Possible à nouveau… de respirer ? À compter de ce dimanche 25 juin au matin, la préfecture de l’Isère lève les mesures restrictives liées à la pollution à l’ozone observée ces derniers jours. L’épisode avait commencé le mardi 20 juin et aura donc duré cinq jours. Vendredi, des premières interdictions de circuler avaient même été décrétées sur Grenoble.
Les raisons de cette embellie pour nos poumons ? « Le changement de masses d’air avec le passage dans un flux de nord-ouest durant la journée du 24 juin a favorisé une amélioration progressive de la qualité de l’air », indique la préfecture. Qui ajoute que le bassin lyonnais comme le Nord-Isère ont également vu leur situation atmosphérique revenir au vert.
Des recommandations… pour les prochaines épisodes de pollution
Dans un communiqué commun, préfecture, SMTC, Métro, Grésivaudan et Ville de Grenoble remercient les citoyens pour leur mobilisation. Tout en portant un message spécifique :
« Nous invitons les 321 000 citoyens du bassin grenoblois ayant reçu leur certificat de qualité de l’air à les apposer sur leur véhicule afin de faciliter le travail des forces de police mobilisées en prévision de tout nouvel épisode de pollution. »
Le communiqué rappelle par ailleurs aux habitants de la région grenobloise l’existence des plateformes Métromobilité et Covoitura « pour organiser au mieux leurs déplacements ». Et recommande de profiter du site Métromobilité pour s’inscrire aux prochains messages d’alerte. Afin d’être informé au mieux lorsque l’ozone décidera d’en remettre une couche ?