Joie des footballeurs grenoblois du GF 38 après leur victoire face au Puy (1-0) le 13 mai 2017. Un succès qui les propulse en National, le 3e division française. Photo Chloé Ponset

Cette fois-ci, c’est fait, le GF38 monte en National !

Cette fois-ci, c’est fait, le GF38 monte en National !

DIAPORAMA – Après quatre échecs, les foot­bal­leurs gre­no­blois ont rem­pli leur objec­tif : accé­der en National, la 3e Division. Grâce à sa vic­toire sur son dau­phin Le Puy (1−0), le GF38 a pu faire la fête avec ses sup­por­ters samedi soir au stade des Alpes. L’enceinte isé­roise a d’ailleurs battu son record d’affluence pour un match de CFA, la 4e Division.

La cin­quième ten­ta­tive fut la bonne pour le GF38. Il jouera en National, la 3e Division, la sai­son pro­chaine. En 2011, le club gre­no­blois dépo­sait son bilan. Il était contraint de repar­tir en CFA 2, au cin­quième éche­lon fran­çais. Après une pre­mière sai­son, en 2011 – 2012, cou­ron­née d’une mon­tée en CFA, la 4e Division, les foot­bal­leurs gre­no­blois res­taient depuis blo­qués à ce niveau. Troisièmes en 2013, troi­sièmes en 2014, deuxièmes en 2015, deuxièmes en 2016.

Les Grenoblois ont fait parler leur maîtrise technique face au Puy. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les Grenoblois ont fait par­ler leur maî­trise tech­nique face au Puy. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Au niveau de la régu­la­rité, Grenoble aurait peut-être mérité d’accéder en National plus tôt. Mais cela ne fonc­tionne pas comme ça… Il faut ter­mi­ner pre­mier de sa poule pour mon­ter à l’étage supé­rieur. Et cette sai­son, le GF38 s’était placé dans d’excellentes condi­tions pour ne pas connaître un nou­vel échec. Depuis sa défaite le 18 novembre 2016 à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, il n’avait plus perdu une seule rencontre.

10 518 spec­ta­teurs au stade des Alpes pour un match de 4e Division !

Avant de rece­voir Le Puy, le lea­der gre­no­blois res­tait sur 13 vic­toires, dont neuf consé­cu­tives, et trois matches nuls. Et comp­tait six points d’avance sur son dau­phin auver­gnat à deux jour­nées de la fin de la sai­son. Un résul­tat nul, un point, lui était donc suf­fi­sant pour com­pos­ter son ticket pour le National dès samedi soir. Les sup­por­ters gre­no­blois avaient coché cette date du 13 mai sur leur agenda pour venir fêter cette pro­bable acces­sion avec leurs joueurs. 10 518 spec­ta­teurs avaient garni les tra­vées du stade des Alpes. Le record du club en CFA a volé en éclats. Le pré­cé­dent datait du 11 mai 2013 face à Strasbourg : 7 600.

Les supporters du GF38 ont joué le rôle du 12e homme pour encourager leur équipe pendant toute la partie. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les sup­por­ters du GF38 ont joué le rôle du 12e homme pour encou­ra­ger leur équipe pen­dant toute la par­tie. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Les sup­por­ters gre­no­blois, les Red Kaos, don­naient d’ailleurs le ton du match avec une ban­de­role au mes­sage clair : “Nous avons toutes les armes pour mon­ter ce soir [samedi, ndlr]. Faites-nous triom­pher.” Et des chants nour­ris. Mais Le Puy comp­tait gâcher la fête. Et se don­ner ainsi encore un petit espoir de coif­fer le GF38 au poteau lors de la der­nière journée.

Les Auvergnats se pro­cu­raient d’ailleurs un pre­mier cor­ner dès la pre­mière minute. Assez vite, les Grenoblois réus­sis­saient à prendre le des­sus, avec deux occa­sions coup sur coup dans les 7 pre­mières minutes par leur avant-centre Edwin Maanane. Ce der­nier ratait notam­ment un duel face au gar­dien ponot bien sorti de son but. L’occupation du ter­rain et la maî­trise du bal­lon étaient du côté du GF38.

Sotoca, buteur samedi soir

Avec des tacles enga­gés des visi­teurs, cela tour­nait à l’orage, comme le temps, avant la demi-heure de jeu. Sur un coup franc vite joué sur l’aile gauche, le numéro 10 Gherardi se jouait de la défense auver­gnate pour ser­vir par­fai­te­ment Florian Sotoca. D’un plat du pied, le numéro 7 gre­no­blois ouvrait le score. Et fai­sait cha­vi­rer de bon­heur le stade des Alpes (1−0, 33e).

Passe en profondeur du défenseur Maxime Spano qui cherche ses attaquants. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Passe en pro­fon­deur du défen­seur Maxime Spano qui cherche ses atta­quants. © Chloé Ponset – Place Gre’net

La fin de mi-temps était mar­quée par de longs bal­lons, des arrêts de jeu et l’apparition de la pluie. Le spea­ker était aussi obligé d’intervenir deux fois au micro pour deman­der à une petite frange du public d’arrêter de jeter des pro­jec­tiles sur le terrain.

Grenoble n’était plus qu’à 45 minutes d’une grande joie et de la déli­vrance après une si longue attente. Il ne fal­lait pas bête­ment gâcher la fête. Elle le fut pour­tant un peu avant l’heure de jeu. Sur un tacle à retar­de­ment, le numéro 9 ponot, Do Pilar Patrao, blessa sérieu­se­ment Gherardi, sans doute à la che­ville, contraint de sor­tir sur une civière. On appren­drait plus tard qu’il avait été conduit à l’hô­pi­tal. L’Auvergnat écopa quant à lui logi­que­ment d’un car­ton rouge.

Le Puy ter­mine la ren­contre à 9 contre 11

À 11 contre 10, le GF38 a ensuite tran­quille­ment géré son avan­tage. Et laissé même un peu le bal­lon au Puy qui ne se mon­trait pas dan­ge­reux. Les Ponots ont com­plè­te­ment cra­qué à une dizaine de minutes de la fin. Pour un nou­veau tacle dan­ge­reux, Tack, entré en jeu quelques ins­tants plus tôt, a alors été expulsé.

Les larmes de joie du défenseur Selim Bengriba après la victoire et la montée de Grenoble. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les larmes de joie du défen­seur Selim Bengriba après la vic­toire et la mon­tée de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Grenoble a ter­miné le match à 11 contre 9. Tout en maî­trise, il a man­qué de peu d’aggraver le score. On en est resté à ce score de 1 – 0, qui suf­fit ample­ment au bon­heur des Grenoblois.

Comme un sym­bole, le soleil a fait son retour dans les der­nières minutes. Pour accom­pa­gner la mon­tée du GF38.

« Je pense que c’est une libé­ra­tion pour la ville, oui. Quand j’ai vu Selim [Bengriba, son coéqui­pier] pleu­rer, ça m’a tou­ché », a confié Edwin Maanane. « Moi, c’est ma pre­mière année à Grenoble. Je ne pen­sais pas que c’é­tait aussi fort [au niveau des émo­tions, ndlr]. Au final, nous sommes tous gre­no­blois, au fond. »

Edwin Maanane, atta­quant du GF38 : « C’est magique ! »

Après cinq longues années d’at­tente en CFA, c’est enfin la déli­vrance. « C’est magique. Il faut des mots forts, il n’y en a même pas. C’est incroyable, je suis super content ! », s’est exclamé le meilleur buteur gre­no­blois cette saison.

Grenoble a souvent porté le danger dans la surface de réparation du Puy. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Grenoble a sou­vent porté le dan­ger dans la sur­face de répa­ra­tion du Puy. © Chloé Ponset – Place Gre’net

« Je suis très fier d’être pré­sident de ce club. Félicitations à tous ! », a de son côté assuré Stéphane Rosnoblet en s’a­dres­sant aux joueurs et aux supporters.

Pour sa pre­mière sai­son à Grenoble, l’entraîneur Olivier Guégan a réussi là où ses pré­dé­ces­seurs, Olivier Saragaglia et Jean-Louis Garcia, avaient échoué : rame­ner le club au troi­sième niveau hexagonal.

« Cela prouve que des choses ont été mises en place, que les joueurs ont adhéré, mais pas que les joueurs. Ce soir [samedi], nous voyons que le public est venu nom­breux. Il a poussé son équipe même dans les moments un peu plus durs. Je pense qu’il se retrouve en l’é­quipe », s’est pour sa part féli­cité Olivier Guégan. « Ce dont je suis le plus fier c’est d’a­voir amené plus de 10 000 per­sonnes à un niveau de CFA. C’est du jamais vu ! Il y a beau­coup de signaux posi­tifs. Il va fal­loir les main­te­nir pour ambi­tion­ner d’autres choses très rapi­de­ment. »

Les supporters grenoblois ont été autorisés quelques minutes après la fin du match à pénétrer sur la pelouse du stade des Alpes pour fêter la montée avec les joueurs. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les sup­por­ters gre­no­blois ont été auto­ri­sés quelques minutes après la fin du match à péné­trer sur la pelouse du stade des Alpes pour fêter la mon­tée avec les joueurs. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Olivier Guégan, entraî­neur : « Créer notre his­toire et avan­cer en ayant des ambi­tions très rapidement »

D’abord, les joueurs gre­no­blois vont savou­rer cette mon­tée. Il leur reste ensuite un der­nier match sans enjeu, le 20 mai, à Chasselay (18 heures). Ensuite, ils pro­fi­te­ront de quelques semaines de vacances. Avant d’attaquer leur pré­pa­ra­tion d’a­vant saison.

Le GF38 a peut-être fran­chi l’obstacle le plus dif­fi­cile dans son par­cours pour retrou­ver un jour le plus haut niveau. Marseille-Consolat et Lyon-Duchère, en National, qui évo­luaient avec le GF38 en CFA, res­pec­ti­ve­ment en 2013 – 2014 et en 2015 – 2016, sont en course pour accé­der en Ligue 2, la 2e Division, en fin de saison.

Mieux encore, Strasbourg, qui était à la lutte avec Grenoble en CFA en 2012 – 2013, est en passe de retrou­ver la Ligue 1, l’élite du foot­ball fran­çais, la sai­son pro­chaine. « S’il y a un exemple à suivre, c’est celui-là. Strasbourg avance vite, se struc­ture et avait déjà un bagage cer­tain. Maintenant, nous allons créer notre his­toire et avan­cer en ayant des ambi­tions très rapi­de­ment », estime Olivier Guégan. Compte tenu de ces exemples récents et du poten­tiel gre­no­blois, voir le GF38 jouer les pre­miers rôles en National la sai­son pro­chaine ne serait pas surprenant.

Laurent Genin

Retour en image sur ce moment his­to­rique pour le club.

[slideshow_deploy id=“137923”]

Photos : Chloé Ponset

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Le fond de dotation Sésame et l’association Sport dans la ville ont organisé un évènement sportif solidaire, Rencontres en Jeux, à Grenoble Tennis, mercredi 6 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Grenoble : Les Rencontres en Jeux, évè­ne­ment spor­tif soli­daire autour du han­di­sport, ont per­mis de cas­ser les stéréotypes

FOCUS - Le fonds de dotation Sésame et l’association Sport dans la Ville ont organisé Les Rencontres en Jeux, un évènement sportif solidaire qui s'est Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups attaquent les play-offs face aux Gothiques d’Amiens en quart de finale

EN BREF - Les Brûleurs de Loups débutent les play-offs en recevant les Gothiques d'Amiens, vendredi 8 et samedi 9 mars 2024, à Polesud, pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !