Saisons f®ictions : la com­pa­gnie Épiderme danse les sai­sons autour d’un lan­gage corporel

Saisons f®ictions : la com­pa­gnie Épiderme danse les sai­sons autour d’un lan­gage corporel

FOCUS – La com­pa­gnie de danse Épiderme pré­sente sa nou­velle créa­tion : Saisons f®ictions. Un dan­seur et une dan­seuse évoquent sur scène le cycle des sai­sons, et le rap­port au temps comme le rap­port au corps et à la peau qu’elles sous-tendent. Première repré­sen­ta­tion à La Rampe d’Échirolles, mardi 7 novembre 2017.

Après avoir revi­sité Stravinsky dans sa Crasse du Tympan (et non Sacre du prin­temps) en 2015, la com­pa­gnie de danse Épiderme menée par le cho­ré­graphe Nicolas Hubert inves­tit les sai­sons dans Saisons f®ictions. Un titre où l’on retrouve le goût de la paren­thèse, récur­rent dans nombre des créa­tions de la com­pa­gnie, sym­bole des croi­se­ments et des ambiguïtés.

Nudité ou pelisse, selon les saisons. © Olivier Humeau - Compagnie Épiderme

Nudité ou pelisse, selon les sai­sons. © Olivier Humeau – Compagnie Épiderme

L’origine de ce nou­veau pro­jet ? Partir d’un sujet uni­ver­sel, lourd de sens pour cha­cun d’entre nous, et qui nour­rit l’i­ma­gi­naire humain depuis des mil­lé­naires : les sai­sons. Avec ce grand avan­tage que les sai­sons ne néces­sitent aucun pré­re­quis cultu­rel. Une volonté de la part du cho­ré­graphe : « Si on lui parle de sai­sons, un enfant de quatre ans sait déjà ce que c’est, et je vou­lais un sujet qui ne soit pas du tout réfé­ren­tiel », explique ainsi Nicolas Hubert.

Travailler les états de corps

Cette fois, seuls deux dan­seurs seront pré­sents sur scène : Nicolas Hubert et Giulia Arduca, éga­le­ment cho­ré­graphe. Sans oublier le musi­cien, bat­teur et com­po­si­teur, Emmanuel Scarpa, tou­jours visible mais plus ou moins impli­qué dans la scé­no­gra­phie en fonc­tion des sai­sons. Un homme et une femme, donc, pour dan­ser les sai­sons avec la volonté affir­mée « d’in­ven­ter un lan­gage cor­po­rel ».

Le rapport à la peau © Olivier Humeau - Compagnie Épiderme

Le rap­port à la peau © Olivier Humeau – Compagnie Épiderme

« Nous avions envie de tra­vailler sur ce que l’on appelle les états de corps, quelque chose qui ne soit ni dans une danse abs­traite, ni une danse théâ­trale, qui tra­duit de la façon la plus expres­sive des états ni com­plè­te­ment psy­cho­lo­giques, ni com­plè­te­ment phy­siques », résume Nicolas Hubert. De fait, Saisons f®ictions parle du temps mais aussi… des corps.

« Les sai­sons imprègnent les corps »

« Les sai­sons imprègnent for­te­ment les corps : un corps en plein hiver n’est pas un corps en plein été, ils n’ont pas le même tonus », ajoute encore Nicolas Hubert. Tandis que Giulia Arduca déve­loppe la « théo­rie de l’oi­gnon » : « chan­ger de sai­son, ça nous fait chan­ger de peau. On tra­vaille avec des strates, des couches, que l’on enlève ou que l’on rajoute. »

Teaser de Saisons f®ictions – com­pa­gnie Épiderme © Nicolas Hubert – Viméo

Nicolas Hubert le fait d’ailleurs remar­quer : alors que la com­pa­gnie Épiderme existe depuis 2002, cette créa­tion est sans doute celle qui cor­res­pond le plus à son nom. La notion de peau revêt toute son impor­tance dans Saisons f®ictions, entre peau nue contre peau nue, ou pelisses épaisses aux sai­sons froides. Les sai­sons posent la ques­tion de l’es­pace domes­tique, du dedans et du dehors autant que de l’es­pace intime, celui d’une peau cou­verte ou dénudée.

La fric­tion est ici, dans ce rap­port aux corps, cette proxi­mité fusion­nelle des peaux que sou­haitent mettre en scène les deux dan­seurs. Et la fic­tion ? « C’est une notion impor­tante, mais nous ne racon­tons pas une his­toire », insiste le cho­ré­graphe. « J’aime poser des images, que le spec­ta­teur puisse se racon­ter plu­sieurs fic­tions. Je n’im­pose pas une direc­tion, mais j’aime que cela soit un sup­port », pré­cise-t-il.

Un couple-méta­phore ?

Les deux artistes se défendent par ailleurs d’a­voir voulu racon­ter la “simple” his­toire d’un couple, quand bien même cette confi­gu­ra­tion leur a per­mis d’ex­plo­rer cer­taines pistes. « On n’a pas voulu en faire un sujet, mais c’est devenu l’ob­jet par moment », recon­naît Nicolas Hubert. Un couple-méta­phore, comme le sont les sai­sons, por­teuses de temps et de mémoire sensorielle ?

Un couple-métaphore des frictions des corps et de la peau ? © Olivier Humeau - Compagnie Épiderme

Un couple-méta­phore des fric­tions des corps et de la peau ? © Olivier Humeau – Compagnie Épiderme

Soutenue par la Ville de Grenoble, le Département, la Région comme la Drac (Direction régio­nale des affaires cultu­relles), Saisons f®ictions sera repré­sen­tée pour la pre­mière fois le mardi 7 novembre à 20 heures à La Rampe d’Échirolles. Prochaine date connue en mars 2018, au Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu. En sou­hai­tant à la com­pa­gnie de nou­velles dates… pour que la sai­son soit bonne.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Prendre racine © Angélin Girard
Les tran­si­tions au cœur de la dou­zième édi­tion du Mois de la photo

EVENEMENT - La douzième édition du Mois de la photo se déroulera à Grenoble du 9 novembre au 1er décembre 2024. Le thème retenu par la Lire plus

Librairie Decitre Grenoble © Google Maps
Grenoble : la librai­rie Decitre mena­cée de fermeture

FLASH INFO - Le groupe Nosoli, qui détient des librairies Decitre et Furet du Nord, a annoncé la possible fermeture de cinq établissements. Parmi eux, Lire plus

La Source, de Léo Molina © La Source, Léo Molina
L’alpinisme au cœur de la 26e édi­tion des Rencontres ciné-mon­tagne au Palais des sports

EVENEMENT - Cette année encore, la montagne fait son cinéma à Grenoble ! Les Rencontres ciné-montagne reviennent au Palais des sports pour une 26e édition du Lire plus

Affiche du festival Dolce cinema 2024. ©Dolce cinema
Dolce cinema : à Grenoble, le fes­ti­val de films ita­liens revient avec 24 longs-métrages et cinq avant-premières

EVENEMENT - Le cinéma italien est, cette année encore, à l’honneur à Grenoble. Du 5 au 25 novembre 2024, le Dolce cinema fait son retour Lire plus

La Correspondance, tiers-lieu de Grenoble. © Auriane Poillet, Ville de Grenoble 2023 / SAGES Pluquet
Marché de créa­teurs, danse, musique… et feu : la Correspondance, nou­veau tiers-lieu gre­no­blois, orga­nise des Vibrations d’automne

EVENEMENT - Le nouveau tiers-lieu grenoblois La Correspondance, dans l’écoquartier Flaubert, ouvre ses portes au public le 2 novembre 2024 pour fêter l’automne. Au menu Lire plus

Stand "restaurant" à la foire de Grenoble, à Alpexpo. ©Muriel Beaudoing - PlaceGrenet.fr
Exposition immer­sive, évé­ne­ments éphé­mères… La Foire de Grenoble de retour à Alpexpo avec de nom­breuses animations

EVENEMENT - La Foire de Grenoble fait son retour du 1er au 11 novembre 2024 à Alpexpo. Cette année encore, elle propose une offre complète Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !