La Métropole grenobloise veut réduire ses déchets de 50 % d’ici 2030. Voici comment

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FOCUS – La Métropole vient de présenter son plan d’action qui vise à réduire de moitié la production de déchets sur l’agglomération grenobloise à l’horizon 2030. Un projet « ambitieux mais réaliste » permettant de s’aligner sur la Loi de transition énergétique qui prévoit 65 % de déchets valorisés en 2025.

 

 

« C’est l’élément fort de ce mandat » pour « faire de Grenoble une ville exemplaire en matière de traitement et de valorisation des déchets », a assuré Christophe Ferrari, président de la Métropole lors de la présentation du schéma directeur de la politique publique « Nos déchets demain ».

 

La Métropole présentait son plan d'action qui vise à réduire de moitié la production de déchets sur l'agglomération grenobloise à l'horizon 2030.

Georges Oudjaoudi et Christophe Ferrari lors de la présentation du schéma directeur de la politique publique « Nos déchets demain ». © Anaïs Mariotti

 

Fruit d’un travail de réflexion mené sur deux ans en partenariat avec plus de mille acteurs et interlocuteurs, ce projet vise à réduire de moitié les ordures ménagères sur l’agglomération grenobloise à l’horizon 2030. Et offre un « nouveau modèle à construire » en faveur de la transition écologique.

 

 

Grenoble « mauvaise élève » en matière de déchets

 

 

Et ce n’est pas du luxe. Car la Métropole grenobloise se place comme « l’une des plus mauvaises élèves » en matière de traitement des déchets, reconnaît le président de la Métropole : 70 % des déchets contenus dans les poubelles grises pourraient être valorisés et 40 % d’entre eux pourraient être recyclés. Quant aux poubelles de tri, elles contiennent en moyenne 35 à 40 % d’“intrus”. Des erreurs d’aiguillage qui engendrent des coûts importants et surtout un impact majeur sur l’environnement.

 

Poubelles et déchets, place Grenette. © Chloé Ponset – Place Gre’net

« Les résultats ne sont pas à la hauteur. En dépit des efforts de sensibilisation, nous n’enregistrons pas d’amélioration significative depuis 1998 », admet Georges Oudjaoudi, le vice-président délégué à la prévention, la collecte et la valorisation des déchets. D’où la nécessité de mettre en œuvre une politique publique écologique moderne et citoyenne pour « accompagner les changements environnementaux de demain », explique-t-il. C’est pourquoi la Métropole s’est fixé des objectifs « ambitieux mais réalistes » pour parvenir à diviser par deux la production d’ordures ménagères à l’horizon 2030.

 

 

Objectif : 50 % de déchets en moins à l’horizon 2030

 

 

En somme, l’idée est de pouvoir « réduire de moitié le poids de la poubelle grise par an et par habitant », résume le président de la Métropole. Actuellement, seulement 48 % des déchets sont recyclés sur l’agglomération. L’objectif est de parvenir à en recycler les deux tiers, soit un taux de 67 % de recyclage pour 2030.

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Commentaires 4
  1. Quant à la police de l’environnement, c’est une farce.
    La police de la salubrité, dans laquelle tombe la « police de l’environnement » sont des prérogatives de police exclusives des Maires, exercées par la police municipale qui seule peut constater et verbaliser. Cette compétence ne peut être déléguée à un EPCI (Communauté de communes, métropoles etc.)
    Donc leur « Police de l’Environnement » ne pourra pas sanctionner, ce ne sera donc pas une police.

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    • Définition de « police » dans wikipedia :
      « Le terme « police » désigne de manière générale l’activité consistant à assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l’ordre public en faisant appliquer la loi.  »
      Je ne vois pas pourquoi s’il n’y a pas « sanction », il n’y a pas de police, il n’y a pas que le côté répressif dans la police, il y a aussi (ou devrait y avoir) un côté prévention, explication de la loi, très important. Depuis Sarko et son interdiction faite aux policiers de jouer au foot avec les jeunes, on oublie bien trop souvent la prévention.

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      • Ma pauvre dame, nous lisons ce qui écrit dans le CGCT, pas dans Wikipédia, car nous sommes des gens sérieux.Merci

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  2. Encore une énorme argutie alors que le problème des déchets ne se crée par en bout de chaîne mais en aval. Ce ne sont pas les ménages qui créent les déchets mais les industriels, et l’immense majorité provient de emballages (on met les déchets « techniques » de côté, genre ordinateurs, écrans CRT, électroménager etc. qui sont une autre problématique bien plus grave)

    On sait aujourd’hui que le tri sélectif dès qu’il va au delà du organique – non organique est à la fois économiquement et écologiquement inefficace, sauf pour la filière du recyclage qui elle est financée par l’argent public, donc le contribuable…
    Imposer comme par exemple en Allemagne ou les pays scandinaves des consignes sur tout les récipients – verre, alu, pastique – non, ça ne serait venu à l’idée de personne. Surtaxer les emballages allus et plastiques qui ne peuvent être utilisés qu’une fois avant recyclage contrairement au verre, non…

    Preuve s’il en est de l’incapacité totale des élus de penser le problème dans son ensemble, que ce soit au niveau national comme local.

    Prenons simplement leur histoire de poubelle RFID badgée et de déchets payés au poids: une imbécillité monstre qui ne va pas résoudre quoique ce soit, et va sans doute faire empirer les choses – outre le fait que la mesure est fondamentalement inégalitaire. Pour rappel https://groupedanalysemetropolitain.com/2017/11/10/en-matiere-de-collecte-des-dechets-la-metro-prend-le-meme-chemin-que-naples/

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