Les fonctionnaires isérois appelés à faire grève et à manifester ce mardi 10 octobre

sep article



Dans le cadre d’une journée d’action nationale, ce mardi 10 octobre, les fonctionnaires de l’Isère sont invités par les syndicats CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, Unsa 38, FSU Isère et Solidaires à faire grève et à manifester à Grenoble, Vienne et Bourgoin-Jallieu.

 

 

Comme sur l’en­semble du ter­ri­toire fran­çais, les agents de la fonc­tion publique de l’Isère sont appe­lés à faire grève ce mardi 10 octobre. C’est en effet ce jour qu’é­tait au départ fixé un ren­dez-vous sala­rial avec le ministre des comptes publics et de la fonc­tion publique Gérald Darmanin. Un ren­dez-vous fina­le­ment repoussé au ven­dredi 13 octobre, face au mou­ve­ment de grèves et de mani­fes­ta­tions.

Les syndicats appellent les fonctionnaires isérois à faire grève et à manifester ce mardi 10 octobre, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale.Enfants à la Cantine Crédit Ministère de l'Education

Enfants à la can­tine. © Ministère de l’Éducation

 

Conséquences pra­tiques du mou­ve­ment, la Ville de Grenoble annonce l’an­nu­la­tion de la res­tau­ra­tion sco­laire dans ses écoles. Une déci­sion « liée à l’impossibilité de garan­tir par avance la livrai­son, la pré­pa­ra­tion-mise en chauffe, le ser­vice et l’encadrement des enfants ». La gar­de­rie du matin et le péri­sco­laire de 16 heures ne seront assu­rés qu’en fonc­tion du nombre de pro­fes­sion­nels pré­sents.

 

Les crèches muni­ci­pales risquent éga­le­ment d’être fer­mées. Les parents sont invi­tés à se ren­sei­gner auprès des agents muni­ci­paux.

 

 

Manifestation à partir de 14 heures depuis le campus

 

 

Les syndicats appellent les fonctionnaires isérois à faire grève et à manifester ce mardi 10 octobre, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Manifestation du 21 sep­tembre 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

En Isère, l’ap­pel à l’ar­rêt de tra­vail est porté par la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, Unsa 38, FSU Isère et Solidaires. L’intersyndicale divise la jour­née en deux étapes : le matin, « actions et mobi­li­sa­tion dans les ser­vices et les éta­blis­se­ments », et l’a­près-midi une mani­fes­ta­tion qui débu­tera à 14 heures devant l’Amphi Weil (cam­pus de Saint-Martin-d’Hères) en direc­tion de la pré­fec­ture de l’Isère.

 

À Bourgoin-Jallieu, les syn­di­cats appellent à une mani­fes­ta­tion à 10 h 30 devant l’Hôtel de Ville. À Vienne, des ras­sem­ble­ments sont annon­cés de 10 heures à 11 heures devant la mai­rie, et de 11 h 30 à 14 heures devant l’hôpital.

 

À tra­vers ce mou­ve­ment, les fonc­tion­naires sou­haitent por­ter plu­sieurs reven­di­ca­tions. Sont ainsi deman­dés l’aug­men­ta­tion du point d’in­dice des agents, la sup­pres­sion du jour de carence et « l’ar­rêt du plan social » dans la fonc­tion publique. Mais aussi la trans­for­ma­tion des CDD ou contrats aidés en emplois sta­tu­taires, et « le res­pect des garan­ties col­lec­tives des agents publics ».

 

FM

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
5241 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.