L'inauguration des locaux rénovés abritant l'office de tourisme et la Maison de la montagne de Grenoble a été l'occasion de fixer les ambitions touristiques

Office de tou­risme rénové à Grenoble : « un outil au ser­vice du rayon­ne­ment ter­ri­to­rial » de la Métropole

Office de tou­risme rénové à Grenoble : « un outil au ser­vice du rayon­ne­ment ter­ri­to­rial » de la Métropole

EN BREF – Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro, Éric Piolle, maire de Grenoble, et Fabrice Hugelé, pré­sident de l’of­fice de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole inau­gu­raient ce jeudi 14 décembre les locaux réno­vés abri­tant l’of­fice de tou­risme et la Maison de la mon­tagne de Grenoble. L’occasion de prô­ner la coopé­ra­tion et de fixer les ambi­tions tou­ris­tiques de demain pour le territoire.

Fabrice Hugelé, pré­sident de l’office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole, le rap­pelle : la ville de Grenoble a été la pre­mière à créer un syn­di­cat d’i­ni­tia­tive… en 1889. « C’est dire la tra­di­tion d’hos­pi­ta­lité de ce ter­ri­toire ! », insiste-t-il, aux côté du maire de Grenoble Éric Piolle et du pré­sident de la Métro Christophe Ferrari, à l’oc­ca­sion de l’i­nau­gu­ra­tion des locaux réno­vés de l’of­fice de tou­risme, rue de la République à Grenoble, ce jeudi 14 décembre.

Le hall de l'Office de tourisme © L.Ravier - OTG-AM

Le hall de l’of­fice de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole © L.Ravier – OTG-AM

L’office de tou­risme par­tage ses locaux avec un autre lieu clé, la Maison de la mon­tagne. Le sym­bole d’une coopé­ra­tion entre acteurs d’un même ter­ri­toire : depuis le 1er jan­vier 2015, la com­pé­tence tou­risme relève en effet de la Métropole, tan­dis que la Maison de la mon­tagne dont les guides et gar­diens de refuge sont par­te­naires reste gérée par la Ville de Grenoble.

Suite à sa prise de pos­ses­sion d’une par­tie des locaux en mars 2017, l’of­fice a enre­gis­tré une très nette aug­men­ta­tion de la fré­quen­ta­tion. En l’es­pace d’une dizaine de mois, envi­ron 15 000 per­sonnes ont ainsi fran­chi ses portes.

Des tra­vaux de « mise en vie et mise en scène »

Débutés en jan­vier 2016, les tra­vaux de réno­va­tion du bâti­ment concer­naient tout autant sa façade exté­rieure que son hall prin­ci­pal et son sol, voués à la scé­no­gra­phie d’un lieu. Une « mise en vie et en scène de cet éta­blis­se­ment encore plus tourné vers son éco­sys­tème », ainsi que le résume Fabrice Hugelé. Coût total de l’o­pé­ra­tion ? 1,54 mil­lion d’eu­ros, par­ta­gés entre la Ville (à hau­teur de 52 %) et la Métro (48 %).

Christophe Ferrari, Éric Piolle et Fabrice Hugelé, durant l'inauguration de l'Office du tourisme rénové. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christophe Ferrari, Éric Piolle et Fabrice Hugelé, durant l’i­nau­gu­ra­tion de l’of­fice de tou­risme rénové. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Ces tra­vaux sont l’oc­ca­sion de mar­quer un virage, une nou­velle coopé­ra­tion et un nou­vel état d’es­prit pour le por­tage du ter­ri­toire gre­no­blois », note Éric Piolle. Qui plaide pour un ren­for­ce­ment des liens entre la ville et la mon­tagne autant que pour un « tou­risme zéro car­bone » et une rela­tion res­pec­tueuse à la nature. En ne man­quant pas de rap­pe­ler que Grenoble a récem­ment obtenu le label Ville d’art et d’his­toire.

Christophe Ferrari fixe les objec­tifs futurs

Côté Métropole, si Christophe Ferrari se dit « bluffé » par les tra­vaux réa­li­sés, il veut à pré­sent se tour­ner vers l’a­ve­nir. Ses objec­tifs ? Le déve­lop­pe­ment du tou­risme d’af­faire, ou encore du tou­risme scien­ti­fique et industriel.

La balade théâtralisée « Panique au Téléphérique » est à découvrir jusqu'au 26 août. © Office de Tourisme de Grenoble

Balade théâ­tra­li­sée esti­vale « Panique au Téléphérique ». © Office de Tourisme de Grenoble

Le pré­sident de La Métro le clame : il désire « un outil au ser­vice du rayon­ne­ment ter­ri­to­rial, au ser­vice du par­tage de ce que nous avons de plus beau dans ce ter­ri­toire – nos pay­sages – mais aussi sur ce que nous fabri­quons, les hommes et les femmes qui y vivent ! »

Autre objec­tif : déve­lop­per le numé­rique. Fabrice Hugelé en a d’ailleurs pro­fité pour faire un appel du pied à Christophe Ferrari.

Et s’est fendu au pas­sage d’un joli lap­sus : « Nous avons besoin d’en­fon­cer le “flou” sur cet outil numé­rique. » En retard dans le domaine ? Le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole l’ad­met à demi-mot, évo­quant la néces­sité de « diver­si­fier les modes d’in­for­ma­tion et l’ou­til numé­rique, sur­tout dans un envi­ron­ne­ment par­ti­cu­liè­re­ment dyna­mique sur ce sujet-là ».

« Promouvoir ce ter­ri­toire […] se fera autour d’une marque »

Coopération... ou concurrence avec la marque Alpes Is(h)ere du Département ? © Florent Mathieu - Place Gre'net

Coopération… ou concur­rence avec la marque Alpes Is(h)ere du Département ? © Florent Mathieu – Place Gre’net

Mais Christophe Ferrari veut avant tout mettre en avant la coopé­ra­tion, maître-mot des discours.

« Ce qui nous réunit, c’est l’a­mour de notre ter­ri­toire, de ce que l’on crée, des ini­tia­tives citoyennes, de la culture, du sport… C’est tout cela que nous aimons par­ta­ger. C’est aussi dans notre ADN », lance-t-il, volon­tiers lyrique.

Une coopé­ra­tion autour d’un mar­ke­ting ter­ri­to­rial ? Le pré­sident de la Métro le men­tionne sans tabou : « Promouvoir ce ter­ri­toire et ce que nous sommes, cela se fera autour d’une marque. » À l’i­mage des voi­sins savoyards de Savoie Mont Blanc… ou de celle du Département de l’Isère Alpes Is(h)ere ?

FM

Florent Mathieu

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