© Joël Kermabon - Place Gre'net

Occupation de GE Hydro : les sala­riés pour­suivent la grève au moins jus­qu’à mercredi

Occupation de GE Hydro : les sala­riés pour­suivent la grève au moins jus­qu’à mercredi

FOCUS – En l’ab­sence de toute avan­cée signi­fi­ca­tive de la part du gou­ver­ne­ment ou de leur direc­tion, les sala­riés gré­vistes de GE Renewable Energy (GE Hydro) ont entamé, ce lundi 9 octobre, leur sixième jour d’oc­cu­pa­tion du site. Réunis en assem­blée géné­rale dans le cou­rant de l’a­près-midi, ils ont voté la recon­duc­tion de leur mou­ve­ment au moins jus­qu’à ce mer­credi 11 octobre. 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Les lignes ne bougent pas dans le conflit qui oppose la direc­tion de GE Hydro à ses sala­riés. Toujours en cause, le plan social mena­çant 345 emplois dont ils demandent la suspension.

Faute d’a­van­cées tan­gibles, tant du côté de l’État que de celui de la direc­tion, l’in­ter­syn­di­cale qui bloque le site depuis le 4 octobre a convié les sala­riés à une assem­blée géné­rale, ce lundi 9 octobre dans l’a­près-midi. Objectif ? Outre la recon­duc­tion de l’oc­cu­pa­tion de l’u­sine, déci­der, ensemble, des actions à venir et de la forme qu’elles pour­raient prendre.

Le blo­cage de l’u­sine a été assoupli

Durant le week-end écoulé, les gré­vistes, qui assurent « ne rien lâcher », ont reçu la visite de dif­fé­rentes per­son­na­li­tés poli­tiques locales. Notamment des maires de Fontaine, Grenoble, Saint-Martin-d’Hères et Échirolles. Mais aussi celle de Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère fraî­che­ment élu, qui leur a assuré son total sou­tien pour la sau­ve­garde la filière hydroélectrique.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

En fin de semaine der­nière, la direc­tion avait évo­qué la pos­si­bi­lité d’une assi­gna­tion en référé qui aurait per­mis aux sala­riés qui le sou­hai­taient de reprendre nor­ma­le­ment leur tra­vail. Une menace qui semble avoir fait long feu puisque, dans l’a­près-midi, l’in­ter­syn­di­cale a appris par cour­riel qu’elle était relan­cée par la direction.

De fait, si Laurent Carme, le direc­teur du site, estime que le blo­cage du site depuis six jours « a et aura une inci­dence signi­fi­ca­tive » sur l’ac­ti­vité de l’en­tre­prise, ce der­nier tem­père, en espé­rant « qu’une issue non judi­ciaire soit trou­vée ».

L’intersyndicale et les gré­vistes ont, de leur côté, assou­pli le blo­cage du site. Désormais, tous les sala­riés qui veulent entrer dans l’u­sine le peuvent, y com­pris la direc­tion. « Mais il n’y en a aucun qui se soit pré­senté », sou­ligne mali­cieu­se­ment Claude Villani, délé­gué CGT.

« Notre salut ne pourra pas­ser que par la médiatisation »

« Les deux jours à venir sont très impor­tants, il faut vrai­ment qu’on mette le paquet », lance au micro un membre de l’in­ter­syn­di­cale CFDT, CFE-CGC et CGT de GE Renewable Energy (GE Hydro). « Nous avons demain [mardi 10 octobre, ndlr] une très grande fenêtre média­tique qui s’ouvre devant nous qui est la mani­fes­ta­tion des fonc­tion­naires », harangue le syndicaliste.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Qui pro­pose de pro­fi­ter de cette occa­sion pour qu’une délé­ga­tion rejoigne le cor­tège une fois par­venu à son arri­vée place de Verdun en vue d’une prise de parole.

Comme autre pro­po­si­tion, celle qu’une autre délé­ga­tion puisse mon­ter à Paris – tout en conti­nuant à tenir le site –, ce mer­credi 11 octobre.

La rai­son de ce dépla­ce­ment ? L’audi­tion par la Commission des affaires éco­no­miques du Sénat de Henri Poupart-Lafarge, pré­sident-direc­teur géné­ral d’Alstom. « On va leur mon­trer à l’Assemblée là-bas (sic) ce que les sala­riés sont prêts à faire ! », tem­pête le syndicaliste.

« Notre salut ne pourra pas­ser que par la média­ti­sa­tion […] Les mani­fes­ta­tions natio­nales nous inté­ressent pour gagner de la visi­bi­lité », sou­ligne Grégory Vauclin, délé­gué syn­di­cal CGC au CE de GE Hydro. Qui tente de moti­ver son audi­toire. « Il faut rap­pe­ler qu’on existe devant l’Assemblée natio­nale, devant le Sénat et deman­der à l’État d’a­gir. »

« S’ils pensent qu’a­vec la moi­tié de l’é­qui­page le bateau flottera… »

Reste que les consé­quences finan­cières de la grève com­mencent à inquié­ter cer­tains sala­riés. C’est du moins ce que rap­pelle un autre membre de l’in­ter­syn­di­cale, qui pré­cise qu’une com­mis­sion sociale existe et qu’il sera tenté « par tous les moyens de faire payer les jours de grève à la direc­tion ».

Nadine Boux, secrétaire du CE GE Hydro. © JOël Kermabon - Place Gre'net

Nadine Boux, secré­taire du CE GE Hydro. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Nadine Boux, la secré­taire du CE, rap­pelle éga­le­ment que la popu­la­tion peut sou­te­nir finan­ciè­re­ment les gré­vistes « avec prio­rité aux salaires les plus bas » via des liens sur le blog de GE Hydro, ainsi que sur les comptes Facebook et Twitter des grévistes.

Et pour ceux qui dou­te­raient de l’u­ti­lité de la grève, le syn­di­ca­liste met dans la balance les 345 emplois mena­cés et la via­bi­lité de l’en­tre­prise, une fois le plan social ter­miné. « S’ils pensent qu’a­vec la moi­tié de l’é­qui­page le bateau flot­tera, moi je pense que non », explique-t-il, met­tant cha­cun en face de ses res­pon­sa­bi­li­tés. « Je pense qu’il faut aller jus­qu’au bout. »

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !