Théâtre du Créarc, pièce Barbe bleue

Plongée dans l’u­ni­vers intri­gant et fas­ci­nant de Barbe Bleue au Petit théâtre du Créarc

Plongée dans l’u­ni­vers intri­gant et fas­ci­nant de Barbe Bleue au Petit théâtre du Créarc

FOCUS – La pre­mière repré­sen­ta­tion du conte Barbe Bleue (qui se tient jus­qu’au 30 décembre) avait lieu, lundi 18 décembre, au Petit théâtre du Créarc à Grenoble. Un éta­blis­se­ment qui accorde une place toute par­ti­cu­lière aux publics et aux comé­diens en situa­tion de han­di­cap. En repre­nant la trame du conte ori­gi­nel de Charles Perrault, le direc­teur du Créarc et met­teur en scène Fernand Garnier a réussi à pro­po­ser une œuvre juste et adap­tée à tous. Découverte.

au Créarc à Grenoble, décembre 2017

Barbe Bleue, inter­prété par Jean Calonne, dans la pièce du même nom. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

« Il était une fois un homme qui avait de belles mai­sons… de la vais­selle d’or et d’argent mais qui, par mal­heur, avait la barbe bleue », raconte la voix-off, selon le texte ori­gi­nal de Charles Perrault.

Quand les pro­jec­teurs éclairent sou­dai­ne­ment la petite scène, les enfants semblent fas­ci­nés. Dans la salle, des rires, quelques cris de sur­prise, mais sur­tout de l’émerveillement.

Ce lundi 18 décembre, une cin­quan­taine d’élèves sont venus assis­ter à la pre­mière repré­sen­ta­tion de Barbe bleue, adap­tée par Fernand Garnier au Petit théâtre du Centre de créa­tion de recherche et des cultures (Créarc) à Grenoble. Deux éta­blis­se­ments sco­laires : une école élé­men­taire du Fontanil et l’ins­ti­tut médico-édu­ca­tif (IME) Clé de sol, situé à Eybens.

L’univers intri­gant et fas­ci­nant de Barbe bleue

Dans la salle plon­gée dans le noir, la ten­sion est pal­pable, mal­gré le jeune âge des spec­ta­teurs, atteints de han­di­cap pour cer­tains. Au fil des scènes, ils vont plon­ger dans l’univers intri­gant et fas­ci­nant de Barbe bleue.

Au Créarc à Grenoble, décembre 2017

Anne inter­pré­tée par Cécile Marin et sa sœur Alice (à droite) inter­pré­tée par Letizia Santucci dans la pièce Barbe Bleue. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

Les deux sœurs Alice et Anne – inter­pré­tées par les talen­tueuses comé­diennes Letizia Santucci et Cécile Marin – ne cessent de se que­rel­ler pour savoir laquelle d’entre elles épou­sera, contre son gré, le ter­ri­fiant Barbe Bleue, inter­prété sur scène par Jean Calonne. Anne, l’aînée, se montre plus rai­son­nable : « Pourquoi épou­ser quelqu’un que je n’aime pas ? », clame-t-elle.

Alice, la cadette, implore sa sœur « mais il faut bien que l’une d’entre nous se dévoue ! Nous sommes libres et nous le res­te­rons tout autant », assure-t-elle sur scène. Finalement envoû­tée par les richesses et le somp­tueux palais de Barbe Bleue, la plus jeune des sœurs, plus can­dide que son aînée, suc­combe et accepte la demande en mariage.

Elle n’est alors pas au bout de ses sur­prises. Séduite par une telle pro­fu­sion, elle se lais­sera prendre au piège de sa propre cupi­dité quand elle décou­vrira toute la mons­truo­sité de son mari…

« Le pro­blème de la vio­lence, c’est ce qu’on en fait »

Pour le direc­teur du Créarc et met­teur en scène Fernand Garnier, la volonté d’adapter le conte de Barbe bleue est appa­rue comme une évi­dence : « Je vou­lais depuis long­temps faire une pièce pour jeune public pour les fêtes de Noël. L’idée de Barbe bleue s’est impo­sée à moi », explique-t-il.

Au Créarc à Grenoble, décembre 2017

Barbe Bleue (Jean Calonne) s’en prend à Alice (Letizia Santucci). © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

Le met­teur en scène est resté rela­ti­ve­ment fidèle au conte de Charles Perrault. Toutefois, « le conte de Perrault est très court. J’ai donc voulu insis­ter et déve­lop­per la rela­tion entre les deux sœurs Alice et Anne », explique-t-il.

Malgré la vio­lence du conte de Barbe bleue, Fernand Garnier a réussi à pro­po­ser une œuvre mesu­rée, juste et adap­tée aux enfants. « Le pro­blème de la vio­lence et de l’horreur c’est ce qu’on en fait, à quoi elle sert », explique-t-il.

Il insiste ainsi sur la morale de l’histoire qui per­met fina­le­ment à l’héroïne de se libé­rer de ses vices : « Alice fait une expé­rience. Elle découvre que si elle s’abandonne à la séduc­tion de la richesse et des bijoux, elle va faire une tra­ver­sée des enfers. Elle ren­contre son démon inté­rieur Barbe Bleue et, fina­le­ment, elle s’en libère, elle devient plus grande. C’est une sorte de renais­sance pour l’héroïne ».

Anaïs Mariotti

LE CRÉARC : LE THÉÂTRE PAR TOUS ET POUR TOUS

Le direc­teur du Créarc et son équipe cherchent à faire connaître les pra­tiques théâ­trales au plus grand nombre. Comment ? En accueillant des publics hété­ro­clites et des enfants en situa­tion de han­di­cap, afin de pro­mou­voir la créa­tion théâ­trale. Comme, par exemple, avec les jeunes de l’IME Clé de Sol qui ont assisté à la pre­mière repré­sen­ta­tion de Barbe Bleue.

Les trois comé­diens de la pièce Barbe Bleue ont répondu aux ques­tions des élèves de l’é­cole pri­maire du Fontanil et de l’IME Clé de Sol d’Eybens © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

De manière géné­rale, l’é­quipe du Créarc porte une atten­tion toute par­ti­cu­lière au han­di­cap, afin d’en­cou­ra­ger l’insertion de ces per­sonnes dans les milieux artistiques.

Le Créarc accueille ainsi deux fois par semaine des comé­diens défi­cients intel­lec­tuels de l’Association de recherche et d’in­ser­tion sociale des tri­so­miques (Arist), et ce depuis deux ans maintenant.

Objectif affi­ché ? Les for­mer afin de deve­nir une troupe de comé­diens pro­fes­sion­nels et « par­ta­ger le lan­gage théâ­tral avec l’en­semble de la popu­la­tion dans une pers­pec­tive de citoyen­neté active ».

Une com­pa­gnie pro­fes­sion­nelle de comé­diens handicapés

« L’Arist pra­ti­quait déjà du théâtre depuis plu­sieurs années. L’association s’est mise en contact avec le Créarc, et nous avons pu éla­bo­rer ce pro­jet », explique Jordan Nicoletti, le chargé de com­mu­ni­ca­tion du théâtre. À la fin de l’an­née sco­laire, un spec­tacle sera pro­posé, avec la volonté de se pro­duire dans plu­sieurs salles de spec­tacle de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Fernand Garnier - Créarc

Fernand Garnier, direc­teur du Créarc et met­teur en scène de Barbe bleue. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

Le Créarc est ainsi le seul théâtre de Grenoble à créer une com­pa­gnie pro­fes­sion­nelle de comé­diens han­di­ca­pés. Les cours – assu­rés par Fernand Garnier, Letizia Santucci et Anne Laure Dubois – pro­po­sés aux comé­diens défi­cients intel­lec­tuels sont sen­si­ble­ment les mêmes que ceux des ate­liers “clas­siques”.

« L’idée est de pro­mou­voir le théâtre pour tous et par tous. Nous ne vou­lons pas tom­ber dans le théâtre éli­tiste, ni seg­men­ter les gens », explique Jordan Nicoletti. « Ce sont des valeurs très impor­tantes pour Fernand Garnier et pour l’en­semble de l’é­quipe. Ce sont des moments d’é­change, c’est un pro­jet qui nous tient vrai­ment à cœur et qui est très enri­chis­sant pour les comé­diens et pour nous-mêmes. On les voit prendre plai­sir à jouer sur scène et nous sommes heu­reux à notre tour », conclut-il.

Informations pra­tiques

Un spec­tacle à décou­vrir au Petit théâtre du Créarc 8 rue Pierre Duclot à Grenoble jusqu’au 30 décembre 2017, à l’exception des 21, 23, 24, 25 et 26 décembre. Pour tous types de publics à par­tir de 5 ans.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !