Pour les opposants au Lyon-Turin, le projet validé en 2006 diffère de l'actuel. Le tunnel transfrontalier s'est notamment allongé de cinq kilomètres.

Lyon – Turin : les élus PS rhô­nal­pins appellent au main­tien de l’en­ga­ge­ment de l’État

Lyon – Turin : les élus PS rhô­nal­pins appellent au main­tien de l’en­ga­ge­ment de l’État

L’État et ses par­te­naires doivent main­te­nir leurs enga­ge­ments pour abou­tir à la mise en œuvre rapide de la liai­son Lyon – Turin. C’est ce qu’ont tenu à rap­pe­ler, par voie de com­mu­ni­qué ce mardi 28 février, seize par­le­men­taires socia­listes rhô­nal­pins – Sénat et Assemblée natio­nale confondus.

La liai­son Lyon – Turin ? « Un pro­jet stra­té­gique pour l’Europe, seul lien Est-Ouest en Europe, ini­tié en 1990 et désor­mais ren­tré dans sa phase opé­ra­tion­nelle », argu­mentent les signa­taires, qui se déclarent « défen­seurs de longue date du pro­jet ». De fait, les auteurs du com­mu­ni­qué estiment que le pro­jet a désor­mais défi­ni­ti­ve­ment changé de sta­tut, avec la récente pro­mul­ga­tion de la loi de rati­fi­ca­tion du traité franco-ita­lien sur la ligne à grande vitesse Lyon – Turin auto­ri­sant notam­ment le lan­ce­ment des tra­vaux du tun­nel trans­fron­ta­lier de 57 km estimé à 11 mil­liards d’euros.

« La liai­son Lyon – Turin n’est plus une hypo­thèse mais un chantier »

« La liai­son Lyon-Turin n’est à ce stade plus une hypo­thèse mais bien un chan­tier en cours, comme vient de le rap­pe­ler le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Ce chan­tier résulte d’accords répé­tés des gou­ver­ne­ments fran­çais et ita­lien qui engagent les États, mais aussi de l’Union euro­péenne qui finance le pro­jet à hau­teur de 40 % pour la pre­mière phase », expliquent les par­le­men­taires. Rappelons que la part fran­çaise repré­sente 25 % du mon­tant total de cette phase et celle de l’Italie 35 %. Le tout condui­sant à un enga­ge­ment de quelque 200 mil­lions d’eu­ros annuels et ce jusqu’en 2029.

Enfin, les par­le­men­taires qui se sou­viennent des « impor­tants épi­sodes de pol­lu­tion ren­con­trés dans les ter­ri­toires alpins durant cet hiver », tiennent à mettre en avant « les béné­fices éco­no­miques mais sur­tout envi­ron­ne­men­taux et sani­taires atten­dus, per­mis par le trans­fert du trans­port de mar­chan­dises de la route vers le fret fer­ro­viaire ».

JK

LES SIGNATAIRES DU COMMUNIQUÉ

Marie-Noëlle Battistel, dépu­tée de l’Isère

Jacques Chiron, séna­teur de l’Isère

Michel Destot, député de l’Isère

Geneviève Fioraso, dépu­tée de l’Isère et ancienne ministre

Éliane Giraud, séna­trice de l’Isère

Didier Guillaume, séna­teur de la Drôme

Joëlle Huillier, dépu­tée de l’Isère

Michel Issindou, député de l’Isère

Bernadette Laclais, dépu­tée de Savoie

Rachel Mazuir, séna­teur de l’Ain

Nathalie Nieson, dépu­tée de la Drôme

Marie-Pierre Monier, séna­trice de la Drôme

Pierre Ribeaud, député de l’Isère

Maurice Vincent, séna­teur de la Loire

Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire

Béatrice Santais, dépu­tée de Savoie

Joël Kermabon

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