Défi relevé pour la 2e édi­tion de la course des gar­çons de café à Grenoble !

Défi relevé pour la 2e édi­tion de la course des gar­çons de café à Grenoble !

REPORTAGE VIDÉO – Ambiance fes­tive et bon enfant pour la deuxième édi­tion de la Course des gar­çons de café qui avait lieu ce mer­credi 27 sep­tembre, à Grenoble. En tout, près de 220 élèves et pro­fes­sion­nels de l’hô­tel­le­rie et de la res­tau­ra­tion ont par­ti­cipé à cette com­pé­ti­tion. Une jour­née orga­ni­sée par l’Union des métiers et des indus­tries de l’hôtellerie (Umih38) qui a aussi été l’oc­ca­sion de pro­mou­voir ces pro­fes­sions à tra­vers des offres d’emplois et de formations. 

« On vou­lait que cette jour­née soit convi­viale et fes­tive », explique le maître d’hôtel Thibaut Ducousset, l’un des orga­ni­sa­teurs de la Course des gar­çons de café qui s’est tenue ce 27 sep­tembre. Défi relevé ! C’est sous un soleil de plomb que s’est dérou­lée la deuxième édi­tion de cette mani­fes­ta­tion aty­pique, por­tée par l’Umih38.

Et le public était au ren­dez-vous. « Il y a beau­coup de monde pour encou­ra­ger les par­ti­ci­pants. Le public répond pré­sent et le soleil aussi ! » Aux alen­tours de 14 heures, alors que la pre­mière course n’avait pas encore com­mencé, la place Victor-Hugo était ainsi déjà noire de monde.

Les élèves des écoles hôtelières se concentrent avant le départ de la course des garçons de café. © Anaïs Mariotti

Les élèves des écoles hôte­lières se concentrent avant le départ de la course © Anaïs Mariotti

Parrain de la course des gar­çons de café, le maître d’hôtel au Sénat Jean-Sébastien Aubert annonce le début de la com­pé­ti­tion. Sur la ligne de départ, les élèves des écoles hôte­lières de l’Isère portent leur pla­teau d’une main, l’autre main der­rière le dos.

Élégants, vêtus de cos­tumes pour les hommes, et de tailleurs pour les femmes, ils s’élancent fina­le­ment sur les 485 mètres de par­cours qui entourent la place Victor Hugo. L’objectif ? Arriver en tête, sans ren­ver­ser son pla­teau, sur lequel repose en équi­libre un café, un jus de fruit, une bière et des verres.

Un moyen de rap­pro­cher les acteurs de la profession

Simon - participant de la course des garçons de café et serveur au restaurant Le Palais à Grenoble © Anaïs Mariotti

Simon – par­ti­ci­pant de la course et ser­veur au res­tau­rant Le Palais à Grenoble © Anaïs Mariotti

Des res­tau­ra­teurs pro­fes­sion­nels du bas­sin gre­no­blois ont aussi par­ti­cipé à cette course. Une manière ori­gi­nale de repré­sen­ter leur enseigne respective.

« Cette jour­née est l’occasion de rap­pro­cher les acteurs d’une même pro­fes­sion, au sein d’une même ville », explique Thibaut Ducousset. « Et elle per­met de s’amuser un peu avant l’année dif­fi­cile qui nous attend », estime Vincent, étu­diant en BTS hôtellerie-restauration.

Entre musiques et fes­ti­vi­tés, l’ambiance était effec­ti­ve­ment au ren­dez-vous. Mais l’objectif était aussi de pro­po­ser des for­ma­tions et des emplois, notam­ment pour les jeunes qui débutent dans la profession.

Offres d’emplois et for­ma­tions à la clé 

Les organisateurs de la course des garçons de café : Laurent Gras (Chez le Pèr Gras), Thibault Ducousset (Zdank), Nicolas Creissels (Pub O'Callaghan), Jérémy Mangione (Bacetto)

Les orga­ni­sa­teurs de la course : Laurent Gras (Chez le Pèr Gras), Thibault Ducousset (Zdank), Nicolas Creissels (Pub O’Callaghan), Jérémy Mangione (Bacetto)

« Dans la res­tau­ra­tion, il y a beau­coup d’offres d’emplois mais peu de demandes. Venez voir nos stands, les jeunes ! », com­mente l’un des orga­ni­sa­teurs, au micro­phone. Outre les stands visant à faire connaître les diverses for­ma­tions pro­po­sées en Isère, « un forum pro­pose des emplois, des contrats d’apprentissages, et des jobs sai­son­niers », pré­cise Thibault Ducousset.

L’idée ? Promouvoir les métiers de l’hôtellerie et de la res­tau­ra­tion à tra­vers des ani­ma­tions ori­gi­nales. « On sou­haite aussi mettre en valeur notre savoir-faire et don­ner envie aux plus jeunes », pour­suit-il.

À 18 heures, les scores de la course sont fina­le­ment révé­lés : la vic­toire revient à Ayen Batcho du res­tau­rant Le Sporting à Grenoble, qui avait déjà rem­porté la course pro­fes­sion­nelle en 2016. Jamais deux sans trois ? Rendez-vous l’an prochain !

Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !