Le FC Grenoble rugby a annoncé ce 9 juin les signatures de Beñat Auzqui (Bordeaux-Bègles) et d’Alaska Taufa (Oyonnax). En revanche, l’arrière Gio Aplon ne fera plus partie de l’effectif la saison prochaine.
Auzqui, pilier gauche ou talonneur, est international espagnol. Il rejoint l’Isère pour deux ans. Taufa est un trois-quarts centre international tongien. Il s’est engagé pour un an, plus une autre année en option, à Grenoble.
Comme son compatriote sud-africain Hendrik Roodt qui a signé à Lyon, l’arrière Gio Aplon quitte le FCG pour, lui, jouer au Japon, au Toyota Verblitz. « Les deux joueurs qui avaient prolongé leurs contrats au mois de janvier dernier, avaient lié cette prolongation au projet porté par Bernard Jackman », rappelle le FCG sur son site internet.
Avec l’éviction de l’entraîneur irlandais au mois de mars, Roodt et Aplon ont revu leur position. « Les deux joueurs ont fait part récemment au club de leur volonté de ne plus jouer pour le FC Grenoble rugby », indique le club isérois. « Malgré les initiatives des dirigeants et des nouveaux coachs [Stéphane Glas et Dewald Senekal, Ndlr], un accord n’a pu être trouvé entre les deux parties, les joueurs ne seront donc plus au FCG l’année prochaine. »
Les trois joueurs mis en examen dans l’affaire de viol présumé ne joueront plus au FCG
Avec Roodt et Aplon, Grenoble perd deux éléments importants qui auraient été précieux dans son opération remontée en Top 14.
Par ailleurs, Denis Coulson, Loïck Jammes et Rory Grice, mis en examen dans l’affaire de viol présumé d’une jeune femme à Bordeaux mi-mars, ne seront plus grenoblois la saison prochaine. Jammes et Grice rejoignent respectivement Agen et Oyonnax.
Sur l’équipe première de Grenoble la saison prochaine, 17 joueurs sur 40 sont issus de la formation du FCG. Les Isérois sont encore à la recherche d’un deuxième ligne pour boucler leur recrutement.
LG