Actualité

Un collectif opposé à la reconversion de dix-neuf bibliothèques par l'Université Grenoble-Alpes a organisé ce 14 décembre le simulacre de leur enterrement.© Joël Kermabon - Place Gre'net

Une marche funèbre contre la fer­me­ture de biblio­thèques à l’Université Grenoble-Alpes

Une marche funèbre contre la fer­me­ture de biblio­thèques à l’Université Grenoble-Alpes

REPORTAGE VIDÉO – Un col­lec­tif d’é­tu­diants, de syn­di­ca­listes, d’en­sei­gnants-cher­cheurs et de per­son­nels de docu­men­ta­tion a orga­nisé, ce jeudi 14 décembre, le simu­lacre des funé­railles de dix-neuf biblio­thèques vouées à être recon­ver­ties en espaces numé­riques de tra­vail au prin­temps 2018. Le col­lec­tif, qui veut sau­ver un « outil de tra­vail » essen­tiel, dénonce une déci­sion uni­la­té­rale de l’u­ni­ver­sité Grenoble-Alpes, ce que réfute Lise Dumasy, sa présidente.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« On pleure, on pleure, on pleure nos biblio­thèques ! », scan­dait la petite cen­taine de mani­fes­tants ras­sem­blés ce jeudi 14 décembre sur le par­vis de la biblio­thèque Droit – Lettres du cam­pus de Saint-Martin-d’Hères.

Près d’une ban­de­role où était écrit « pour les BU d’UFR [biblio­thèques uni­ver­si­taires d’unités de for­ma­tion et de recherche, ou biblio­thèques de com­po­santes, ndlr], on se laisse pas faire », trô­nait un cer­cueil de car­ton noir, entouré de bou­quets de fleurs et de livres. Tout était en place pour le dérou­le­ment du simu­lacre de funé­railles des biblio­thèques que le col­lec­tif enten­dait ainsi célébrer.

Des biblio­thèques recon­ver­ties en espace numé­rique de travail

L’idée ? Se rendre en cor­tège dans quelques-unes des biblio­thèques du cam­pus vouées à être recon­ver­ties en espaces numé­riques de tra­vail (ENT) à l’ho­ri­zon 2020. Une déci­sion « uni­la­té­rale et sans véri­table dia­logue ou concer­ta­tion » de l’Université Grenoble-Alpes (UGA), estime le col­lec­tif. Qui ne croit pas à des recon­ver­sions mais craint des fer­me­tures et, par­tant, redoute une dégra­da­tion de la qua­lité de la recherche et de la for­ma­tion des étu­diants, tout autant que des condi­tions de tra­vail des per­son­nels affec­tés à la documentation.

Retour en images sur le dérou­le­ment d’un enter­re­ment qui, s’il pou­vait sem­bler au pre­mier abord quelque peu potache, était pris très au sérieux par les participants.


Reportage Joël Kermabon

« Des actions iso­lées repo­sant sur des pré­sup­po­sés fal­la­cieux », selon l’UGA

La pré­si­dente de l’UGA a bien tenté de démi­ner le ter­rain en affir­mant dans un cour­rier « qu’il n’y aurait pas de fer­me­tures de biblio­thèques ». Las, rien n’y a fait, la mobi­li­sa­tion s’est ampli­fiée. Lise Dumasy est donc reve­nue à la charge le 7 décembre, juste après une assem­blée géné­rale sur le sujet des biblio­thèques de composantes.

Lancement d’UGA Éditions, les nou­velles presses plu­ri­dis­ci­pli­naires de l’Université Grenobl- Alpes, en pré­sence de Lise Dumasy, pré­si­dente de l’UGA. DR

Et la pré­si­dente, qui devait avoir eu vent des pro­jets du col­lec­tif, n’y est pas allée avec le dos de la cuillère dans son cour­rier adressé aux per­son­nels de l’UGA…

« Nous consta­tons avec éton­ne­ment que nos dif­fé­rents mes­sages ayant voca­tion à ras­su­rer sur l’avenir de nos biblio­thèques de com­po­santes et plus par­ti­cu­liè­re­ment ARSH [arts et sciences humaines, ndlr] n’ont mani­fes­te­ment pas été com­pris. En effet, des mani­fes­ta­tions de type “marche funèbre” avec dépôt de gerbe devant la biblio­thèque Droit – Lettres ainsi que d’autres actions de « com­mu­ni­ca­tion » sont pré­vues. Or notre poli­tique vise à tout sauf à sup­pri­mer ces biblio­thèques », pour­fend Lise Dumasy.

« Nous regret­tons une fois de plus sur ce sujet que des actions iso­lées repo­sant sur des pré­sup­po­sés fal­la­cieux priment sur le dia­logue et la cocons­truc­tion », fus­tige-t-elle. Avant de déve­lop­per un court argu­men­taire rap­pe­lant les enjeux de la poli­tique docu­men­taire de l’UGA.

Le col­lec­tif sou­haite « que tout soit remis sur la table »

Si les membres du col­lec­tif ont eu connais­sance de ce cour­rier, celui-ci les a lais­sés de marbre et ne les a pas empê­chés de main­te­nir la céré­mo­nie funèbre. « La pré­si­dence nous a dit que nous avions mal com­pris le plan. Mais nous avons bien lu ! assure Franck Gaudichaud, ensei­gnant-cher­cheur à l’UFR de langues étran­gères. Nous sou­hai­tons que tout cela soit remis sur la table et que l’on dis­cute plus sérieu­se­ment d’une amé­lio­ra­tion des biblio­thèques de com­po­santes. Mais pas dans une pers­pec­tive de trans­for­ma­tion en espaces de tra­vail. »

Franck Gaudichaud, enseignant chercheur. © JOël Kermabon - Place Gre'net

Franck Gaudichaud, ensei­gnant cher­cheur. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Franck Gaudichaud estime ainsi non négo­ciable « le dépla­ce­ment de mil­liers de livres qui par­ti­raient dans une biblio­thèque cen­trale pour libé­rer de l’es­pace ». Quant à la mobi­li­sa­tion, modeste pour ces funé­railles eu égard au nombre d’é­tu­diants et cher­cheurs sur le cam­pus, il assure qu’elle ne fai­blit pas. « Ce n’est que le début, une jonc­tion est en train de s’o­pé­rer entre Sciences sociales, Lettres, Langues et d’autres dis­ci­plines. Nous avons un large calen­drier de mobi­li­sa­tion et des concer­ta­tions vont être mises en place », annonce-t-il.

L’UGA ne com­prend pas « qu’au­jourd’­hui on en soit là ! »

Côté UGA, les réac­tions sur ce simu­lacre de céré­mo­nie ne se sont pas fait attendre. « Nous ne com­pre­nons pas qu’aujourd’hui on en soit là, puisque l’information est claire et transparente.
Nous n’allons pas fer­mer de biblio­thèques mais sim­ple­ment les faire évo­luer selon l’usage des étu­diants », déclare Joris Benelle, le direc­teur géné­ral de l’UGA. En ligne de mire ? « Les petites biblio­thèques proches de deux grandes biblio­thèques uni­ver­si­taires », tient-il encore à préciser.

© JOël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Frédéric Saby, le direc­teur des biblio­thèques de l’UGA, déclare quant à lui que l’u­ni­ver­sité s’ap­puie « sur la concer­ta­tion qui a com­mencé et sur une grande enquête qui a débuté auprès des étu­diants et des ensei­gnants-cher­cheurs ».

Les biblio­thèques vont-elles bien être vidées ? « C’est en fait une réor­ga­ni­sa­tion du bâti­ment Stendhal qui est en cours depuis plu­sieurs années. Cela a com­mencé avant même la fusion des uni­ver­si­tés », démine le direc­teur. Qui assure qu’en aucune manière l’UGA « ne tour­nera le dos à l’im­primé ». Avant de s’é­ton­ner : « Le mou­ve­ment, pour nous, est sur­pre­nant. Beaucoup de choses ont été dites qui ne s’accordent pas avec la réa­lité. Nous n’allons pas fer­mer de biblio­thèques. Ce n’est pas un auto­dafé comme en 1933 ! », assure Frédéric Saby.

Dialogue de sourds ? Si direc­tion et usa­gers ne par­viennent pas à trou­ver un ter­rain d’en­tente, d’autres actions vien­dront, et ce pas plus tard qu’a­près les vacances de Noël, pro­met le collectif.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !