La Ville de Grenoble majore-t-elle les loyers des HLM payés cash sous couvert de lutte contre l'argent sale ? Retour sur un raccourci opportuniste…

“Majoration” des loyers d’Actis payés en espèce : l’argent sale en ligne de mire à Grenoble

“Majoration” des loyers d’Actis payés en espèce : l’argent sale en ligne de mire à Grenoble

DÉCRYPTAGE - Pourquoi un logement social est-il plus cher à Grenoble quand il est payé en argent liquide ? Les frais de gestion imputés aux paiements en espèces visent-ils à lutter contre le blanchiment de l'argent sale ? Les déclarations d'Eric Piolle, maire de Grenoble et président d'Actis, lors d'une réunion publique ont en tout cas semé le trouble.

 

 

La Ville de Grenoble majore-t-elle les loyers des HLM payés cash sous couvert de lutte contre l'argent sale ? Retour sur un raccourci opportuniste…L'Épinette, immeuble d'Actis 10 ter avenue Perrot © Florent Mathieu - Place Gre'net

L'Épinette, immeuble d'Actis 10 ter avenue Perrot © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Ville de Grenoble majore-t-elle les loyers des HLM payés en liquide sous couvert de lutte contre l'argent sale ?

 

L'affirmation, extraite d'une réunion tenue le 16 novembre dernier à la chambre de commerce et d'industrie de l'Isère et prétendument sortie de la bouche d'Eric Piolle, a en tout cas mis en ébullition Alain Carignon.

 

 

Les loyers payés en liquide majorés ?

 

Contexte aidant et municipales en vue, l'ex-maire de Grenoble n'hésite pas à agiter deux fois plutôt qu'une le chiffon rouge d'une ville à la dérive. Le candidat malheureux à la primaire de la droite en 2013 a même annoncé dans un communiqué avoir saisi le procureur de la République de Grenoble à ce sujet.

 

Sans surprise, il n'a pas manqué de rebondir sur l'article de L'Obs « Deal sur la ville », lequel affirmait un peu rapidement dans son édition du 30 novembre 2017 que « pour tenter d’endiguer cette pratique, la mairie major[ait] désormais les loyers payés en cash ». L'ex-ministre est ainsi allé jusqu'à affirmer : « Eric Piolle confirme qu'Actis perçoit l'argent sale ».

 

Eric Piolle. Conseil municipal de Grenoble. 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Eric Piolle - 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Des propos que plusieurs personnes qui assistaient à la réunion tout comme le principal concerné démentent, en tout cas dans la manière dont ils ont été relayés. Sans parler de la façon dont certains s'en sont emparés, « à la sauce Carignon », commente le maire de Grenoble.

 

Si Eric Piolle nous confirme bien avoir évoqué ces paiements en liquide, non sans se demander s'il s'agissait, derrière, d'argent sale issu notamment du trafic de stupéfiants, ladite “majoration” de loyers emprunte en fait d'autres voies.

 

Car la mesure n'est pas plus édictée par la Ville de Grenoble que par le bailleur social Actis. Et pour cause, majorer un loyer pour d'autres motifs que des retards de paiement est tout simplement illégal. Qui plus est, les pénalités de retard ne s'appliquent pas au logement social…

 

En fait, la majoration vient du mode de paiement et des frais de gestion générés puis facturés par La Banque postale chez qui Actis a ouvert un compte. Depuis 2014, au motif de lutter contre le recyclage de l'argent sale, il est en effet interdit de payer en liquide auprès des organismes publics et notamment des HLM, des montants supérieurs à 300 euros par jour. La solution ? Le mandat. Moyennant quelques frais supplémentaires.

 

 

Le mandat-cash vit ses derniers jours

 

La banque réclame ainsi un peu plus de 7 euros pour tout versement entre 200 et 500 euros, fourchette dans laquelle se situe la majorité des loyers. Que cachent ces frais de gestion ? S'agit-il d'une manière de lutter contre le blanchiment d'argent, quand bien même les sommes en jeu ne sont pas astronomiques ?

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 38 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !