Les Blouses roses lancent une opération en vue d’acquérir un simulateur d’IRM pour les enfants

sep article

L’association des Blouses roses de Grenoble lance l’opération “L’IRM en jeu”. Objectif : acheter un simulateur d’IRM pour préparer de manière ludique les enfants à cet examen. À Grenoble, la chorale Mélusine de Montbonnot donnera un concert de soutien à l’opération, dimanche 26 novembre à 17 heures.

 

 

Les Blouses roses de Grenoble se mobilisent pour l’opération “L’IRM en jeu”. La section iséroise de cette association, qui œuvre à distraire les personnes hospitalisées, souhaite en effet acquérir un simulateur d’IRM à l’intention des plus jeunes pour l’installer à l’Hôpital couple-enfant de La Tronche.

 

Un simulateur d'IRM © Blouses Roses

Un simulateur d’IRM © Blouses Roses

Le simulateur en question est plus qu’un jouet : « Grâce à un procédé original et ludique, [il] permet de préparer les enfants à l’examen IRM », note l’association. Cet examen peut en effet être éprouvant, dans la mesure où il demande au patient de demeurer immobile un certain temps dans le “tunnel” de la machine.

 

« En instaurant, dans la salle d’examen, une ambiance de jeu, ce simulateur rend l’enfant plus attentif aux consignes des professionnels et permet d’éviter un nombre important de sédations et d’anesthésies générales pour les enfants de moins de 6 ans », expliquent les Blouses roses de Grenoble.

 

 

Une chorale en soutien dimanche 26 novembre à Grenoble

 

Le concert du dimanche 26 novembre de la Chorale Mélusine se fait au profit de l'opération. DR

Le concert du dimanche 26 novembre de la Chorale Mélusine se fait au profit de l’opération. DR

L’opération est conduite avec plusieurs partenaires. Les Rotary Clubs de Grenoble Sud (via la Fondation Rotary du District 1780), Grenoble Belledonne et Grenoble Ouest contribuent ainsi à son financement. De même que le docteur Dominique Plantaz du CHU de Grenoble, à travers l’association Agdermi, dédiée à la recherche médicale, en lien avec le Lions Club porte de France.

 

Autre partenaire : la Chorale Mélusine. Les choristes de Montbonnot ont décidé d’apporter leur contribution à l’opération en offrant la recette d’un de leurs concerts à l’association. Rendez-vous est donné le dimanche 26 novembre à l’Église Saint-Jean de Grenoble à 17 heures pour apprécier les mélodies baroques de Bach et Telemann, et soutenir en même temps le projet L’IRM en jeu.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1500 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.