FOCUS – La première représentation du conte Barbe Bleue (qui se tient jusqu’au 30 décembre) avait lieu, lundi 18 décembre, au Petit théâtre du Créarc à Grenoble. Un établissement qui accorde une place toute particulière aux publics et aux comédiens en situation de handicap. En reprenant la trame du conte originel de Charles Perrault, le directeur du Créarc et metteur en scène Fernand Garnier a réussi à proposer une œuvre juste et adaptée à tous. Découverte.
« Il était une fois un homme qui avait de belles maisons… de la vaisselle d’or et d’argent mais qui, par malheur, avait la barbe bleue », raconte la voix-off, selon le texte original de Charles Perrault.
Quand les projecteurs éclairent soudainement la petite scène, les enfants semblent fascinés. Dans la salle, des rires, quelques cris de surprise, mais surtout de l’émerveillement.
Ce lundi 18 décembre, une cinquantaine d’élèves sont venus assister à la première représentation de Barbe bleue, adaptée par Fernand Garnier au Petit théâtre du Centre de création de recherche et des cultures (Créarc) à Grenoble. Deux établissements scolaires : une école élémentaire du Fontanil et l’institut médico-éducatif (IME) Clé de sol, situé à Eybens.
L’univers intrigant et fascinant de Barbe bleue
Dans la salle plongée dans le noir, la tension est palpable, malgré le jeune âge des spectateurs, atteints de handicap pour certains. Au fil des scènes, ils vont plonger dans l’univers intrigant et fascinant de Barbe bleue.
Les deux sœurs Alice et Anne – interprétées par les talentueuses comédiennes Letizia Santucci et Cécile Marin – ne cessent de se quereller pour savoir laquelle d’entre elles épousera, contre son gré, le terrifiant Barbe Bleue, interprété sur scène par Jean Calonne. Anne, l’aînée, se montre plus raisonnable : « Pourquoi épouser quelqu’un que je n’aime pas ? », clame-t-elle.
Alice, la cadette, implore sa sœur « mais il faut bien que l’une d’entre nous se dévoue ! Nous sommes libres et nous le resterons tout autant », assure-t-elle sur scène. Finalement envoûtée par les richesses et le somptueux palais de Barbe Bleue, la plus jeune des sœurs, plus candide que son aînée, succombe et accepte la demande en mariage.
Elle n’est alors pas au bout de ses surprises. Séduite par une telle profusion, elle se laissera prendre au piège de sa propre cupidité quand elle découvrira toute la monstruosité de son mari…
« Le problème de la violence, c’est ce qu’on en fait »
Pour le directeur du Créarc et metteur en scène Fernand Garnier, la volonté d’adapter le conte de Barbe bleue est apparue comme une évidence : « Je voulais depuis longtemps faire une pièce pour jeune public pour les fêtes de Noël. L’idée de Barbe bleue s’est imposée à moi », explique-t-il.
Le metteur en scène est resté relativement fidèle au conte de Charles Perrault. Toutefois, « le conte de Perrault est très court. J’ai donc voulu insister et développer la relation entre les deux sœurs Alice et Anne », explique-t-il.
Malgré la violence du conte de Barbe bleue, Fernand Garnier a réussi à proposer une œuvre mesurée, juste et adaptée aux enfants. « Le problème de la violence et de l’horreur c’est ce qu’on en fait, à quoi elle sert », explique-t-il.
Il insiste ainsi sur la morale de l’histoire qui permet finalement à l’héroïne de se libérer de ses vices : « Alice fait une expérience. Elle découvre que si elle s’abandonne à la séduction de la richesse et des bijoux, elle va faire une traversée des enfers. Elle rencontre son démon intérieur Barbe Bleue et, finalement, elle s’en libère, elle devient plus grande. C’est une sorte de renaissance pour l’héroïne ».
Anaïs Mariotti
LE CRÉARC : LE THÉÂTRE PAR TOUS ET POUR TOUS
Le directeur du Créarc et son équipe cherchent à faire connaître les pratiques théâtrales au plus grand nombre. Comment ? En accueillant des publics hétéroclites et des enfants en situation de handicap, afin de promouvoir la création théâtrale. Comme, par exemple, avec les jeunes de l’IME Clé de Sol qui ont assisté à la première représentation de Barbe Bleue.
De manière générale, l’équipe du Créarc porte une attention toute particulière au handicap, afin d’encourager l’insertion de ces personnes dans les milieux artistiques.
Le Créarc accueille ainsi deux fois par semaine des comédiens déficients intellectuels de l’Association de recherche et d’insertion sociale des trisomiques (Arist), et ce depuis deux ans maintenant.
Objectif affiché ? Les former afin de devenir une troupe de comédiens professionnels et « partager le langage théâtral avec l’ensemble de la population dans une perspective de citoyenneté active ».
Une compagnie professionnelle de comédiens handicapés
« L’Arist pratiquait déjà du théâtre depuis plusieurs années. L’association s’est mise en contact avec le Créarc, et nous avons pu élaborer ce projet », explique Jordan Nicoletti, le chargé de communication du théâtre. À la fin de l’année scolaire, un spectacle sera proposé, avec la volonté de se produire dans plusieurs salles de spectacle de l’agglomération grenobloise.
Le Créarc est ainsi le seul théâtre de Grenoble à créer une compagnie professionnelle de comédiens handicapés. Les cours – assurés par Fernand Garnier, Letizia Santucci et Anne Laure Dubois – proposés aux comédiens déficients intellectuels sont sensiblement les mêmes que ceux des ateliers “classiques”.
« L’idée est de promouvoir le théâtre pour tous et par tous. Nous ne voulons pas tomber dans le théâtre élitiste, ni segmenter les gens », explique Jordan Nicoletti. « Ce sont des valeurs très importantes pour Fernand Garnier et pour l’ensemble de l’équipe. Ce sont des moments d’échange, c’est un projet qui nous tient vraiment à cœur et qui est très enrichissant pour les comédiens et pour nous-mêmes. On les voit prendre plaisir à jouer sur scène et nous sommes heureux à notre tour », conclut-il.
Informations pratiques
Un spectacle à découvrir au Petit théâtre du Créarc 8 rue Pierre Duclot à Grenoble jusqu’au 30 décembre 2017, à l’exception des 21, 23, 24, 25 et 26 décembre. Pour tous types de publics à partir de 5 ans.