Dix nouveaux projets haut-savoyards sélectionnés dans le cadre du programme européen de coopération Alcotra @ Greg Montani - Pixabay

Dix nouveaux projets haut-savoyards retenus dans le programme Alcotra

Dix nouveaux projets haut-savoyards retenus dans le programme Alcotra

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La coopération France – Italie se renforce. Réuni le 1er mars à Turin, le comité de suivi du programme européen Alpes latines coopération transfrontalière (Alcotra) a retenu dix nouveaux projets impliquant des acteurs haut-savoyards. 

 

 

 

La liste s’allonge du côté du pro­gramme de coopé­ra­tion France-Italie Alcotra 2014 – 2020. Réuni à Turin le 1er mars der­nier, le comité de suivi a validé dix nou­veaux pro­jets, asso­ciant des acteurs de la Haute-Savoie (uni­ver­sité, ins­ti­tu­tions, col­lec­ti­vi­tés, entre­prises…). Cofinancé par le Fonds euro­péen de déve­lop­pe­ment régio­nal (Feder), le pro­gramme Alpes latines coopé­ra­tion trans­fron­ta­lière a déjà financé, depuis sa créa­tion en 1990, près de 600 pro­jets. Il repré­sente une enve­loppe d’environ 200 mil­lions d’euros sur la période 2014 – 2020.

 

Ce pro­gramme vise à favo­ri­ser les échanges franco-ita­liens par le cofi­nan­ce­ment de pro­jets trans­fron­ta­liers s’inscrivant dans l’un des quatre axes défi­nis (inno­va­tion appli­quée, envi­ron­ne­ment mieux maî­trisé, attrac­ti­vité du ter­ri­toire, et inclu­sion sociale et citoyen­neté européenne).

 

 

 

Une diversité de projets

 

 

Dans le domaine de l’innovation appli­quée, plus d’1,4 mil­lion d’euros sont alloués à Antea, un pro­jet qui vise à réor­ga­ni­ser la filière émer­gente des fleurs comes­tibles, grâce aux inno­va­tions tech­no­lo­giques. De son côté, Alpes effi­ca­cité éner­gé­tique (A2E) béné­fi­cie de plus de 2,2 mil­lions d’euros pour opti­mi­ser et maî­tri­ser l’efficacité éner­gé­tique des bâti­ments publics.

 

Au niveau de l’environnement, quatre pro­jets ont été rete­nus dont Risque sis­mique et vul­né­ra­bi­lité alpine (Risval), piloté par l’Université Grenoble-Alpes et le labo­ra­toire ISTerre. Avec une enve­loppe de plus d’1,6 mil­lion d’euros, il a pour but d’améliorer la sur­veillance des séismes dans la région la qua­li­fi­ca­tion de la vul­né­ra­bi­lité des constructions.

 

En matière d’attractivité du ter­ri­toire, le pro­jet Promouvoir l’action cultu­relle en ter­ri­toire alpin (Pacta) béné­fi­cie d’environ 1,4 mil­lion d’euros. Il vise à rendre plus attrac­tives et acces­sibles les res­sources natu­relles et le patri­moine cultu­rel du ter­ri­toire sur les deux ver­sants. Une somme de 1,7 mil­lion d’euros est aussi allouée au pro­jet Eau-concert II (res­tau­ra­tion et pro­tec­tion des éco­sys­tèmes aqua­tiques trans­fron­ta­liers) et à Tourisme du goût (1,4 mil­lion d’euros) pour la valo­ri­sa­tion des pro­duits agri­coles locaux et leur mise en valeur par les restaurateurs.

 

La der­nière opé­ra­tion concerne le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences tech­niques dans le domaine de l’énergie (pro­jet CBET – Cross bor­der energy trai­ning avec plus de 1,2 mil­lion d’euros) grâce à de la for­ma­tion per­met­tant de faci­li­ter l’in­té­gra­tion du mar­ché du tra­vail trans­fron­ta­lier et européen.

 

À ce jour, 23 pro­jets haut-savoyards ont été sélec­tion­nés dans ce pro­gramme européen.

 

MM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MM

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat devant la justice pour carence fautive

FLASH INFO - En Haute-Savoie, neuf familles accusent l'Etat de carence fautive dans le dossier de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Lire plus

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu la chasse au lagopède alpin sur une partie de l'Isère et la totalité de la Haute-Savoie.
La chasse au lagopède alpin en partie suspendue en Isère

FLASH INFO - La chasse au lagopède alpin est partiellement suspendue en Isère. Dans une ordonnance rendue ce 20 octobre, le juge des référés du Lire plus

Le projet de l'Aspas de créer dans le Vercors la plus grande réserve de vie sauvage de France vient de franchir une étape : l'acte de vente a été signé.
Le Vercors va accueillir la plus grande réserve de vie sauvage de France

  EN BREF - Le projet de créer dans le Vercors la plus grande réserve de vie sauvage de France vient de franchir une étape Lire plus

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu la chasse au lagopède alpin sur une partie de l'Isère et la totalité de la Haute-Savoie.
La chasse au lagopède alpin reste autorisée, le temps que la justice se prononce au fond sur sa légalité

  FIL INFO - Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté les recours en référé de la Ligue de protection des oiseaux. L'association réclamait en Lire plus

En Haute-Savoie, l'autorisation renouvelée cet été de tirer chevreuils et sangliers passe mal après la mort de deux sportifs. Une pétition a été lancée.
La chasse autorisée l’été : en Haute-Savoie, la grogne monte après deux accidents mortels

FIL INFO - L'été dernier, le préfet de l'Isère a autorisé la chasse aux sangliers et aux cerfs Sika. En Haute-Savoie, la mesure, à l'encontre Lire plus

Alors que les émissions de polluants sont à la baisse dans la vallée de l'Arve, les plaintes contre X se multiplient pour mise en danger de la vie d'autrui.
Pollution de l’air : dans la vallée de l’Arve, des habitants attaquent l’État pour « carence fautive »

FIL INFO - Plusieurs habitants de la vallée de l'Arve attaquent l'État pour « carence fautive » et s'apprêtent à déposer un recours devant le tribunal Lire plus

Flash Info

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

|

30/11

17h09

|

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin