Enfin le bout du tun­nel pour le petit train de La Mure qui repar­tira sur les rails en 2020

Enfin le bout du tun­nel pour le petit train de La Mure qui repar­tira sur les rails en 2020

REPORTAGE VIDÉO – Depuis un impor­tant ébou­le­ment sur­venu en 2010, la ligne fer­ro­viaire tou­ris­tique du petit train de La Mure lan­cée en 1997 n’é­tait plus exploi­tée. Très emprun­tée par les tou­ristes avec une moyenne de 70 000 voya­geurs par an, cet arrêt n’a pas été sans impact sur l’é­co­no­mie du ter­ri­toire mathey­sin. Mais en 2020, ce célèbre train tou­ris­tique sera remis sur des rails… 100 % élec­tri­fiés. Une pre­mière mon­diale après près de dix ans passé sur une voie de garage.

Un wagon du petit train de la Mure. DR

DR

« Tout est pré­texte ici au petit train de La Mure. Vous inau­gu­rez n’im­porte quoi et, au bout de cinq minutes, on vous dit… “petit train” ! », plai­sante Jean-Pierre Barbier, le pré­sident du dépar­te­ment de l’Isère.

Une petite phrase qui illustre bien les attentes de ceux qui se sont mobi­li­sés pour le célèbre petit train – Comité de sou­tien, habi­tants, acteurs éco­no­miques, élus locaux – tous très impa­tients d’a­per­ce­voir enfin le bout du tun­nel et de voir le petit train de la Mure repar­tir sur ses rails.

Des attentes fina­le­ment récom­pen­sées. Le pré­sident du dépar­te­ment – qui gère la ligne depuis 1997 – a ainsi dévoilé le nom du repre­neur de la ligne tou­ris­tique, ce jeudi 29 juin à La Mure, devant un par­terre de jour­na­listes, de repré­sen­tants de la Région, du Département, de la Communauté de com­mune de la Matheysine et d’é­lus locaux.

Avant d’an­non­cer, c’est offi­ciel, un nou­veau départ du petit train pour 2020. Et de pré­sen­ter ce pro­jet de 26 mil­lions d’eu­ros dont 20 issus de finan­ce­ments publics. L’objectif : redy­na­mi­ser l’é­co­no­mie du pla­teau mathey­sin en atti­rant au moins 120 000 voya­geurs par an.

Retour en images sur quelques séquences cap­tées lors de cette présentation.


Reportage Joël Kermabon

« Nous avons pris un enga­ge­ment et nous l’a­vons encore une fois tenu ! »

« Les tra­vaux ne vont pas com­men­cer dans trois ans, cinq ans, dix ans. Non, ils vont com­men­cer tout de suite pour que le train soit livré en juillet 2020 », a annoncé, non sans satis­fac­tion, le pré­sident du dépar­te­ment. De quoi, selon lui, redon­ner de l’es­poir et relan­cer la dyna­mique du territoire.

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Joël Kermabon

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