre direc­tion et salariés

MC2 : fin de la grève et “confiance mutuelle retrou­vée » entre direc­tion et salariés

FOCUS – Le mou­ve­ment de grève entamé le 13 décembre par 34 des 55 sala­riés de la MC2 a été levé, mer­credi 20 décembre, au terme d’une ultime jour­née de négo­cia­tions. Un accord a été signé avec la direc­tion, répon­dant aux trois reven­di­ca­tions prin­ci­pales des gré­vistes : sanc­tua­ri­sa­tion des accords internes d’en­tre­prise, péren­ni­sa­tion de l’emploi et de la masse sala­riale et refus de la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail. Annulés depuis une semaine, les spec­tacles ont ainsi repris mer­credi soir.

Trente-quatre des cin­quante-cinq sala­riés de la MC2 s’é­taient mis en grève mer­credi 13 décembre. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Il aura fallu une der­nière ses­sion mara­thon de négo­cia­tions, une nou­velle nuit blanche et des litres de café ava­lés. « Les négo­cia­tions de mardi 19 se sont dérou­lées de 10 heures à 13 heures, ont repris à 14 h 30 jus­qu’au len­de­main matin 6 h 30, puis de nou­veau à 13 h 15 le même jour », raconte Nejib Maaroufi, délé­gué syn­di­cal SYNPTAC-CGT (Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels du théâtre et des acti­vi­tés culturelles).

Finalement, mer­credi 20 décembre en début de soi­rée, au terme d’une jour­née et demie quasi inin­ter­rom­pue de pour­par­lers s’a­jou­tant aux négo­cia­tions des jours pré­cé­dents, un accord a enfin été conclu entre la direc­tion et la délé­ga­tion de sala­riés gré­vistes de la MC2.

La signa­ture de ce texte a mis fin à la grève enta­mée une semaine plus tôt par 34 des 55 sala­riés de l’é­ta­blis­se­ment. Ces der­niers avaient ainsi débrayé mer­credi 13 décembre, puis recon­duit chaque jour le mou­ve­ment, entraî­nant l’an­nu­la­tion des dif­fé­rents spec­tacles pro­gram­més à la Maison de la culture.

Engagements fermes de la direction

À l’o­ri­gine de la grogne, la situa­tion finan­cière « fra­gile » de la MC2, poin­tée fin 2016 par un rap­port de la Cour régio­nale des comptes, avec un défi­cit estimé à 432 000 euros, pour un bud­get glo­bal de 10 mil­lions d’euros.

Un chiffre inquié­tant puis­qu’un défi­cit dépas­sant les 6 % du bud­get pou­vait jus­ti­fier un plan social. Les élus du per­son­nel avaient donc décidé d’exer­cer leur droit d’a­lerte éco­no­mique à l’is­sue d’un comité d’en­tre­prise extra­or­di­naire tenu le 13 décembre.

MC2, Maison de la culture de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Un rap­port de la Cour régio­nale des comptes de 2016 poin­tait la situa­tion finan­cière « fra­gile » de la MC2. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Ces mau­vais résul­tats finan­ciers n’é­taient tou­te­fois pas le seul grief des sala­riés, qui dénon­çaient éga­le­ment les méthodes de mana­ge­ment de la direc­tion et la dégra­da­tion du dia­logue social et des condi­tions de tra­vail, notam­ment depuis l’ar­ri­vée à la tête de la MC2 de Jean-Paul Angot, fin 2012.

Les gré­vistes avan­çaient donc trois reven­di­ca­tions prin­ci­pales : la sanc­tua­ri­sa­tion des accords internes d’en­tre­prise (pou­vant être dénon­cés par l’une des deux par­ties avec la nou­velle loi Travail), la péren­ni­sa­tion de l’emploi et de la masse sala­riale et le refus de la dégra­da­tion des condi­tions de travail.

Trois points satis­faits par la signa­ture du pro­to­cole d’ac­cord du 20 décembre, comme le pré­cise Nejib Maaroufi : « La direc­tion s’en­gage à ne pas dénon­cer les accords d’en­tre­prise signés le 15 novembre 2005, pour une durée de deux ans à comp­ter de ce jour, et à main­te­nir le volume d’emploi et la masse sala­riale des per­ma­nents pen­dant une durée de trois ans. »

Finalisation des fiches de postes, récla­mées de longue date par les salariés

« Les par­ties se sont enten­dues pour faire évo­luer l’accord actuel, notam­ment sur la repré­sen­ta­tion du per­son­nel au conseil d’administration », ajoute le délé­gué syn­di­cal, qui évoque éga­le­ment, entre autres avan­cées, la « mise en place de dis­po­si­tions spé­ci­fiques appli­cables aux sala­riés en tour­née » ou la « rédac­tion des moda­li­tés de ges­tion et d’utilisation du compte épargne-temps ». Des évo­lu­tions qui devraient faire l’ob­jet « d’a­ve­nants à l’ac­cord d’en­tre­prise dans les pro­chains jours ».

Les gré­vistes ont aussi été enten­dus sur la réor­ga­ni­sa­tion de l’or­ga­ni­gramme et de la com­mu­ni­ca­tion interne ainsi que sur la fina­li­sa­tion des fiches de postes, récla­mées de longue date par les sala­riés, qui déplo­raient le « flou total » induit par leur absence.

Enfin, concer­nant la situa­tion finan­cière pré­caire de l’é­ta­blis­se­ment, la délé­ga­tion syn­di­cale lance un appel aux auto­ri­tés de tutelle (Ville, Métropole, Département, Région, État) afin « d’ai­der la MC2 à résor­ber le défi­cit cumulé et lui per­mettre de ces­ser de vivre dans un état d’é­qui­libre bud­gé­taire instable ».

La fin de « l’ab­sence de dia­logue social » ?

Les sala­riés dis­tri­buaient des tracts aux spec­ta­teurs confron­tés à l’an­nu­la­tion de leur spec­tacle. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Mais au-delà des avan­cées concrètes, ces négo­cia­tions com­por­taient éga­le­ment un enjeu moins visible mais sans doute plus dif­fi­cile à résoudre : réta­blir le lien en appa­rence rompu entre la direc­tion et les salariés.

Pas une mince affaire à en croire les mots par­fois très durs employés par cer­tains gré­vistes, notam­ment à l’en­contre de Jean-Paul Angot.

Plusieurs sala­riés inter­ro­gés en fin de semaine der­nière dénon­çaient ainsi « l’ab­sence de dia­logue social » depuis l’ar­ri­vée de la nou­velle direc­tion, poin­tant la vague de départs record (dix en deux ans) à la MC2 et les nom­breux cas de dépres­sion, burn-out et sur­me­nage. Certains crai­gnaient même d’a­voir atteint un « point de non-retour ».

Une « confiance retrou­vée » entre la direc­tion et les salariés

Les longues heures de dis­cus­sion ont-elles suffi pour apla­nir ces dif­fé­rends ? Difficile d’être caté­go­rique aussi vite. « Il fau­dra voir à l’u­sage, pour l’ins­tant on est satis­faits mais on reste vigi­lants », affirme une sala­riée. Un pas dans la bonne direc­tion a en tout cas été fran­chi, comme l’at­teste le voca­bu­laire com­mun uti­lisé par les deux parties.

Nejib Maaroufi parle ainsi d’une « confiance mutuelle retrou­vée », expres­sion reprise mot pour mot par la direc­tion, dans un com­mu­ni­qué dif­fusé ce ven­dredi : « Cet accord à l’esprit res­pon­sable tra­duit la confiance retrou­vée entre direc­tion et sala­riés qui ont réaf­firmé leur sou­tien au direc­teur de la MC2, pour conduire la mise en œuvre du pro­jet d’entreprise. »

La ban­de­role noire siglée « MC2 en grève » a pu être reti­rée du fron­ton de l’é­ta­blis­se­ment. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Et Jean-Paul Angot d’a­jou­ter dans ce com­mu­ni­qué : « Cette semaine de négo­cia­tion entre les par­ties pre­nantes a per­mis de mettre en évi­dence l’inquiétude par­ta­gée par une grande par­tie des sala­riés. La direc­tion de la MC2 en a pris la mesure et s’est tou­jours atta­chée, dans le cou­rant de cette semaine, à main­te­nir les pos­si­bi­li­tés du dia­logue. Elle a trouvé dans cette négo­cia­tion, des par­te­naires sou­cieux de l’intérêt géné­ral qui ont constam­ment veillé à pri­vi­lé­gier un débat serein, construc­tif et appro­fondi. »

Si cha­cune des deux par­ties joue la carte de l’a­pai­se­ment, les sala­riés, par­fois échau­dés par les rela­tions conflic­tuelles de ces der­nières années, mêlent cepen­dant la pru­dence à l’op­ti­misme. Une pos­ture que résume Nejib Maaroufi : « Nous sou­hai­tons que cette confiance retrou­vée per­dure. Mais nous res­tons en éveil. » En atten­dant, les spec­tacles, annu­lés depuis une semaine, ont pu reprendre nor­ma­le­ment dès mer­credi soir.

Manuel Pavard

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !