Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire sera présent en Isère les vendredi 25 et samedi 26 août 2017. Un « déplacement de rentrée » ouvrant une série de visites mensuelles en France, « où le ministre ira, sur deux ou trois jours chaque mois, à la rencontre des acteurs économiques du pays », indiquent les services de l’État.
Objectif de ce déplacement : aborder les questions de politique gouvernementale destinées à améliorer la compétitivité des entreprises, ainsi que les mesures « en faveur de l’innovation ». Bruno Le Maire se penchera notamment sur les besoins des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des Petites et moyennes entreprises (PME) industrielles, dans le cadre de la « transformation numérique ».
Dîner républicain, puis visites du CEA et de STMicroelectronics
Après une journée passée en Haute-Savoie. Le ministre participera à un « dîner républicain » à la préfecture de l’Isère dans la soirée du vendredi 25 août, en compagnie d’élus locaux. Si les parlementaires du département (députés et sénateurs), le président du Conseil départemental et le maire de Grenoble ont été invités, les services de la préfecture ne sont à l’heure actuelle pas en mesure de donner la liste détaillée des participants au dîner.
Le samedi 26 août au matin, Bruno Le Maire se rendra au centre du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il visitera les systèmes “cyber-physiques” et assistera à des démonstrations dans les domaines de l’intelligence artificielles, de la connectivité sécurisée et des Smart grid. Une autre démonstration, cette fois en salle blanche, portera sur les « technologies majeures de la nanoélectronique ».
Le ministre participera ensuite à une présentation du véhicule autonome Valeo. Un véhicule qu’il utilisera pour se rendre à Crolles, dans les locaux de la société STMicroelectronics, spécialisée dans la production de semi-conducteurs et de composants électroniques. C’est sur ce temps de rencontre que se conclura la visite ministérielle.