Comme à Paris, les opposants à la fermeture de voies à la circulation dans le centre-ville de Grenoble dénoncent les insuffisances des études préalables.

CVCM : Grenoble à cœur réclame une campagne de mesures de la qualité de l’air

CVCM : Grenoble à cœur réclame une campagne de mesures de la qualité de l’air

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Pour Grenoble à cœur, l’opération de piétonnisation du centre-ville de Grenoble est responsable d’une augmentation marquée de la pollution de l’air. Dans une lettre ouverte adressée au président de la Métro, le collectif de commerçants et d’habitants opposés à CVCM réclame que soit mise en œuvre une vaste campagne de mesures de la qualité de l’air.

 

 

Commerçants et unions de quartier réunis dans le collectif Grenoble à cœur contestent le projet de piétonnisation de CVCM et proposent des alternatives. crédit Patricia Cerinsek

Commerçants et unions de quar­tier réunis dans le col­lec­tif Grenoble à cœur contestent le pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion de CVCM. © Patricia Cerinsek

Dans une lettre ouverte adres­sée ce jeudi 19 octobre au pré­sident de la Métro Christophe Ferrari, le col­lec­tif Grenoble à cœur réclame que soit menée dans le cadre de l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­poles, une large cam­pagne de mesures de la pol­lu­tion de l’air.

 

Une étude réa­li­sée pas seule­ment dans le péri­mètre du pro­jet mais élar­gie à tous les axes du report du tra­fic, du sud de Grenoble jus­qu’aux bou­le­vards et petites rues du centre-ville « où se déversent les auto­mo­biles inter­dites de pas­sage sur Agutte Sembat et République-Montorge ».

 

 

Grenoble à cœur propose une alternative

 

 

Après que la Métro a rendu publics les pre­miers chiffres – plu­tôt satis­fai­sants – de l’o­pé­ra­tion de pié­ton­ni­sa­tion du cœur de ville de Grenoble, et alors que le pro­jet doit pas­ser en novembre devant les dif­fé­rents exé­cu­tifs pour être voté, ce col­lec­tif de com­mer­çants et d’ha­bi­tants conti­nue de mon­ter au créneau.

 

Depuis plu­sieurs mois, Grenoble à cœur mul­ti­plie les cour­riers et les recours devant la jus­tice pour stop­per le pro­jet mais aussi aler­ter et pro­po­ser une alter­na­tive : une auto­route à vélo via le bou­le­vard Gambetta « sans modi­fier tout le plan de cir­cu­la­tion ».

 

Pour le collectif Grenoble à cœur, la pollution a grimpé en flèche depuis la mise en place de CVCM et du nouveau plan de circulation. En septembre 2017, la pollution aux NO2 était même deux fois supérieure à la moyenne des dix dernières années selon leurs calculs effectués sur la base des mesures d'Atmo. Document Grenoble à cœur

Pour Grenoble à cœur, la pol­lu­tion a grimpé en flèche depuis la mise en place de CVCM. En sep­tembre 2017, la pol­lu­tion au NO2 était même deux fois supé­rieure à la moyenne des dix der­nières années. Document Grenoble à cœur

Rien n’y fait. CVCM suit son che­min, désor­mais conforté par un pre­mier petit bilan chif­fré, tiré de quelques comp­tages réa­li­sés en interne par un obser­va­toire qui a ana­lysé les flux de véhi­cules, de vélos, de pas­sages dans les trans­ports en com­mun, de pié­tons aussi. Résultat ? Les cli­gno­tants sont a priori au vert… mais ils ne disent encore rien de l’im­pact du pro­jet sur la qua­lité de l’air.

 

Trop tôt, rétorquent de concert la Métro et Air Auvergne Rhône-Alpes, l’or­ga­nisme chargé de la sur­veillance de la qua­lité de l’air, pour qui ces études doivent être menées sur un temps beau­coup plus long.

 

Grenoble à cœur, lui, s’é­tonne « qu’une telle étude n’ait pas été com­man­dée à Air Rhône Alpes avant la mise en place de CVCM, ni après puisqu’aucune annonce en ce sens n’a été faite. Nous nous en éton­nons d’autant plus que pareilles études avaient été réa­li­sées dans le passé pour des pro­jets à l’impact infi­ni­ment plus faible, tels par exemples que les lignes de bus n° 5 (1999), n° 31 (2000), n° 33 (2001), n° 6020 (2005). »

 

 

Quel impact sur la qualité de l’air ? Réponse pas avant fin 2018

 

 

En 2006, une vaste cam­pagne de mesures de la qua­lité de l’air avait été menée dans le cadre de l’é­la­bo­ra­tion du plan de dépla­ce­ment urbain. C’est ce que réclame aujourd’­hui le col­lec­tif : une « cam­pagne de mesures sérieuse réa­li­sée en points fixes, sur les axes petits et grands impac­tés par CVCM du fait des reports de cir­cu­la­tion automobile ».

 

Avec l’ac­cord de prin­cipe de la Métro ? Interrogé à ce sujet par Place Gre’net lors de la com­mu­ni­ca­tion des pre­miers chiffres de CVCM, Christophe Ferrari s’é­tait dit « pas opposé » à une telle cam­pagne. Pour l’heure, d’a­près nos infor­ma­tions, rien n’est pour autant prévu avant 2018. Avec des résul­tats qui devraient n’être connus qu’en fin de l’an­née prochaine.

 

 

PC

 

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Patricia Cerinsek

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