Un coup de foudre a endommagé les installations électriques du téléphérique de la Bastille ce jeudi 11 mai provoquant l'arrêt de l'exploitation.

Grenoble : le télé­phé­rique de la Bastille frappé par la foudre va pou­voir reprendre du service

Grenoble : le télé­phé­rique de la Bastille frappé par la foudre va pou­voir reprendre du service

EN BREF – Le télé­phé­rique de la Bastille est stoppé suite à un très violent coup de foudre ayant endom­magé ses ins­tal­la­tions élec­triques dans la soi­rée de ce jeudi 11 mai alors que l’Isère avait été pla­cée en vigi­lance orange « orages ». Aucune éva­cua­tion en urgence ni vic­times à déplo­rer. Seuls des dégâts maté­riels tou­chant l’a­li­men­ta­tion élec­trique et empê­chant toute pour­suite de l’ex­ploi­ta­tion ont été consta­tés. Des dégâts très rapi­de­ment pris en charge par l’ex­ploi­tant qui reste opti­miste pour une rapide reprise du service.

FoudretelepheriqueCreditJoelKermabon-1Ce jeudi 11 mai, à 20 h 20, alors que le dépar­te­ment de l’Isère était sous le coup d’une alerte orange « orages », un énorme coup de ton­nerre a résonné dans toute l’agglomération.

Presque simul­ta­né­ment, la foudre s’est abat­tue sur le télé­phé­rique Grenoble Bastille – vide de tout occu­pant à ce moment pré­cis – occa­sion­nant des dégâts sur cer­tains cof­frets élec­triques et com­po­sants élec­tro­niques, et empê­chant ainsi le fonc­tion­ne­ment nor­mal de la remon­tée méca­nique. Depuis, l’é­qui­pe­ment est fermé au public et les ser­vices tech­niques s’af­fairent sans relâche à sa remise en service.

« Il y a eu un coup de flash énorme ! »

« Les orages étaient annon­cés. Il y avait eu une alerte et nous nous étions pré­pa­rés à cet aléa météo­ro­lo­gique », explique Jacques Pila, le direc­teur de la Régie du télé­phé­rique Grenoble-Bastille. Raison pour laquelle les célèbres bulles qui relient le centre-ville de Grenoble à la Bastille tour­naient en mode “pulsé”. Entendez par là que l’é­qui­pe­ment ne tourne plus en mode continu comme c’est le cas d’habitude.

Jacques Pila, le directeur de la Régie du téléphérique de la Bastille. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jacques Pila, le direc­teur de la Régie du télé­phé­rique de la Bastille. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Dans ce mode, on ne fait mon­ter les bulles qu’a­près avoir ins­pecté le ciel », pré­cise le direc­teur. Ce qui explique qu’au moment de l’im­pact de la foudre aucun pas­sa­ger n’é­tait pré­sent à bord des cabines.

« Nous atten­dions que les clients du res­tau­rant aient fini de man­ger pour les char­ger et attendre que les cabines soient pleines, et il y a eu ce coup de flash énorme qui nous a fait beau­coup de dégâts sur l’ap­pa­reil et nous empêche aujourd’­hui de tour­ner », décrit encore impres­sionné Jacques Pila. Quid des dégâts ? Jacques Pila en dresse un rapide inventaire.

« J’ose espé­rer que tout sera opé­ra­tion­nel ce soir »

« Depuis l’im­pact, nos tech­ni­ciens qui connaissent l’ap­pa­reil depuis qua­rante ans ont fait tout ce qu’il fal­lait pour répa­rer tout ce qui était répa­rable mais, là, nous sommes plus dans l’élec­tro­nique et l’élec­tro­tech­nique », rap­porte le direc­teur du télé­phé­rique. De fait, sur ces points tech­ni­que­ment très poin­tus, ce sont des spé­cia­listes de Poma, le lea­der du trans­port par câble, qui sont venus épau­ler l’é­quipe de tech­ni­ciens du téléphérique.

FoudretelepheriqueCreditJoelKermabon-5De quoi rendre à Jacques Pila son opti­misme. « J’ose espé­rer que tout sera opé­ra­tion­nel ce soir [ce ven­dredi 12 mai, ndlr]. En tout cas, nous fai­sons tout pour cela », nous confie-t-il. Les évé­ne­ments lui don­ne­ront très vite rai­son puisque au moment où nous pre­nions congé, un test des moteurs se dérou­lait en paral­lèle avec un pre­mier train de cabines qui s’en­ga­geait sur les câbles porteurs.

Un test cou­ronné de suc­cès au grand sou­la­ge­ment de Jacques Pila. « Jusqu’à cette minute, nous n’é­tions pas cer­tains que les moteurs n’a­vaient pas souf­fert de la foudre. Là, nous sommes ras­su­rés, et fort heu­reu­se­ment, car sinon nous serions par­tis sur une semaine d’ar­rêt de l’ex­ploi­ta­tion. »

Joël Kermabon

RÉOUVERTURE DU TÉLÉPHÉRIQUE DÈS CE SAMEDI 13 MAI AU MATIN

Actualisation : La régie du télé­phé­rique a annoncé par com­mu­ni­qué ce ven­dredi 12 mai, peu après 19 heures, une réou­ver­ture pour le len­de­main dès 9 h 30 grâce au tra­vail, en étroite col­la­bo­ra­tion, des équipes tech­niques de la régie du télé­phé­rique et la Semer (pres­ta­taire sys­tème auto­mates). Et de sou­li­gner que « grâce à la mise en place des nou­veaux auto­mates en jan­vier 2016, le niveau de sécu­rité très élevé de la nou­velle ins­tal­la­tion a per­mis la sau­ve­garde du moteur et du varia­teur qui, si ils avaient été tou­chés, aurait engen­dré une inter­rup­tion de l’ex­ploi­ta­tion d’une semaine ».

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !