Le planétarium métropolitain attendu en 2021… à moindre coût

sep article

Le planétarium de 120 places prévu sur la commune du Pont-de-Claix ne sera finalement pas construit dans l’ancien bâtiment industriel du site des Grands Moulins de Villancourt, tel que prévu. N’étant pas, a fortiori, construit aux normes parasismiques, ce bâtiment n’est pas en mesure d’abriter un dôme figurant la reproduction du ciel avec ses étoiles et constellations. Le planétarium sera bien érigé sur ce site mais dans un bâtiment neuf.

 

 

 

Depuis 2009, la Ville du Pont-de-Claix caresse l’es­poir de créer un centre de média­tion artis­tique et scien­ti­fique inté­grant un pla­né­ta­rium, sur le site des Grands Moulins de Villancourt. Dans ces anciens mou­lins, sont déjà ins­tal­lés une école de musique com­mune avec Échirolles, ainsi qu’un lieu d’ex­po­si­tion. Depuis 2015, le deve­nir de ce lieu de culture scien­ti­fique consa­cré à l’as­tro­no­mie revient à la Métropole gre­no­bloise, qui a repris la com­pé­tence de dif­fu­sion de la Culture scien­ti­fique, tech­nique et indus­trielle.

 

 

Un dôme construit dans le neuf, sensiblement moins onéreux

 

 

Le pla­né­ta­rium sera bien érigé sur ce site des Grands Moulins de Villancourt, mais dans un bâti­ment neuf et non dans l’an­cien, non construit aux normes para­sis­miques. A toute chose, mal­heur est bon. Le coût du futur pla­né­ta­rium, qui devrait voir le jour en 2021, sera un peu moins élevé que s’il avait fallu réha­bi­li­ter l’an­cien mou­lin, soit envi­ron une dizaine de mil­lions d’eu­ros.

 

Une rela­tive bonne nou­velle puisque la Métropole, pré­si­dée par Christophe Ferrari éga­le­ment maire de Pont-de-Claix, devrait lar­ge­ment mettre la main à la poche. En effet,  le pré­sident de la Région Auvergne – Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a déclaré, dans une inter­view accor­dée au Dauphiné libéré le 29 juin der­nier, ne pas enga­ger les 2,6 mil­lions d’eu­ros ini­tia­le­ment pro­mis dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015 – 2020.

 

SC

 

 

commentez lire les commentaires
6665 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. Je consi­dere qu un tel pro­jet
    neces­site d appor­ter aux deci­deurs , et a la popu­la­tion tous les ele­ments
    indis­pen­sables a la reflexion avant
    la deci­sion . A savoir : une etude
    d impacts , ter­ri­to­riale , geo­gra­phique ,
    scien­ti­phique ‚uni­ver­si­taire ‚urbaine
    com­mer­ciale , et hote­liere .
    Un tei equi­pe­ment aura une enver­gure
    Nationale , voir inter­na­tio­nale !
    Hors , nous n avons , ( semble t il ) ,
    aucun de ces ele­ments a la reflexion
    aujourd hui !

    sep article
  2. Ce pro­jet démen­tiel devrait être sou­mis à réfé­ren­dum.
    Les élus n’ont pas à enga­ger l’argent public pour leur ego.…
    Avec 12 mil­lions d’euros il y a mieux à faire dans la métro­pole, par exemple le tram jusqu’à Varces.
    A l’heure ou les finances publiques sont en dif­fi­culté, ou les impôts aug­mentent ce pro­jet n’est ni rai­son­nable ni citoyen.

    sep article
  3. Dès que wau­quiez entend le mot « culture » il sort son pis­to­let pour des­cendre les sub­ven­tions accor­dées avant son arri­vée à la tête de la Région.
    Il ne peut pas à la fois ramas­ser de l’argent pour Fillon en Chine et per­mettre la construc­tion d’un dôme où il n’au­rait pas d’é­toile à son nom !

    sep article
  4. Heu, heu, heu, avec la pié­to­ni­sa­tion sau­vage, les pla­né­ta­rium semblent être une mode géné­ra­li­sée rele­vant de la manie com­pul­sive (voir celui de Vaulx-en-Velin). Il ne manque plus qu’un mono­rail pour se croire dans un épi­sode des Simpsons…

    Franchement, n’y a t‑il pas plus urgent, comme le loge­ment : le PLH a été jugé par­fai­te­ment insuf­fi­sant par la fon­da­tion « Un Toit pour tous »…

    Après le phare urbain, ça… Tant que les élus conti­nue­ront à cla­quer des mil­lions pour satis­faire leur lubies en croyant que ça suf­fit pour se faire réélire, on n’en sor­tira pas.…

    sep article