Actualité

Un coup de foudre a endommagé les installations électriques du téléphérique de la Bastille ce jeudi 11 mai provoquant l'arrêt de l'exploitation.

Grenoble : le télé­phé­rique de la Bastille frappé par la foudre va pou­voir reprendre du service

Grenoble : le télé­phé­rique de la Bastille frappé par la foudre va pou­voir reprendre du service

EN BREF – Le télé­phé­rique de la Bastille est stoppé suite à un très violent coup de foudre ayant endom­magé ses ins­tal­la­tions élec­triques dans la soi­rée de ce jeudi 11 mai alors que l’Isère avait été pla­cée en vigi­lance orange « orages ». Aucune éva­cua­tion en urgence ni vic­times à déplo­rer. Seuls des dégâts maté­riels tou­chant l’a­li­men­ta­tion élec­trique et empê­chant toute pour­suite de l’ex­ploi­ta­tion ont été consta­tés. Des dégâts très rapi­de­ment pris en charge par l’ex­ploi­tant qui reste opti­miste pour une rapide reprise du service.

FoudretelepheriqueCreditJoelKermabon-1Ce jeudi 11 mai, à 20 h 20, alors que le dépar­te­ment de l’Isère était sous le coup d’une alerte orange « orages », un énorme coup de ton­nerre a résonné dans toute l’agglomération.

Presque simul­ta­né­ment, la foudre s’est abat­tue sur le télé­phé­rique Grenoble Bastille – vide de tout occu­pant à ce moment pré­cis – occa­sion­nant des dégâts sur cer­tains cof­frets élec­triques et com­po­sants élec­tro­niques, et empê­chant ainsi le fonc­tion­ne­ment nor­mal de la remon­tée méca­nique. Depuis, l’é­qui­pe­ment est fermé au public et les ser­vices tech­niques s’af­fairent sans relâche à sa remise en service.

« Il y a eu un coup de flash énorme ! »

« Les orages étaient annon­cés. Il y avait eu une alerte et nous nous étions pré­pa­rés à cet aléa météo­ro­lo­gique », explique Jacques Pila, le direc­teur de la Régie du télé­phé­rique Grenoble-Bastille. Raison pour laquelle les célèbres bulles qui relient le centre-ville de Grenoble à la Bastille tour­naient en mode “pulsé”. Entendez par là que l’é­qui­pe­ment ne tourne plus en mode continu comme c’est le cas d’habitude.

Jacques Pila, le directeur de la Régie du téléphérique de la Bastille. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jacques Pila, le direc­teur de la Régie du télé­phé­rique de la Bastille. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Dans ce mode, on ne fait mon­ter les bulles qu’a­près avoir ins­pecté le ciel », pré­cise le direc­teur. Ce qui explique qu’au moment de l’im­pact de la foudre aucun pas­sa­ger n’é­tait pré­sent à bord des cabines.

« Nous atten­dions que les clients du res­tau­rant aient fini de man­ger pour les char­ger et attendre que les cabines soient pleines, et il y a eu ce coup de flash énorme qui nous a fait beau­coup de dégâts sur l’ap­pa­reil et nous empêche aujourd’­hui de tour­ner », décrit encore impres­sionné Jacques Pila. Quid des dégâts ? Jacques Pila en dresse un rapide inventaire.

« J’ose espé­rer que tout sera opé­ra­tion­nel ce soir »

« Depuis l’im­pact, nos tech­ni­ciens qui connaissent l’ap­pa­reil depuis qua­rante ans ont fait tout ce qu’il fal­lait pour répa­rer tout ce qui était répa­rable mais, là, nous sommes plus dans l’élec­tro­nique et l’élec­tro­tech­nique », rap­porte le direc­teur du télé­phé­rique. De fait, sur ces points tech­ni­que­ment très poin­tus, ce sont des spé­cia­listes de Poma, le lea­der du trans­port par câble, qui sont venus épau­ler l’é­quipe de tech­ni­ciens du téléphérique.

FoudretelepheriqueCreditJoelKermabon-5De quoi rendre à Jacques Pila son opti­misme. « J’ose espé­rer que tout sera opé­ra­tion­nel ce soir [ce ven­dredi 12 mai, ndlr]. En tout cas, nous fai­sons tout pour cela », nous confie-t-il. Les évé­ne­ments lui don­ne­ront très vite rai­son puisque au moment où nous pre­nions congé, un test des moteurs se dérou­lait en paral­lèle avec un pre­mier train de cabines qui s’en­ga­geait sur les câbles porteurs.

Un test cou­ronné de suc­cès au grand sou­la­ge­ment de Jacques Pila. « Jusqu’à cette minute, nous n’é­tions pas cer­tains que les moteurs n’a­vaient pas souf­fert de la foudre. Là, nous sommes ras­su­rés, et fort heu­reu­se­ment, car sinon nous serions par­tis sur une semaine d’ar­rêt de l’ex­ploi­ta­tion. »

Joël Kermabon

RÉOUVERTURE DU TÉLÉPHÉRIQUE DÈS CE SAMEDI 13 MAI AU MATIN

Actualisation : La régie du télé­phé­rique a annoncé par com­mu­ni­qué ce ven­dredi 12 mai, peu après 19 heures, une réou­ver­ture pour le len­de­main dès 9 h 30 grâce au tra­vail, en étroite col­la­bo­ra­tion, des équipes tech­niques de la régie du télé­phé­rique et la Semer (pres­ta­taire sys­tème auto­mates). Et de sou­li­gner que « grâce à la mise en place des nou­veaux auto­mates en jan­vier 2016, le niveau de sécu­rité très élevé de la nou­velle ins­tal­la­tion a per­mis la sau­ve­garde du moteur et du varia­teur qui, si ils avaient été tou­chés, aurait engen­dré une inter­rup­tion de l’ex­ploi­ta­tion d’une semaine ».

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !