Sur le front de la sécheresse en Isère, ça va mieux. Le préfet vient de donner son feu vert aux canons à neige à quelques jours de l'ouverture des stations.

Trois élus rhô­nal­pins exhortent les élus de mon­tagne à évi­ter le piège des canons à neige

Trois élus rhô­nal­pins exhortent les élus de mon­tagne à évi­ter le piège des canons à neige

Dans le cadre du 33e congrès de l’as­so­cia­tion natio­nale des élus de mon­tagne (Anem), quatre élus rhô­nal­pins inter­pellent leurs col­lègues, dans une lettre ouverte, sur le risque que font cou­rir sur leurs ter­ri­toires le déploie­ment des canons à neige.

DR

Alors que se tient jus­qu’à ce ven­dredi 20 octobre au soir le 33e congrès de l’as­so­cia­tion natio­nale des élus de mon­tagne (Anem), le séna­teur Guillaume Gontard (DVG), les conseillères régio­nales Corinne Morel Darleux et Émilie Marche (RCES) ainsi que le conseiller muni­ci­pal de Grenoble Pierre Mériaux (EELV) exhortent les élus de mon­tagne à « ne pas tom­ber dans le piège des effets d’aubaine ».

Après l’a­dop­tion du second acte de la loi Montagne et alors que le gou­ver­ne­ment entend trans­fé­rer en 2020 la com­pé­tence eau à l’in­ter­com­mu­na­lité, les quatre élus de l’Isère et de la Drôme, issus des rangs de la gauche et des éco­lo­gistes, montent une nou­velle fois au cré­neau, plai­dant pour la diver­si­fi­ca­tion des acti­vi­tés et un tou­risme quatre saisons.

« Les canons à neige nous endettent »

« Nous sommes les pre­miers spec­ta­teurs des effets du chan­ge­ment cli­ma­tique, de la fonte des glace et des écrou­le­ments qui s’ag­gravent », notent les élus dans leur lettre ouverte. « Hélas, au lieu d’an­ti­ci­per, on nous invite à fon­cer dans le mur. Depuis la pre­mière loi mon­tagne de Valéry Giscard d’Estaing, les poli­tiques publiques n’ont pas beau­coup évo­lué et res­tent majo­ri­tai­re­ment dédiées au ski et aux canons à neige pour des sta­tions qui ne repré­sentent que 3 % du ter­ri­toire de mon­tagne et au béné­fice de tou­ristes de plus en plus fortunés. »

Des équi­pe­ments dans les­quels les col­lec­ti­vi­tés inves­tissent mas­si­ve­ment. En 2016, la Région Auvergne Rhône-Alpes a ainsi consa­cré 28 mil­lions d’eu­ros au finan­ce­ment des canons à neige et le Département de l’Isère 600 000 euros.

Canons à neige dans la station de Lans en Vercors. © Corentin Libert - Place Gre'net

Canons à neige dans la sta­tion de Lans-en-Vercors. © Corentin Libert – Place Gre’net

Non sans quelques dégâts col­la­té­raux, selon les élus rhô­nal­pins. « L’argent public investi dans cette neige arti­fi­cielle non seule­ment ne va pas sur les autres pro­jets locaux mais, en plus, il met en péril les finances des sta­tions : les canons à neige nous endettent. »

Car les com­munes doivent aussi mettre la main à la poche et s’ac­quit­ter notam­ment des fac­tures d’eau et d’élec­tri­cité, néces­saires pour faire tour­ner de tels équi­pe­ments. « A l’heure où on se bat pour gar­der la ges­tion com­mu­nale de l’eau, il est impor­tant de noter que pour un hec­tare de neige arti­fi­cielle, il faut 4 000 mètres cubes d’eau ».

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après l'annulation du premier par la justice, un projet Inspira 2 se dessine sur Sablons et Salaise-sur-Sanne
Projet indus­trialo-por­tuaire : Inspira à peine enterré, Inspira 2 se des­sine à Sablons et Salaise-sur-Sanne

FOCUS - Le projet Inspira, mort et enterré? Loin de là. Après avoir vu son annulation confirmée en appel début 2024, les porteurs du projet Lire plus

Plusieurs propositions de sorties et d'animations en Isère à l'occasion de la Fête de la nature du 22 au 26 mai
Plusieurs pro­po­si­tions de sor­ties et d’a­ni­ma­tions en Isère à l’oc­ca­sion de la Fête de la nature

ÉVÉNEMENT - Plusieurs acteurs opérant dans les domaines de l'environnement et de la biodiversité se mobilisent à l'occasion de l'édition 2024 de la Fête de Lire plus

Après les parcs Marliave et Flaubert de Grenoble, la Maison des Collines accueille un refuge LPO
Après les parcs Marliave et Flaubert de Grenoble, la Maison des Collines accueille un refuge LPO

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a adopté lors de son conseil municipal du 13 mai 2024 une convention avec la Ligue protectrice des Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

Les annonces de Gabriel Attal sur le RER Brignoud-Grenoble d'ici 2025 agacent le président de la Métropole
RER Brignoud-Grenoble d’ici 2025 : les annonces de Gabriel Attal agacent le pré­sident de la Métropole

FLASH INFO - Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, dans un entretien accordé au Dauphiné libéré dimanche 12 mai 2024, la mise Lire plus

La salle du conseil municipal de l'hôtel de Ville de Grenoble rouvre ses portes, près de cinq ans après son incendie
La salle du conseil muni­ci­pal de l’hô­tel de Ville de Grenoble rouvre ses portes, près de cinq ans après son incendie

FOCUS - Près de cinq ans après son incendie, la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville de Grenoble a rouvert ses portes et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !