« Une ville puzzle en permanente réinvention. » C’est ainsi que le maire de Grenoble Éric Piolle décrit sa ville, après avoir soutenu sa candidature pour l’obtention du label Ville et pays d’art et d’histoire (Label VPAH). Une soutenance qui s’est déroulée le 22 juin dernier, dans les locaux parisiens du ministère de la Culture.
Au cours de cet exercice, Éric Piolle était accompagné de Patrick Curtaud, vice-président du Conseil départemental de l’Isère en charge de la Culture et du Patrimoine. Étaient également présent Roland Monon, directeur adjoint de l’Office de tourisme de Grenoble, ainsi que des représentants de la Drac (Direction générale des affaires culturelles) Auvergne-Rhône-Alpes.
La Ville très optimiste quant à l’obtention du label
Une soutenance à l’issue positive, puisque la Ville indique que l’Association nationale des Villes et pays d’art et d’histoire a rendu un avis favorable à sa candidature. Notamment, précise la municipalité, en « soulevant l’approche transversale portée par Grenoble, associant transformation sociale, démocratique et environnementale et appropriation d’un territoire complexe et dense d’abord par les habitants, […] mais aussi par les visiteurs et touristes ».
La décision finale sera rendue par le ministère de la Culture dans quelques semaines. Toutefois, la Ville se montre d’ores et déjà très optimiste. Sur sa page Facebook, Éric Piolle se réjouit ainsi par avance : « Grenoble va être labellisée Ville d’Art et d’Histoire par le ministère de la Culture ! Une formidable reconnaissance pour notre patrimoine culturel, urbain et paysager ! »
Une convention s’accompagnant d’une aide financière
Le label VPAH « qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie », indique le ministère de la Culture.
Il se traduit par une convention renouvelable tous les dix ans, comportant notamment une aide financière les cinq premières années. Vingt territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont actuellement labellisés, parmi lesquels le Pays voironnais, les communes de Vienne, Chambéry, Albertville ou encore Saint-Étienne.