C’est déjà la troisième édition de la FailCon Grenoble, conférence qui prône l’apprentissage par l’échec. Cette année, dix entrepreneurs et champions sportifs défendront ce point de vue le 6 avril 2017 au stade des Alpes, de 18 h 30 à 22 heures.
Depuis ses débuts, la FailCon Grenoble a pour objectif de changer le regard de tout un chacun sur l’échec et de briser le tabou qui existe autour de cette notion. Il s’agit en effet d’une étape presque obligatoire dans la route vers le succès, comme le rappelle Eric Pierrel, président de la FailCon Grenoble : « Débarquée tout droit des États-Unis à Grenoble depuis trois ans, l’enjeu de la FailCon Grenoble est de dédramatiser l’échec, de démontrer qu’il est possible d’apprendre de l’échec et de rebondir après un échec. En France, échouer reste mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute et non des gages d’audace et d’expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans échecs. »
Des témoignages précieux de sportifs et d’entrepreneurs
« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Une citation de Winston Churchill avec laquelle seront sans doute d’accord les intervenants présents à la FailCon Grenoble. Des entrepreneurs sportifs et des sportifs entreprenants qui débattront autour de la question « L’échec dans le sport et l’entrepreneuriat peut-il être vertueux ? »
Parmi les champions sportifs qui témoigneront, Julien Lizeroux (membre de l’équipe de France de ski, champion de France de ski à 20 ans et 2e slalomeur mondial en 2009/2010), Ophélie David (championne du monde de ski cross en 2007), Manon Brunet (vice-championne du monde d’escrime par équipe en 2014), Vincent Boury (champion paralympique de tennis de table aux JO de Pékin en 2008) et Franck Solforosi (double champion du monde en aviron et médaillé de Bronze à Rio en 2016).
Cinq entrepreneurs et ex-sportifs de haut niveau partageront également leur expérience : Benoît Laval (ingénieur textile ayant participé à la Barkley, « la course la plus dure au monde »), Alain Thibault (chef d’entreprise sportif), Julie Pomalgaski (consultante en marketing et sport et championne du monde de snowboardcross en1999), Julien Loy (chargé de mission Sports et culture à la Métro et double champion du monde de triathlon longue distance) et Pierre Gignoux (directeur général de l’entreprise éponyme et vainqueur de la Pierra Menta).
La conférence seront suivie d’un cocktail dînatoire de 21 heures à 22 heures, qui permettra d’échanger avec les intervenants
TG