Le programme d'accompagnement technologique des entreprises Easytech s'élargit à l'ensemble de la région avec 6 nouveaux laboratoires partenaires.

Le pro­gramme Easytech s’é­tend à toute la Région Auvergne – Rhône-Alpes

Le pro­gramme Easytech s’é­tend à toute la Région Auvergne – Rhône-Alpes

L’Institut de recherche tech­no­lo­gique (IRT) Nanoelec annonce le déploie­ment de son pro­gramme Easytech, piloté par le pôle de com­pé­ti­ti­vité Minalogic, sur l’en­semble de la région Auvergne – Rhône Alpes. A la clé, un « accom­pa­gne­ment sur mesure » pour les entre­prises de ce territoire. 

Créé en 2012, le pro­gramme Easytech comp­tait jus­qu’ici pour par­te­naires le CEA, Grenoble INP et Cap’tronic. Ils sont rejoints par l’Insa Lyon, Inria, Telecom Saint-Étienne, le labo­ra­toire Hubert Curien et l’Institut d’Optique Graduate School de Lyon. En atten­dant de nou­veaux par­te­na­riats dans les mois à venir.

10,7 mil­lions d’eu­ros de bud­get Recherche et déve­lop­pe­ment depuis 2012

« Le pro­gramme Easytech per­met aux entre­prises d’in­té­grer des tech­no­lo­gies numé­riques dans leurs pro­duits, grâce à un accom­pa­gne­ment sur mesure et un sou­tien finan­cier », décrivent les ser­vices de Minalogic. Un pro­gramme « prag­ma­tique et effi­cace » qui s’a­dresse aux PME de tous sec­teurs d’ac­ti­vité sur l’en­semble de la France.

Depuis son lan­ce­ment en 2012, pré­cise Minalogic, « 167 contrats ont été signés, repré­sen­tant un bud­get total de R&D de 10,7 mil­lions d’eu­ros, dont 3,8 mil­lions d’eu­ros de sub­ven­tions de l’IRT Nanoelec et des col­lec­ti­vi­tés locales ». 318 entre­prises sont entrées dans le pro­gramme, qui a per­mis la mise au point de 31 pro­jets com­mer­cia­li­sés ou en voie de commercialisation.

Un pro­gramme sou­tenu par les col­lec­ti­vi­tés locales

L’élargissement du pro­gramme à l’é­chelle régio­nale n’est pas seule­ment géo­gra­phique. Les nou­veaux labo­ra­toires par­te­naires per­mettent une diver­si­fi­ca­tion thé­ma­tique d’Easytech, jus­qu’ici cen­trée sur la micro-élec­tro­nique. Désormais, la micro-nano­élec­tro­nique, le logi­ciel et l’op­tique-pho­to­nique font éga­le­ment par­tie de ses zones d’expertise.

Cet élar­gis­se­ment est sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône Alpes et plu­sieurs col­lec­ti­vi­tés locales : la Métro, le Grésivaudan, le Pays Voironnais, Porte de l’Isère, Saint-Étienne Métropole et Valence-Romans Agglo. Un par­te­na­riat qui per­met aux entre­prises, en fonc­tion de leur situa­tion géo­gra­phique, de béné­fi­cier d’un finan­ce­ment allant de 40 % à 50 % dans le cadre du programme.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !