La Ville de Grenoble majore-t-elle les loyers des HLM payés cash sous couvert de lutte contre l'argent sale ? Retour sur un raccourci opportuniste…

“Majoration” des loyers d’Actis payés en espèce : l’argent sale en ligne de mire à Grenoble

“Majoration” des loyers d’Actis payés en espèce : l’argent sale en ligne de mire à Grenoble

DÉCRYPTAGE – Pourquoi un logement social est-il plus cher à Grenoble quand il est payé en argent liquide ? Les frais de gestion imputés aux paiements en espèces visent-ils à lutter contre le blanchiment de l’argent sale ? Les déclarations d’Eric Piolle, maire de Grenoble et président d’Actis, lors d’une réunion publique ont en tout cas semé le trouble.

 

 

La Ville de Grenoble majore-t-elle les loyers des HLM payés cash sous couvert de lutte contre l'argent sale ? Retour sur un raccourci opportuniste…L'Épinette, immeuble d'Actis 10 ter avenue Perrot © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Épinette, immeuble d’Actis 10 ter avenue Perrot © Florent Mathieu – Place Gre’net

La Ville de Grenoble majore-t-elle les loyers des HLM payés en liquide sous couvert de lutte contre l’argent sale ?

 

L’affirmation, extraite d’une réunion tenue le 16 novembre dernier à la chambre de commerce et d’industrie de l’Isère et prétendument sortie de la bouche d’Eric Piolle, a en tout cas mis en ébullition Alain Carignon.

 

 

Les loyers payés en liquide majorés ?

 

Contexte aidant et municipales en vue, l’ex-maire de Grenoble n’hésite pas à agiter deux fois plutôt qu’une le chiffon rouge d’une ville à la dérive. Le candidat malheureux à la primaire de la droite en 2013 a même annoncé dans un communiqué avoir saisi le procureur de la République de Grenoble à ce sujet.

 

Sans surprise, il n’a pas manqué de rebondir sur l’article de L’Obs « Deal sur la ville », lequel affirmait un peu rapidement dans son édition du 30 novembre 2017 que « pour tenter d’endiguer cette pratique, la mairie major[ait] désormais les loyers payés en cash ». L’ex-ministre est ainsi allé jusqu’à affirmer : « Eric Piolle confirme qu’Actis perçoit l’argent sale ».

 

Eric Piolle. Conseil municipal de Grenoble. 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Eric Piolle – 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Des propos que plusieurs personnes qui assistaient à la réunion tout comme le principal concerné démentent, en tout cas dans la manière dont ils ont été relayés. Sans parler de la façon dont certains s’en sont emparés, « à la sauce Carignon », commente le maire de Grenoble.

 

Si Eric Piolle nous confirme bien avoir évoqué ces paiements en liquide, non sans se demander s’il s’agissait, derrière, d’argent sale issu notamment du trafic de stupéfiants, ladite “majoration” de loyers emprunte en fait d’autres voies.

 

Car la mesure n’est pas plus édictée par la Ville de Grenoble que par le bailleur social Actis. Et pour cause, majorer un loyer pour d’autres motifs que des retards de paiement est tout simplement illégal. Qui plus est, les pénalités de retard ne s’appliquent pas au logement social…

 

En fait, la majoration vient du mode de paiement et des frais de gestion générés puis facturés par La Banque postale chez qui Actis a ouvert un compte. Depuis 2014, au motif de lutter contre le recyclage de l’argent sale, il est en effet interdit de payer en liquide auprès des organismes publics et notamment des HLM, des montants supérieurs à 300 euros par jour. La solution ? Le mandat. Moyennant quelques frais supplémentaires.

 

 

Le mandat-cash vit ses derniers jours

 

La banque réclame ainsi un peu plus de 7 euros pour tout versement entre 200 et 500 euros, fourchette dans laquelle se situe la majorité des loyers. Que cachent ces frais de gestion ? S’agit-il d’une manière de lutter contre le blanchiment d’argent, quand bien même les sommes en jeu ne sont pas astronomiques ?

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 36 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grève et manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble (comme partout) le mardi 29 septembre
Grenoble : grève et manifestation nationale des agents de la fonction publique mardi 29 septembre

EN BREF - Les salariés de la fonction publique sont appelés à se mobiliser mardi 29 septembre 2026, alors que le budget 2027 en préparation Lire plus

Un homme identifié comme l'auteur (présumé) de plusieurs incendies de véhicules sur Seyssins et Seyssinet-Pariset
Un homme identifié comme l’auteur présumé de plusieurs incendies de véhicules sur Seyssins et Seyssinet-Pariset

FLASH INFO - Un individu a été interpellé le jeudi 24 septembre 2026 après avoir été identifié comme l'auteur présumé d'une série d'incendies de véhicules Lire plus

Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble ?
Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble

FOCUS - La subvention faisait figure de “crash-test” pour la majorité métropolitaine de Grenoble. Lors du conseil métropolitain du 26 septembre 2026, une subvention d'un Lire plus

Des bénévoles de l'association Pause IA ont mené une action de sensibilisation contre les risques de débordement des intelligences artificielles. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’association Pause IA alerte les passants sur les risques de perte de contrôle des intelligences artificielles

REPORTAGE - Des bénévoles de l'association Pause IA sont allés à la rencontre des passants, vendredi 25 septembre 2026, rue Félix-Poulat à Grenoble, pour les Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Un nouveau chapitre pour la Cité du Rabot à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Mise en scène choisie, samedi 26 septembre 2026 par l’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion pour symboliser les morts humaines et animales liées aux fortes chaleurs de l’été 2026. © Extinction Rebellion
Grenoble : Extinction Rebellion met en scène les morts des canicules et interpelle le gouvernement

FLASH INFO - L’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion a mené, samedi 26 septembre 2026, une action sur la passerelle Saint-Laurent, à Grenoble. Le mouvement de désobéissance Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !