Dans le cadre d'une « Grande marche pour l'Europe », des parlementaires isérois En marche organise une réunion publique à Bourgoin-Jallieu le 23 mars.

Perturbateurs endo­cri­niens : Bruxelles se pro­nonce ce 30 mai, Michèle Bonneton dénonce le lobbying

Perturbateurs endo­cri­niens : Bruxelles se pro­nonce ce 30 mai, Michèle Bonneton dénonce le lobbying

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Après moult reports, la Commission euro­péenne va, ce mardi 30 mai, ten­ter de trou­ver un accord sur une défi­ni­tion des per­tur­ba­teurs endo­cri­niens. Un sujet de santé publique qui a fait réagir la dépu­tée éco­lo­giste de l’Isère Michèle Bonneton.

De gauche à droite au premier plan : Annie David et Michèle Bonneton. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Michèle Bonneton au micro. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Après de nom­breux reports, la Commission euro­péenne doit sou­mettre au vote ce mardi 30 mai une défi­ni­tion régle­men­taire des per­tur­ba­teurs endo­cri­niens. Objectif : limi­ter l’im­pact sur la santé de ces sub­stances chi­miques accu­sées d’interférer avec le fonc­tion­ne­ment hor­mo­nal des humains et des ani­maux. Alors que les can­cé­ri­gènes comme les repro­toxiques sont pré­ci­sé­ment défi­nis en Europe, les per­tur­ba­teurs endo­cri­niens échappent encore en effet à toute réglementation…

En 2016, le cher­cheur gre­no­blois Rémy Slama était monté au cré­neau, dénon­çant l’i­ner­tie de Bruxelles et le poids des lob­bys indus­triels. Cette fois-ci, c’est la dépu­tée éco­lo­giste de l’Isère Michèle Bonneton qui fait des per­tur­ba­teurs endo­cri­niens son che­val de bataille. Et elle ne dit pas autre chose :

« Avec la pres­sion des lob­bys, le risque est que les cri­tères rete­nus soient trop res­tric­tifs et que, de fait, de nom­breuses molé­cules pro­blé­ma­tiques se trouvent exclues, sou­ligne dans un com­mu­ni­qué l’é­lue qui ne se repré­sente pas. Ce qui ne serait pas accep­table car il s’a­git d’une ques­tion prio­ri­taire en termes de santé humaine et de pol­lu­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Il faut rapi­de­ment abou­tir à une har­mo­ni­sa­tion au niveau euro­péen. Ainsi, le Bisphénol A est aujourd’­hui inter­dit en France dans tous les conte­nants ali­men­taires alors qu’il reste auto­risé dans la plu­part des pays européens. »

Bruxelles échoue à régle­men­ter ces sub­stances toxiques depuis 2009

En décembre der­nier, la France et la Suède avaient rejeté une pre­mière pro­po­si­tion de défi­ni­tion de Bruxelles qui exi­geait un niveau de preuve de noci­vité très impor­tant. La Commission euro­péenne va-t-elle lâcher du lest face au poids des lob­bys pour empor­ter l’adhé­sion des États membres ce 30 mai ?

Depuis 2009, l’Union euro­péenne échoue à régle­men­ter ces sub­stances toxiques que l’on retrouve un peu par­tout, dans les plas­tiques, les cos­mé­tiques, les conte­nants ali­men­taires, les déter­gents… Des molé­cules sus­pec­tées de jouer un rôle consi­dé­rable dans l’aug­men­ta­tion du nombre de can­cers hor­mono-dépen­dants mais aussi du dia­bète, de l’au­tisme ou de la mala­die de Parkinson.

Alors qu’une régle­men­ta­tion aurait dû voir le jour en 2013 au plus tard, Bruxelles traîne tou­jours les pieds. En décembre 2015, elle s’é­tait fait taper sur les doigts par la cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour carence dans la ges­tion de ce dossier.

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Accord UE-Mercosur : le dépar­te­ment de l’Isère n’é­chappe pas aux inquié­tudes face au traité de libre-échange

  EN BREF - Haro sur le Mercosur ? La signature d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique du Sud alliés dans Lire plus

Plus de deux cents élus européens, dont le maire de Grenoble, interpellent le Conseil de l'Europe. Et réclament un objectif de neutralité carbone pour 2050.
Climat : deux cent dix res­pon­sables poli­tiques euro­péens, dont le maire de Grenoble, inter­pellent l’UE

FIL INFO - Alors que le Conseil de l'Europe se réunit, ce 9 mai, pour travailler à la future stratégie de l'Union européenne, deux cent Lire plus

De gauche à droite : Alesxis Jolly, conseiller municipal RN 'Échirolles et Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont et député européen. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Steeve Briois, député euro­péen RN en visite à Échirolles : « Tous les pro­blèmes viennent de Bruxelles ! »

FOCUS - Le député européen Steeve Briois, également maire d'Hénin-Beaumont et vice-président du Rassemblement national, était de passage à Échirolles le 25 octobre dernier, à Lire plus

La Ville de Grenoble présente son Plan d'action pour l'accès aux droits et contre le non-recours, construit autour de neuf thématiques.
Un ras­sem­ble­ment euro­péen pour la paix le 11 novembre, à l’oc­ca­sion du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de 1918

FIL INFO - À l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le Mouvement européen Isère et Pulse of Europe Grenoble organisent un rassemblement Lire plus

Les organisateurs du Festival de géopolitique lancent un appel à contribution pour l'édition 2019 qui sera consacrée à la crise européenne.
Le Festival de Géopolitique de Grenoble lance un appel à contri­bu­tion pour 2019

FIL INFO - Les organisateurs du Festival de géopolitique de Grenoble École de management (Gem) ont choisi les crises de l'Union européenne comme thème de la Lire plus

Baisse des aides : la Confédération pay­sanne de l’Isère s’in­vite à la Direction des territoires

REPORTAGE - Une dizaine de militants de la Confédération paysanne ont “investi” les locaux de la Direction des territoires de Grenoble, ce mercredi 21 mars. Objectif ? Lire plus

Flash Info

|

08/08

19h10

|

|

08/08

12h16

|

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

Les plus lus

Environnement| Sécheresse : Éric Piolle pointe du doigt les « greens » de golf qui conti­nuent d’être arrosés

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Abonnement| Sécheresse en mon­tagne : le pas­to­ra­lisme en Belledonne en pre­mière ligne face au dérè­gle­ment climatique

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin