Les Blouses roses lancent une opération en vue d’acquérir un simulateur d’IRM pour les enfants

sep article

Notre indépendance c

L’association des Blouses roses de Grenoble lance l’opération “L’IRM en jeu”. Objectif : acheter un simulateur d’IRM pour préparer de manière ludique les enfants à cet examen. À Grenoble, la chorale Mélusine de Montbonnot donnera un concert de soutien à l’opération, dimanche 26 novembre à 17 heures.

 

 

Les Blouses roses de Grenoble se mobi­lisent pour l’o­pé­ra­tion “L’IRM en jeu”. La sec­tion isé­roise de cette asso­cia­tion, qui œuvre à dis­traire les per­sonnes hos­pi­ta­li­sées, sou­haite en effet acqué­rir un simu­la­teur d’IRM à l’in­ten­tion des plus jeunes pour l’ins­tal­ler à l’Hôpital couple-enfant de La Tronche.

 

Un simulateur d'IRM © Blouses Roses

Un simu­la­teur d’IRM © Blouses Roses

Le simu­la­teur en ques­tion est plus qu’un jouet : « Grâce à un pro­cédé ori­gi­nal et ludique, [il] per­met de pré­pa­rer les enfants à l’exa­men IRM », note l’as­so­cia­tion. Cet exa­men peut en effet être éprou­vant, dans la mesure où il demande au patient de demeu­rer immo­bile un cer­tain temps dans le “tun­nel” de la machine.

 

« En ins­tau­rant, dans la salle d’exa­men, une ambiance de jeu, ce simu­la­teur rend l’enfant plus atten­tif aux consignes des pro­fes­sion­nels et per­met d’é­vi­ter un nombre impor­tant de séda­tions et d’anesthésies géné­rales pour les enfants de moins de 6 ans », expliquent les Blouses roses de Grenoble.

 

 

Une chorale en soutien dimanche 26 novembre à Grenoble

 

Le concert du dimanche 26 novembre de la Chorale Mélusine se fait au profit de l'opération. DR

Le concert du dimanche 26 novembre de la Chorale Mélusine se fait au pro­fit de l’o­pé­ra­tion. DR

L’opération est conduite avec plu­sieurs par­te­naires. Les Rotary Clubs de Grenoble Sud (via la Fondation Rotary du District 1780), Grenoble Belledonne et Grenoble Ouest contri­buent ainsi à son finan­ce­ment. De même que le doc­teur Dominique Plantaz du CHU de Grenoble, à tra­vers l’as­so­cia­tion Agdermi, dédiée à la recherche médi­cale, en lien avec le Lions Club porte de France.

 

Autre par­te­naire : la Chorale Mélusine. Les cho­ristes de Montbonnot ont décidé d’ap­por­ter leur contri­bu­tion à l’o­pé­ra­tion en offrant la recette d’un de leurs concerts à l’as­so­cia­tion. Rendez-vous est donné le dimanche 26 novembre à l’Église Saint-Jean de Grenoble à 17 heures pour appré­cier les mélo­dies baroques de Bach et Telemann, et sou­te­nir en même temps le pro­jet L’IRM en jeu.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2061 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.