Défi relevé pour la 2e édi­tion de la course des gar­çons de café à Grenoble !

Défi relevé pour la 2e édi­tion de la course des gar­çons de café à Grenoble !

REPORTAGE VIDÉO – Ambiance fes­tive et bon enfant pour la deuxième édi­tion de la Course des gar­çons de café qui avait lieu ce mer­credi 27 sep­tembre, à Grenoble. En tout, près de 220 élèves et pro­fes­sion­nels de l’hô­tel­le­rie et de la res­tau­ra­tion ont par­ti­cipé à cette com­pé­ti­tion. Une jour­née orga­ni­sée par l’Union des métiers et des indus­tries de l’hôtellerie (Umih38) qui a aussi été l’oc­ca­sion de pro­mou­voir ces pro­fes­sions à tra­vers des offres d’emplois et de formations. 

« On vou­lait que cette jour­née soit convi­viale et fes­tive », explique le maître d’hôtel Thibaut Ducousset, l’un des orga­ni­sa­teurs de la Course des gar­çons de café qui s’est tenue ce 27 sep­tembre. Défi relevé ! C’est sous un soleil de plomb que s’est dérou­lée la deuxième édi­tion de cette mani­fes­ta­tion aty­pique, por­tée par l’Umih38.

Et le public était au ren­dez-vous. « Il y a beau­coup de monde pour encou­ra­ger les par­ti­ci­pants. Le public répond pré­sent et le soleil aussi ! » Aux alen­tours de 14 heures, alors que la pre­mière course n’avait pas encore com­mencé, la place Victor-Hugo était ainsi déjà noire de monde.

Les élèves des écoles hôtelières se concentrent avant le départ de la course des garçons de café. © Anaïs Mariotti

Les élèves des écoles hôte­lières se concentrent avant le départ de la course © Anaïs Mariotti

Parrain de la course des gar­çons de café, le maître d’hôtel au Sénat Jean-Sébastien Aubert annonce le début de la com­pé­ti­tion. Sur la ligne de départ, les élèves des écoles hôte­lières de l’Isère portent leur pla­teau d’une main, l’autre main der­rière le dos.

Élégants, vêtus de cos­tumes pour les hommes, et de tailleurs pour les femmes, ils s’élancent fina­le­ment sur les 485 mètres de par­cours qui entourent la place Victor Hugo. L’objectif ? Arriver en tête, sans ren­ver­ser son pla­teau, sur lequel repose en équi­libre un café, un jus de fruit, une bière et des verres.

Un moyen de rap­pro­cher les acteurs de la profession

Simon - participant de la course des garçons de café et serveur au restaurant Le Palais à Grenoble © Anaïs Mariotti

Simon – par­ti­ci­pant de la course et ser­veur au res­tau­rant Le Palais à Grenoble © Anaïs Mariotti

Des res­tau­ra­teurs pro­fes­sion­nels du bas­sin gre­no­blois ont aussi par­ti­cipé à cette course. Une manière ori­gi­nale de repré­sen­ter leur enseigne respective.

« Cette jour­née est l’occasion de rap­pro­cher les acteurs d’une même pro­fes­sion, au sein d’une même ville », explique Thibaut Ducousset. « Et elle per­met de s’amuser un peu avant l’année dif­fi­cile qui nous attend », estime Vincent, étu­diant en BTS hôtellerie-restauration.

Entre musiques et fes­ti­vi­tés, l’ambiance était effec­ti­ve­ment au ren­dez-vous. Mais l’objectif était aussi de pro­po­ser des for­ma­tions et des emplois, notam­ment pour les jeunes qui débutent dans la profession.

Offres d’emplois et for­ma­tions à la clé 

Les organisateurs de la course des garçons de café : Laurent Gras (Chez le Pèr Gras), Thibault Ducousset (Zdank), Nicolas Creissels (Pub O'Callaghan), Jérémy Mangione (Bacetto)

Les orga­ni­sa­teurs de la course : Laurent Gras (Chez le Pèr Gras), Thibault Ducousset (Zdank), Nicolas Creissels (Pub O’Callaghan), Jérémy Mangione (Bacetto)

« Dans la res­tau­ra­tion, il y a beau­coup d’offres d’emplois mais peu de demandes. Venez voir nos stands, les jeunes ! », com­mente l’un des orga­ni­sa­teurs, au micro­phone. Outre les stands visant à faire connaître les diverses for­ma­tions pro­po­sées en Isère, « un forum pro­pose des emplois, des contrats d’apprentissages, et des jobs sai­son­niers », pré­cise Thibault Ducousset.

L’idée ? Promouvoir les métiers de l’hôtellerie et de la res­tau­ra­tion à tra­vers des ani­ma­tions ori­gi­nales. « On sou­haite aussi mettre en valeur notre savoir-faire et don­ner envie aux plus jeunes », pour­suit-il.

À 18 heures, les scores de la course sont fina­le­ment révé­lés : la vic­toire revient à Ayen Batcho du res­tau­rant Le Sporting à Grenoble, qui avait déjà rem­porté la course pro­fes­sion­nelle en 2016. Jamais deux sans trois ? Rendez-vous l’an prochain !

Anaïs Mariotti

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble et Romain Rousseau, directeur de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !