Après la démission de Damien Guiguet, c'est à son premier adjoint Jean-Claude Peyrin que revient la tâche d'assurer l'intérim à la mairie de Meylan.

Le pré­fet de l’Isère accepte la démis­sion de Damien Guiguet, désor­mais ex-maire de Meylan

Le pré­fet de l’Isère accepte la démis­sion de Damien Guiguet, désor­mais ex-maire de Meylan

Damien Guiguet, le maire UDI de Meylan a annoncé ce samedi 14 octobre sur son compte Facebook qu’il avait remis, jeudi 12 octobre, sa démis­sion au pré­fet de l’Isère qui l’a accep­tée. L’édile avait été désa­voué par la fronde de treize élus de sa propre majo­rité, les­quels n’a­vaient pas voté le bud­get de la ville de Meylan lors du conseil muni­ci­pal du 20 mars 2017. 

Damien Guiguet lors de la déclaration de la remise en jeu de son mandat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Damien Guiguet lors de la décla­ra­tion de la remise en jeu de son man­dat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est chose faite, Damien Guiguet, désor­mais ex-maire UDI de la ville de Meylan, a remis, comme il s’y était engagé, sa démis­sion au pré­fet de l’Isère ce jeudi 12 octobre. C’est du moins ce qu’a annoncé l’é­dile mey­la­nais sur son compte Facebook ce samedi 14 octobre.

Voilà qui met un terme au feuille­ton qui dure depuis le conseil muni­ci­pal du 20 mars 2017. Au cours de ce der­nier, treize conseillers fron­deurs de sa propre majo­rité avaient voté contre le bud­get de la ville.

C’est donc au pre­mier adjoint Jean-Claude Peyrin que revient la tâche d’as­su­rer l’in­té­rim, Damien Guiguet étant pour sa part convaincu « qu’il pour­sui­vra l’action qu”[ils ont] menée ensemble ». L’ex-maire conti­nuera, quant à lui, à sié­ger au conseil muni­ci­pal de Meylan mais en qua­lité de simple conseiller municipal.

« Des influences sou­ter­raines médiocres ins­pi­rées par la rancœur »

« C’est avec un pin­ce­ment au cœur, mais sou­cieux d’abord de l’intérêt de Meylan, que je renonce à un man­dat qui m’a fait vivre une des périodes les plus exal­tantes de ma vie », com­mence par expo­ser Damien Guiguet dans son long billet. « Meylan est une ville extra­or­di­naire, j’ai eu beau­coup de chance d’en être le maire et de pou­voir agir pen­dant ces deux années intenses », ajoute-t-il encore.

Conseil municipal de Meylan du 20 mars 2017. © Marion Frison

Conseil muni­ci­pal de Meylan du 20 mars 2017. © Marion Frison

Pour autant, si ce der­nier déclare ne res­sen­tir aucune acri­mo­nie, il n’en déplore pas moins « les coups bas » qu’il a dû encaisser.

L’ancien maire n’hé­site pas à évo­quer « [les] inté­rêts per­son­nels, [le] sec­ta­risme de cer­tains, leurs arrières pen­sées, [les] influences sou­ter­raines médiocres ins­pi­rées par la ran­cœur » qui ont conduit à cette situation.

Mais il l’as­sure, « rede­venu simple conseiller muni­ci­pal, [il] veiller[a] à ce que ce modèle mey­la­nais ne soit pas remis en cause et sai[t] que les Meylanais seront vigi­lants ! Je connais leur capa­cité à se mobi­li­ser pour leur ville et pour les valeurs huma­nistes qui sont les leurs. Ils pour­ront comp­ter sur moi pour être à leur écoute et à leurs côtés », déclare-t-il.

Son sou­hait le plus cher ? Que le conseil muni­ci­pal puisse retrou­ver « un fonc­tion­ne­ment nor­mal, digne, autour d’un maire solide, expé­ri­menté qui connaisse bien les dos­siers métro­po­li­tains, dépar­te­men­taux et régio­naux […] Si tel n’était pas le cas, alors il fau­drait retour­ner devant les élec­teurs », finit par conclure… le conseiller municipal.

JK

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Réforme des retraites : mani­fes­ta­tion sau­vage, ten­sions et pou­belles incen­diées dans les rues de Grenoble

EN BREF - Près de 300 personnes sont parties en manifestation sauvage, jeudi 23 mars 2023 au soir, dans les rues de Grenoble, après la Lire plus

Le syndicat Sud Collectivités Territoriales a réuni une vingtaine de personnes en piquet de grève. Le rassemblement s'est tenu le 24 février 2023, rue Jacquard, à Grenoble. DR
Réforme des retraites : des agents de la Ville de Grenoble mobi­li­sés aux côtés de Sud Collectivités Territoriales

EN BREF - Le syndicat Sud Collectivités Territoriales demande, lui aussi, le retrait du projet de réforme des retraites, ainsi qu'un soutien concret de la Lire plus

Vue d'artistes du projet d'habitats inclusifs à Meylan. (c) Groupe 6 Crédit : Groupe 6
Meylan accueillera le pre­mier habi­tat inclu­sif de l’Isère adapté aux seniors et aux per­sonnes souf­frant de han­di­cap psychique

FOCUS - Meylan accueillera en 2025 le premier "habitat inclusif" de l'Isère, avec des logements adaptés pour les seniors et les personnes souffrant de handicap Lire plus

Logement social : la Ville de Grenoble, très proche du seuil légal de 25 % vise désor­mais les 30 %

FOCUS - Neuf mois après sa délibération cadre sur le logement, la Ville de Grenoble a détaillé sa politique sur le logement social, vendredi 10 Lire plus

Échanges d'amabilités entre Métropole et Département sur la question de la déviation de Péage-de-Vizille
Échanges d’a­ma­bi­li­tés entre Métropole et Département sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille

FOCUS - Le ton est (plus ou moins) courtois mais le fond n'en est pas moins sévère. Par courriers interposés, le président de la Métropole Lire plus

Réforme des retraites : entre 20 000 et 56 000 mani­fes­tants à Grenoble, une mobi­li­sa­tion record

REPORTAGE VIDÉO - Entre 20 000 et 56 000 manifestants - respectivement selon la police et les syndicats - ont défilé à Grenoble, jeudi 23 Lire plus

Flash Info

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

Les plus lus

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Économie| STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

Agenda

Je partage !