Sénatoriales : la gauche isé­roise tente de se ras­sem­bler pour contrer Rambaud (LREM) et débor­der Vallini (PS)

Sénatoriales : la gauche isé­roise tente de se ras­sem­bler pour contrer Rambaud (LREM) et débor­der Vallini (PS)

Malgré la trêve esti­vale, les état-majors de cer­tains des par­tis de la gauche isé­roise s’ac­tivent en vue des pro­chaines élec­tions séna­to­riales qui se dérou­le­ront le dimanche 24 sep­tembre 2017. Un scru­tin incer­tain mais qui reste très ouvert après les bou­le­ver­se­ments qui ont secoué la classe poli­tique lors de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle et des législatives. 

Palais du Luxembourg, la salle du Sénat. DR

Palais du Luxembourg, la salle du Sénat. DR

Qui seront les cinq séna­teurs ou séna­trices qu’é­li­ront ce 24 sep­tembre les 3 022 grands élec­teurs du dépar­te­ment de l’Isère ? Bien malin qui pour­rait le dire.

Mais une coa­li­tion réunis­sant des mou­ve­ments et des élus « d’une gauche enga­gée et citoyenne, éco­lo­giste et huma­niste » s’est consti­tuée en Isère, selon un com­mu­ni­qué publié le 29 juillet.

Une coa­li­tion qui espère insuf­fler « une dyna­mique vic­to­rieuse » lors des pro­chaines élec­tions. L’ambition de cette liste, résu­mée dans une décla­ra­tion com­mune publiée le même jour, consis­te­rait ainsi à « refaire gagner la gauche et l’écologie, diverse mais ras­sem­blée, sur un pro­jet com­mun en Isère. »

Comment ? En débor­dant sur la gauche l’an­cien ministre André Vallini, le can­di­dat dési­gné par le PS, tout en contre­car­rant Didier Rambaud, maire du Grand-Lemps, le can­di­dat de la République en marche (LREM) qui pour­rait bien pro­fi­ter de l’ap­pel d’air des der­nières élections.

Combattre « l’of­fen­sive macro­niste et la concen­tra­tion de tous les pouvoirs »

Parmi les six signa­taires, la pre­mière à sou­te­nir la démarche est la com­mu­niste Annie David, séna­trice sor­tante. Dans sa ligne de mire, « l’of­fen­sive macro­niste et la concen­tra­tion de tous les pou­voirs » mais aussi « une droite qui se radi­ca­lise et s’é­loigne des valeurs répu­bli­caines ». Quant au Parti socia­liste (PS), il ne trouve guère plus grâce à ses yeux puisque la séna­trice consi­dère « qu’il a failli dans la défense de ses valeurs ».

Un flo­ri­lège de griefs qui jus­ti­fient « [qu’il soit] grand temps de se ras­sem­bler et [de] pro­po­ser un pro­jet pour nos droits sociaux, pour un déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires soli­daire et éco­lo­gique, pour la démo­cra­tie et les col­lec­ti­vi­tés locales », selon Annie David.

A gauche, Annie David, sénatrice PCF de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

A gauche, Annie David, séna­trice PCF de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette démarche a d’ores et déjà reçu le sou­tien d’Europe éco­lo­gie – Les Verts (EELV), du Parti com­mu­niste fran­çais (PC), du mou­ve­ment du 1er juillet de Benoît Hamon ainsi que de « beau­coup d’élus sans éti­quette par­ti­sane », pré­cise encore le com­mu­ni­qué. Quant à la liste com­plète des sept can­di­dats et can­di­dates, elle ne sera dévoi­lée qu’en août.

La rai­son ? « Pour per­mettre à d’autres mou­ve­ments et d’autres res­pon­sables poli­tiques de rejoindre la dyna­mique d’ici-là. » Une manière sans doute de voir com­ment va réagir la France insou­mise. À la lumière de ce qui s’est passé durant les légis­la­tives, tout porte à croire que ce n’est pas gagné d’avance…

JK

Qui sont les autres signa­taires de cette déclaration ?

Guillaume Gontard , maire du Percy (DVG), élu à la com­mu­nauté de com­munes du Trièves.

Simone Torres, conseillère muni­ci­pale PCF au Pont-de-Claix.

Jean-Bernard Griotier, vice-pré­sident de la com­mu­nauté d’agglomération des Portes de l’Isère et conseiller muni­ci­pal de l’Isle‑d’Abeau (Mouvement du 1er juillet)

Gaël Roustan , Saint-Hilaire-du-Touvet, res­pon­sable aux élec­tions EELV

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !