Jean-Jacques André, designer, dans son atelier de création de meubles en carton - Esprit carton. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Esprit car­ton : quand le « recy­clage créa­tif » se met au ser­vice du design

Esprit car­ton : quand le « recy­clage créa­tif » se met au ser­vice du design

DIAPORAMA PHOTO – Jean-Jacques André, créa­teur de meubles en car­ton depuis quinze ans, ouvre les portes de son ate­lier à Fontaine à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes des métiers d’art (JEMA) du 1er au 3 avril. Plongée dans l’u­ni­vers de l’ar­tiste, entre design et « recy­clage créatif ».

Jean-Jacques André, designer, dans son atelier de création de meubles en carton - Esprit carton. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Jean-Jacques André. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Designer spé­cia­lisé dans les meubles en car­ton, Jean-Jacques André accueille le public dans son ate­lier Esprit car­ton, 12 ave­nue du Vercors à Fontaine, à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes des métiers d’art (JEMA) du 1er au 3 avril.

L’occasion idéale pour cet arti­san membre du réseau C’est fait ici de mon­trer ses col­lec­tions per­son­nelles mais aussi les tra­vaux des sta­giaires qu’il forme depuis une dizaine d’années.

En amont de ce ren­dez-vous, nous l’a­vons ren­con­tré dans son ate­lier, afin de mieux com­prendre son uni­vers, qui se situe entre design et « recy­clage créatif ».

Jean-Jacques André : « Esprit car­ton c’est une his­toire de valeurs »

Designer diplômé de l’École régio­nale des beaux-arts de Saint-Étienne (aujourd’­hui École supé­rieure d’art et design), Jean-Jacques André découvre le car­ton en tant qu’in­dé­pen­dant, en tra­vaillant pour des agences de gra­phisme sur des pro­jets d’emballage et de design de stands.

« Après ces quelques années de papillon­nage avec des agences où j’ai appris beau­coup et où je suis devenu poly­va­lent, j’ai créé ma propre agence – Alliage design », relate-t-il. Parmi ses pre­mières com­mandes, la créa­tion d’un stand pour une expo­si­tion sur les arts de la table. Avec un défi de taille : la créa­tion devait être très légère et démon­table. C’est là qu’il décide de tra­vailler avec le carton.

Jean-Jacques André, designer, dans son atelier de création de meubles en carton - Esprit carton. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Jean-Jacques André pré­sente un éven­tail des dif­fé­rents types de car­tons. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Il part alors à Paris avec un but bien pré­cis : apprendre les dif­fé­rentes tech­niques pour tra­vailler le car­ton. Une expé­rience inté­res­sante… mais légè­re­ment déce­vante : « J’ai appris plus l’aspect “loi­sirs créa­tifs”. Pour moi, en tant que desi­gner, ce n’était pas assez pointu, les fini­tions ne me conve­naient pas. Je me suis dit qu’il fal­lait que j’in­tègre toutes mes exi­gences de desi­gner à l’activité de créa­tion de meubles en carton. »

Après huit ans de tra­vail en tant que desi­gner indé­pen­dant, il décide donc de chan­ger de cap et de réunir tra­vail créa­tif et manuel. « J’ai eu cette idée de créer Esprit car­ton, de faire des créa­tions avec mes propres mains, de ne plus pas­ser ma vie devant l’ordinateur, d’être dans le rela­tion­nel, dans la trans­mis­sion… C’était une révo­lu­tion pour moi ! Esprit car­ton, c’est une his­toire de valeurs : faire avec ses mains, trans­mettre, et puis être dans un collectif. »

Aujourd’hui, membre de 3bis (société coopé­ra­tive d’activités et d’entrepreneurs sala­riés), du réseau C’est fait ici, Jean-Jacques André jongle entre Esprit car­ton et sa gale­rie Origin, tou­jours dans l’i­dée de diver­si­fier ses acti­vi­tés. « Je suis un peu un papillon, j’ai plein de cordes à mon arc, estime-t-il. La dif­fi­culté, quand on fait plein de choses dif­fé­rentes, c’est de res­ter dans la qua­lité. Si on veut faire bien, il faut tra­vailler beaucoup. »

Esprit car­ton, une démarche de « recy­clage créatif »

Jean-Jacques André, designer, dans son atelier de création de meubles en carton - Esprit carton. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Le car­ton per­met de faire assez faci­le­ment des formes sur mesure. Selon Jean-Jacques André, « il y a donc une spé­ci­fi­cité et une réelle ori­gi­na­lité du design de meubles en car­ton ». © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Artiste « dans sa bulle », Jean-Jacques André est aussi un ensei­gnant heu­reux de trans­mettre à ses élèves. « Ce sont des éner­gies presque anti­no­miques. Mais per­son­nel­le­ment, j’ai besoin des deux. Ça m’équilibre », explique-t-il avec le sourire.

Designer rigou­reux, il réa­lise éga­le­ment un tra­vail artis­tique sur la base de col­lages de mor­ceaux d’af­fiches trou­vées dans la rue. « Pour moi, le design était un moyen de cadrer cette créa­ti­vité », résume-t-il. Le point com­mun entre ces acti­vi­tés ? Il le défi­nit par la notion de « recy­clage créa­tif ». Pour ses pre­mières créa­tions, Jean-Jacques récu­pé­rait d’ailleurs des car­tons chez des com­mer­çants pour évi­ter le gas­pillage de maté­riaux. Son acti­vité étant deve­nue plus impor­tante, il se four­nit désor­mais chez un car­ton­nier de la région.

« Dès les débuts de mon acti­vité, je vou­lais sen­si­bi­li­ser les entre­prises au recy­clage. Plusieurs d’entre elles m’ont donc donné leurs car­tons afin que je les recycle dans mes ate­liers. On est dans la même démarche de prise en compte de l’environnement. Pour moi, c’est très sym­bo­lique de déve­lop­per ma créa­ti­vité et de recy­cler au tra­vers des meubles en car­ton. » Une démarche qui semble être en réso­nance avec l’es­prit éco­lo­gique de la région.

Un éven­tail de réfé­rences et de sources d’inspiration

Ce sont des publi­ci­taires amé­ri­cains qui ont déve­loppé dans les années 70 les tech­niques de créa­tion de meubles en car­ton, notam­ment en fai­sant des fau­teuils. Aujourd’hui, cer­tains artistes vont plus loin en mon­trant qu’il est pos­sible de créer un design d’in­té­rieur uni­que­ment avec le carton.

Jean-Jacques André, designer, dans son atelier de création de meubles en carton - Esprit carton. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Atelier de créa­tion de meubles en car­ton – Esprit car­ton. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Promouvoir ce maté­riel et mon­trer les pos­si­bi­li­tés mul­tiples qu’offre le car­ton dans le design, tel est l’ob­jec­tif de Jean-Jacques André. Son tra­vail se nour­rit d’ins­pi­ra­tions très diverses : « le design ita­lien avec ses cou­leurs, son côté intui­tif et spon­tané, le Bauhaus avec l’i­dée de l’artisanat mêlé à l’art, le design sué­dois, très proche de la nature, très épuré et sobre… Ce sont des cou­rants contra­dic­toires, mais qui cor­res­pondent à ma personnalité. »

La nature et la spi­ri­tua­lité l’a­niment éga­le­ment : « J’ai fait beau­coup de tai-chi-chuan (art mar­tial chi­nois). C’est le tra­vail sur des éner­gies, mais pour moi c’est aussi être en accord avec soi, avec son envi­ron­ne­ment. » Cet éven­tail de sources d’ins­pi­ra­tion et de pas­sions lui donne par­fois des idées inat­ten­dues : « L’idée de ma pre­mière col­lec­tion – Cali – m’est venue lorsque je ren­trais d’une ran­don­née en Chartreuse. J’ai entendu une chouette et j’ai eu cette idée de faire des meubles en car­ton en m’inspirant de sa forme. Tout est lié – la nature, la créa­tion, la spi­ri­tua­lité, le recy­clage – c’est vrai­ment mon univers. »

« Le meuble en car­ton a tou­jours le der­nier mot ! »

La confec­tion de meubles en car­ton est un pro­ces­sus long mais gra­ti­fiant, assure Jean-Jacques André. « Au lieu d’a­che­ter un meuble en kit, on peut faire son propre meuble en car­ton ! Les gens qui viennent dans mon ate­lier font de vrais beaux meubles, solides, durables, qui sup­portent un poids de 180 kilos ! »

Jean-Jacques André, designer, dans son atelier de création de meubles en carton - Esprit carton. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

La plus grande par­tie de l’ac­ti­vité de Jean-Jacques André consiste en des ate­liers pour par­ti­cu­liers et des créa­tions pour les entre­prises. GEG lui a par exemple com­mandé une biblio­thèque en car­ton pour sen­si­bi­li­ser ses employés aux démarches éco­lo­giques. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Le desi­gner admet les contraintes liés au maté­riel : le car­ton craint l’humidité. « La couche de ver­nis encap­sule le volume, donc il n’y a pas de pro­blème, mais il ne faut quand même pas mettre des meubles en car­ton dans le jar­din ou à la cave. C’est comme un beau meuble en bois, si on en prend soin, ça dure. » Et d’ap­por­ter la preuve par l’exemple : le plus vieux meuble en car­ton qu’il a lui-même créé a aujourd’­hui 15 ans et il est tou­jours en bon état.

Reste qu’il faut gar­der en tête que « le car­ton est de la fibre de bois qui va tou­jours avoir le der­nier mot. Par exemple, avec les années, les formes d’un fau­teuil en car­ton vont se creuser. »

Un seul bémol : dans l’Hexagone, pays avec une grande tra­di­tion des arts déco­ra­tifs, le car­ton n’est pas assez reconnu : « C’est un maté­riau très déva­lo­risé en France. Par contre, quand je vends un meuble en car­ton, je vends une œuvre d’art. Toutes mes col­lec­tions sont dépo­sées à l’Inpi [Institut natio­nal de la pro­priété indus­trielle, ndlr]. Les desi­gns sont originaux. »

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Texte et images : Yuliya Ruzhechka

Créer un meuble, du cro­quis à la finition

La quête du desi­gner ? « Faire un volume qui soit esthé­tique et fonc­tion­nel. » Pour que les sta­giaires soient indé­pen­dants et capables de faire après leurs propres meubles en car­ton chez eux, Jean-Jacques André leur apprend toutes les étapes de créa­tion du design : du cro­quis à la finition.

Jean-Jacques André, designer, dans son atelier de création de meubles en carton - Esprit carton. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Jean-Jacques André, desi­gner, dans son ate­lier. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Le tout est d’ac­cep­ter la phi­lo­so­phie « impo­sée » par le maté­riel. « Il faut être rigou­reux, parce que c’est un maté­riel souple. Mais aussi avoir cer­taine sou­plesse et se dire : « On ne va pas pou­voir tout maî­tri­ser », explique Jean-Jacques André. Qui ajoute que la créa­tion en car­ton demande « d’être dans l’instant pré­sent, bien concen­tré ». Une médi­ta­tion créa­tive en somme.

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