Pour leur première rencontre au stade des Alpes cette saison, les rugbymen grenoblois ont disposé dans la douleur de Massy (26−22) vendredi soir. Deux succès en deux matches, le FCG s’installe en tête du championnat de France de Pro D2.
Dans la difficulté, Grenoble a confirmé son succès à Dax le 20 août (28−13) face au club de l’Essonne qui avait impressionné lors de son premier match à Carcassonne (49−10).
Le FCG a pris les choses en main en début de rencontre. Après 20 minutes de domination, Grenoble menait 7 – 0 sur un essai de son pilier Alisona Taumalolo (12e), transformé par David Mélé.
Bonne entame de match des Isérois
Dominateurs, les Grenoblois n’ont pas réussi à creuser davantage l’écart. Et Massy a petit à petit pris confiance. L’ouvreur Grimoldby a réduit le score sur pénalité (7−3, 31e).
La réaction du FCG ne s’est pas fait attendre. Après une action tranchante de son arrière Gervais Cordin, 18 ans et premier match chez les professionnels, Mélé a joué un petit coup de pied à suivre côté droit. À la course, Lolagi Visinia a été le plus rapide pour redonner de l’air au FCG (14−3, 34e). Mais quelques instants plus tard, l’ailier grenoblois a été devancé par l’arrière Mendes dans une phase de jeu similaire. Cet essai a remis les Essonniens dans la partie (14−8, 36e).
Il a fallu que Grenoble fasse parler sa puissance pour reprendre ses distances. Après plusieurs mêlées dominatrices, Mélé a conclu le beau travail de ses avants (19−8, 50e). Le FCG a même inscrit un quatrième essai grâce à Fabien Alexandre après un ballon porté efficace (26−8, 58e). Grenoble tenait à ce moment-là une victoire agrémentée du bonus offensif.
Le FCG s’est fait peur dans les dernières minutes
Mais Massy a eu le mérite de ne pas renoncer. Les Franciliens en ont été récompensés par deux essais d’Ancely et Desassis (26−22, 78e). Ils ont même eu une balle de match dans les dernières secondes. Le FCG a tremblé mais l’emporte finalement sans bonus.
Avec ce deuxième succès en deux rencontres, Grenoble prend les commandes du championnat avant un nouveau match à domicile le 1er septembre (20 heures) face à Mont-de-Marsan. Il s’agira d’un gros test pour le FCG face à des Landais demi-finalistes du Pro D2 la saison dernière.
LG