En attendant, le budget 2017 de L. Wauquiez devrait être validé par le vote du compte administratif. Budget 2017 qui fait l'objet d'un recours...

Auvergne – Rhône-Alpes lance Incit’financement, plateforme de « financement participatif » des entreprises

Auvergne – Rhône-Alpes lance Incit’financement, plateforme de « financement participatif » des entreprises

« Ça, c’est une Région qui va dans le bon sens ! » Tel est le cri du cœur de Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes. La région participe en effet à la création d’une plateforme de financement participatif des entreprises « favorisant l’épargne de proximité ». Son nom ? Incit’financement.

 

 

 

« Modèle totalement inédit en France » selon la Région, Incit’financement veut « mobiliser l’épargne des citoyens pour financer les entreprises grâce à un partenariat public-privé inédit ». La plateforme est portée par la Coordination régionale des Business Angels Auvergne-Rhône-Alpes, qui se définit pour sa part comme un « catalyseur d’efficacité au service de l’investissement de proximité ».

 

 

« Rentrer directement au capital des entreprises les plus prometteuses »

 

 

« Les entreprises à fort potentiel de croissance peuvent accélérer le développement économique régional et créer de nouveaux emplois, mais elles sont souvent bridées par un manque de fonds propres », estiment les services de la Région. Incit’financement veut apporter une « réponse à ce défi ».

 

« Grâce à cet outil de place, tout investisseur citoyen pourra, en pleine conscience des risques liés à un investissement dans une société non cotée, rentrer directement au capital des entreprises les plus prometteuses d’Auvergne – Rhône-Alpes via un financement participatif », décrit ainsi le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

« Doubler l’investissement citoyen au bénéfice des entreprises »

 

 

Président de la coordination régionale des associations de Business Angels, Dominique Favario croit dur comme fer en cette plateforme. « Incit’financement doit permettre d’ici cinq ans de doubler l’investissement citoyen au bénéfice des entreprises, le faisant passer de 3,5 à 8 millions d’euros. Avec l’effet de levier généré par les co-investisseurs, 24 millions d’euros seront injectés par an au capital des entreprises », affirme-t-il.

 

La plateforme Incit’financement est par ailleurs soutenue par les banques mutualistes et les fonds d’investissement de la Région, l’Union régionale des Scop (Sociétés coopératives et participatives) et des Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) ou encore la Banque publique d’investissement BPI France.

 

FM

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux
Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Les syndicats MTag revendiquent une hausse des salaires et menacent d'une nouvelle grève sur le réseau de transports de Grenoble
Transports en commun : les syndicats de MTag revendiquent une hausse de salaires et menacent d’une grève

FLASH INFO - Les syndicats Force ouvrière, Unsa, Solidaires et CFE-GCC de MTag annoncent avoir déposé une notification de préavis de grève. L'intersyndicale exige la Lire plus

Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »
Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

FOCUS - Situation chaotique en marge du conseil municipal de Grenoble ce mardi 29 septembre. Des heurts ont éclaté lorsque des policiers municipaux ont empêché Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !