Les joueuses de la NF1 du BCTM s'entrainent au gymnase du Charlaix avant le match de samedi 20 mai. © Giovanna Crippa- Place Gre'net

Vers une mon­tée en ligue 2 ? Le Basket Club La Tronche Meylan (BCTM) affronte son der­nier défi

Vers une mon­tée en ligue 2 ? Le Basket Club La Tronche Meylan (BCTM) affronte son der­nier défi

FOCUS – Après avoir rem­porté une vic­toire sur La Rochelle, le Basket Club La Tronche Meylan (BCTM), club de Nationale 1 fémi­nine, ren­con­trera ce samedi 20 mai, à 20 heures, l’équipe de Saint-Paul-Rezé pour la finale de cham­pion­nat. Objectif ? Se battre pour une place qua­li­fi­ca­tive pour la Ligue 2. Un défi qui, s’il est relevé, pour­rait consa­crer le suc­cès de cet équipe isé­roise en pleine ascension. 

« Et n’oubliez pas, les filles : les der­nières minutes seront un moment déci­sif. L’important est que vous res­tiez concen­trées sur votre jeu. Quel que soit le score à cet ins­tant-là, ne vous décou­ra­gez pas ! » C’est avec ces mots que Mickaël Cortay, entraî­neur du BCTM (Nationale 1 Féminine), a congé­dié son équipe à la fin de l’en­traî­ne­ment, mer­credi 17 mai au gym­nase du Charlaix, à Meylan. Avant de lui don­ner ren­dez-vous trois jours plus tard sur le ter­rain du Basket Club de Saint-Paul-Rezé.

Samedi soir, à 20 heures, les Iséroises se dépla­ce­ront en effet en Loire-Atlantique pour jouer le der­nier match des play-offs. Leur objec­tif ? Décrocher leur ticket pour la Ligue 2. Ce qui serait – pour citer l’originale com­pa­rai­son gas­tro­no­mique qu’emploie Mickaël Cortay – « un bon gâteau à par­ta­ger entre nous ».

Mickaël Cortay et BCTM

Mickaël Cortay donne les der­niers conseils à son équipe avant le match déci­sif © Giovanna Crippa- Place Gre’net

Et celui-ci d’ex­pli­ci­ter sa méta­phore : « L’éventuelle vic­toire dans la finale de cham­pion­nat repré­sen­te­rait un véri­table accom­plis­se­ment pour l’équipe, en plus d’être une belle récom­pense pour les joueuses qui, depuis août 2016, ont tra­vaillé pour cela. La mon­tée en deuxième divi­sion n’était pas notre but prio­ri­taire en début de sai­son, mais il l’est devenu au fur et à mesure parce que les filles ont vu que leurs efforts payaient, jusqu’à les ame­ner aujourd’hui face à cette pos­si­bi­lité d’ac­cé­der en Ligue 2. »

« Il n’a pas de plus impor­tant que l’équipe »

Une ascen­sion for­mi­dable, donc, sur­tout si l’on consi­dère que la com­po­si­tion actuelle de la NF1 est rela­ti­ve­ment récente. Lors de sa nomi­na­tion au poste d’entraîneur du BCTM en juin 2016, Mickaël Cortay a dû recons­truire le groupe en inté­grant des jeunes du club et de nou­velles joueuses dans le noyau des anciennes, consti­tué par Laure-Hélène Pottiez, Guiday Mendy, Marylie Limousin, Mathilde Roche, Charline Freminet, Tracy Yomi et Clérine Choron.

Face à cette tâche déli­cate, l’entraîneur a choisi de miser sur la carte de la cohé­sion et de l’esprit d’équipe, requis incon­tour­nables lors du recru­te­ment des futures bas­ket­teuses de La Tronche-Meylan. D’ailleurs, sa devise n’est-elle pas : « Il n’a pas de plus impor­tant que l’équipe » ?

Tilise Boisseron, joueuse de la NF1 du BCTM

Tilise Boisseron, joueuse de la NF1 du BCTM. © Giovanna Crippa- Place Gre’net

Les enjeux de son pari ? « Le bas­ket fémi­nin se base sur un jeu struc­turé et col­lec­tif, où on donne sur­tout la prio­rité à la passe, à l’entraide et au par­tage du bal­lon. C’est pour­quoi, je visais à cher­cher non seule­ment des spor­tives pleines de talent et douées de qua­lité ath­lé­tique, mais aussi des per­sonnes enthou­siastes, capables de s’insérer dans le groupe, avec les­quelles bâtir un pro­jet sur la longue durée », raconte l’entraîneur. Qui voit l’a­ve­nir en rose : « On n’est qu’au début de notre par­cours ensemble. Pendant ces mois nous avons jeté les fon­da­tions, et au cours de pro­chaines années on conti­nuera à construire petit à petit. »

Le bilan de la sai­son : une équipe en pleine ascension

Selon Mickaël Cortay trois moments saillants, en par­ti­cu­lier, ont jalonné la sai­son 2016/2017 : « La vic­toire à Villeurbanne où on s’est rendu compte que l’on était capable de gagner une grosse équipe de poule après pro­lon­ga­tion. Ensuite, le suc­cès en Coupe de France contre le Centre de Formation de Lyon, qui nous a pous­sés à mettre encore plus d’énergie dans la pour­suite de nos objec­tifs. Ou encore, le match retour à Franconville. C’est avec cette vic­toire qu’on a pu bas­cu­ler en play-offs. »

NF1, BCTM au gymnase du Charlaix

Les joueus de la NF1 du BCTM s’en­trainent au gym­nase du Charlaix avant le match de samedi 20 mai. © Giovanna Crippa- Place Gre’net

Entretemps, à par­tir du mois de jan­vier, quelques acci­dents de par­cours se sont pro­duits, dont la contu­sion à la main de Laure-Hélène Pottiez, les bles­sures de Mathilde Roche et Charline Freminet, ou encore la frac­ture au nez de Guiday Mendy. Sans comp­ter deux meneuses qui, en fin de sai­son, ont eu des sou­cis aux liga­ments croi­sés, ce qui les empê­chera de jouer ce samedi.

Une période un peu com­pli­quée qui se pour­suit même en finale de cham­pion­nat. « À cause de ses pro­blèmes de santé, Mathilde a raté tel­le­ment de mois de pré­pa­ra­tion qu’elle est un peu hors de forme, tout comme Charline qui joue depuis jan­vier avec une dou­leur aux pieds per­ma­nente », résume l’en­traî­neur.

Le jour J : le BCTM en Loire-Atlantique pour la finale des play-offs 

Pour cou­ron­ner ce bilan tout à fait satis­fai­sant, il reste encore un der­nier défi : battre le Basket Club Saint-Paul-Rezé en finale de cham­pion­nat, samedi 20 mai. Prêtes à se lan­cer dans cette der­nière épreuve, les bas­ket­teuses du BCTM l’affronteront avec autant de déter­mi­na­tion que d’ex­ci­ta­tion. « Toute l’é­quipe a envie de jouer ce match si impor­tant : on s’entraîne, pour un défi comme celui-là, depuis presque un an. Bien sûr, il y aura éga­le­ment du stress, mais c’est à nous de le trans­for­mer en posi­tif, en dépas­se­ment », explique Mickaël Cortay, d’une voix tra­his­sant son émotion.

Et celui-ci de conclure : « Samedi on jouera contre une équipe très com­plète, qui pro­duit du bon bas­ket sur les deux côtés du ter­rain. » Ses points forts ? L’agressivité défen­sive, mais aussi la poly­va­lence de ses joueuses exté­rieures et la qua­lité de ses raquettes. « Il fau­dra que les Iséroises fassent preuve de soli­da­rité et d’unité défen­sive : en cela consiste leur véri­table marque de fabrique. »

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Meylan

Plus d’in­for­ma­tions :

Basket Club Saint-Paul-Rezé – BCTM

Le match aura lieu le samedi 20 mai, à 20 heures, en Loire Atlantique.

La for­ma­tion du BCTM : Charline Limousin, Tilise Boisseron, Clérine Choron, Tracy Yomi, Léna Timera, Mathilde Roche, Lucja Tomczak, Guiday Mendy et Léa Reiss.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !