Nao, le petit robot humanoïde, vient en aide aux enfants autistes de l’hôpital de Saint-Égrève

sep article



FOCUS – Nao, un attachant petit robot humanoïde social, fait désormais partie, en qualité de médiateur, du personnel du Centre hospitalier Alpes-Isère (CHAI). Son rôle ? Aider des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) à gagner en autonomie et faciliter leurs apprentissages. Le CHAI figure parmi les premiers établissements à adopter ce robot dans le cadre d’un projet de recherche visant à prouver que ce petit auxiliaire peut constituer un support thérapeutique efficace dans le traitement des TSA.

 

 

Nao. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nao. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est vrai que, du haut de ses 58 cen­ti­mètres, avec sa petite bouille ronde, sa voix enfan­tine et ses grands yeux, Nao, 5 kg, com­mer­cia­lisé par Softbank Robotics est vrai­ment cra­quant.

 

Cet atta­chant petit robot huma­noïde est, depuis la fin du mois d’oc­tobre, le nou­veau com­pa­gnon de jeu et d’ap­pren­tis­sage de trois enfants âgés de cinq à sept ans. Une expé­ri­men­ta­tion menée par le pôle Troubles du spectre autis­tique (TSA) du Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère (CHAI) de Saint-Égrève, qui se féli­cite d’être l’un des pre­miers éta­blis­se­ments psy­chia­triques en France à avoir adopté ce robot.

 

Nao sait mar­cher, racon­ter des his­toires, dan­ser, pro­po­ser des jeux… Bref, un copain ras­su­rant et apai­sant avec lequel les enfants peuvent ten­ter de com­mu­ni­quer et qui, n’ex­pri­mant aucune émo­tion, per­met de faci­li­ter cer­tains appren­tis­sages. Notamment ceux des com­por­te­ments et des émo­tions humaines, que les enfants autistes ont tant de mal à repro­duire ou à décryp­ter.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
4717 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.