Vue d'ensemble du pôle d'échanges multimodal. © Christian Pedrotti.

Fini la “simple” gare ! Place au pôle d’é­changes mul­ti­mo­dal Grenoble gares

Fini la “simple” gare ! Place au pôle d’é­changes mul­ti­mo­dal Grenoble gares

FOCUS – Après 32 mois de chan­tier, le pôle d’échanges mul­ti­mo­dal Grenoble gares a été inau­guré ce mardi 14 février, révé­lant ainsi ses nou­velles fonc­tion­na­li­tés et équi­pe­ments. Les objec­tifs pour­sui­vis ? Améliorer les liai­sons entre les dif­fé­rents modes de trans­port, pro­po­ser une nou­velle offre com­mer­ciale et aug­men­ter la capa­cité d’ac­cueil des bâti­ments voya­geurs, tout en ouvrant la gare sur la ville.

Il y avait du beau monde ce mardi 14 décembre devant l’un des tout nou­veaux silos à vélos situé entre les bâti­ments des gares rou­tière et fer­ro­viaire. Plus de cent cin­quante invi­tés dont de très nom­breux élus se pres­saient à proxi­mité d’un stand où leur étaient remis des écouteurs.

Une gare repensée pour « libérer des volumes et créer un espace plus lumineux ». © Christian Pedrotti

Une gare repen­sée pour « libé­rer des volumes et créer un espace plus lumi­neux ». © Christian Pedrotti

Après plus de deux et demi de tra­vaux – et une visite audio-gui­dée de ses équi­pe­ments flam­bants neufs, donc –, le pôle d’é­changes mul­ti­mo­dal Grenoble gares a ainsi été inauguré.

Le résul­tat ? Un nou­veau par­vis pié­ton, une nou­velle gare rou­tière, des parcs à vélos. Mais aussi un nou­vel espace côté Europole et une Maison du vélo sur le parvis.

Ajoutez à cela le réamé­na­ge­ment du bâti­ment de la gare, le pro­lon­ge­ment du sou­ter­rain sud et, pour amé­lio­rer l’accessibilité, un esca­lier méca­nique pour tran­si­ter entre le hall et le pas­sage sou­ter­rain nord. Tels sont les prin­ci­paux tra­vaux réa­li­sés et les nou­veaux équi­pe­ments mis à la dis­po­si­tion des voya­geurs qui tran­si­te­ront désor­mais par le pôle d’échanges Grenoble gares.

« Grenoble est pro­ba­ble­ment aujourd’­hui notre plus bel emblème »

Cette inau­gu­ra­tion consacre l’a­bou­tis­se­ment d’un vaste pro­jet par­te­na­rial de 34,5 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments réa­lisé grâce au concours de sept par­te­naires. À savoir : l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC), la ville de Grenoble et les branches Gares et connexion et Réseau de la SNCF.

Un pro­jet d’une impor­tance majeure pour la Métropole gre­no­bloise, comme nous l’ex­plique Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

Patrick Ropert, le directeur des gares et connexions de la SNCF. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Patrick Ropert, le direc­teur des gares et connexions de la SNCF. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est une belle trans­for­ma­tion de gare assez emblé­ma­tique de ce que nous vou­lons réa­li­ser par­tout en France, à savoir des gares qui sont des hubs de mobi­lité où l’on trouve à la fois le vélo, le tram­way, le train, les bus mais aussi un peu la voi­ture […] C’est ce qu’on appelle des gares “city boos­ter”, c’est-à-dire des quar­tiers de ville qui viennent ampli­fier l’ac­ti­vité éco­no­mique de la ville, et Grenoble est pro­ba­ble­ment aujourd’­hui notre plus bel emblème », déclare Patrick Ropert, direc­teur des gares et connexions de la SNCF.

Un nœud d’é­changes multimodal

Une trans­for­ma­tion qui s’illustre d’a­bord à l’ex­té­rieur, notam­ment à tra­vers l’ou­ver­ture sur la ville qu’offre désor­mais le par­vis de la gare et l’installation d’un auvent de 234 mètres reliant les dif­fé­rents bâti­ments. Autant d’a­mé­lio­ra­tions qui « faci­litent et flui­di­fient les par­cours pour accé­der aux dif­fé­rents modes de trans­port du pôle d’échanges Grenoble gares », assure la SNCF.

Vue d'ensemble du pôle d'échanges multimodal. © Christian Pedrotti.

Vue d’en­semble du pôle d’é­changes mul­ti­mo­dal. © Christian Pedrotti.

Quant à l’ar­chi­tec­ture inté­rieure de l’an­cienne gare agran­die à l’oc­ca­sion des Jeux olym­piques d’hi­ver de 1968, elle a été com­plè­te­ment repen­sée « pour libé­rer des volumes et créer un espace plus lumi­neux », indique la SNCF. Qui estime ainsi « faci­li­ter les dépla­ce­ments des voya­geurs et l’identification des ser­vices en gare ».

Avec 57 000 voya­geurs par jour atten­dus en 2030, la gare de Grenoble devient donc un nœud d’é­changes « connecté au ter­ri­toire », per­met­tant d’accéder aisé­ment aux trains express régio­naux (TER), aux trains à grande vitesse (TGV), au réseau de tram­way de la Tag, aux cars de Transisère, aux taxis, à l’autopartage ainsi qu’au vélo. Et où est concen­trée en un seul lieu la vente des dif­fé­rents titres de trans­port affé­rents, notam­ment des billets TER, Tag, Transisère ainsi que ceux des navettes vers les aéroports.

L’offre com­mer­ciale a éga­le­ment été ren­for­cée, avec l’ins­tal­la­tion de quatre nou­veaux com­merces dont le pre­mier Starbucks gre­no­blois dans l’es­pace situé côté Europole. L’idée ? « Faire en sorte que la gare ne soit pas qu’un lieu de tran­sit mais devienne un lieu de vie », espère la SNCF.

Deux parcs à vélos, une pre­mière en France

Pour les cars, la gare rou­tière, qui enre­gistre près de 130 000 rota­tions par an, a été com­plè­te­ment refon­due. Elle offre aujourd’­hui aux voya­geurs un espace d’attente plus moderne, lumi­neux et confor­table ainsi qu’un sys­tème d’information en temps réel. De plus, cinq quais ont été rehaus­sés afin de faci­li­ter les mon­tées et des­centes des usa­gers, notam­ment des per­sonnes à mobi­lité réduite.

Les racks "double étage" du nouveau parc à vélos sont encore vides. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les racks « double étage » du nou­veau parc à vélos sont encore vides. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quant aux usa­gers du vélo, inter­mo­da­lité oblige, ils n’ont pas été négli­gés, loin de là. Il pour­ront trou­ver sur le par­vis la Maison du vélo qui accueille Métrovélo, le ser­vice de loca­tion de vélos de la Métropole de Grenoble.

Mais aussi, une pre­mière en France, deux parcs à vélos. Situés l’un place Robert Schuman et, de l’autre côté, rue Émile Gueymard, ils per­mettent de sto­cker au total 1 150 cycles. Ces deux consignes col­lec­tives qui s’a­joutent au quelques 800 autres empla­ce­ments dis­po­nibles sur la voie publique font ainsi pas­ser à 2 000 places la capa­cité de sta­tion­ne­ment pour les vélos sur le site. Ces deux parcs seront ouverts aux usa­gers cou­rant mars aux tarifs de 2 euros par jour, 12 euros par mois ou encore 49 euros par an.

Pour autant, si Nathalie Teppe, la pré­si­dente de l’Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, voies cyclables et pié­tonnes de la région gre­no­bloise (ADTC), se féli­cite de la construc­tion de ces silos, elle n’en estime pas moins que ce n’est encore pas suffisant.

Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère : « Le plus facile a été fait ! »

« Je me réjouis de la réa­li­sa­tion de ce nou­veau pôle gare et, en par­ti­cu­lier, des silos à vélos. Grenoble est la deuxième ville cyclable pour les actifs ; en 10 ans, la cir­cu­la­tion à vélo a aug­menté de 40 % sur notre ter­ri­toire ! Ils ont donc tout leur sens. Nul doute que les Grenoblois et les Métropolitains s’en sai­si­ront rapi­de­ment ! Cette réa­li­sa­tion va dans le bon sens, vers plus de mobi­li­tés douces, vers plus de flui­dité entre les dif­fé­rents modes de trans­ports », a déclaré Éric Piolle, le maire de Grenoble.

Inauguration du pôle d'échanges Grenoble gares. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Inauguration du pôle d’é­changes Grenoble gares. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une satis­fac­tion très lar­ge­ment par­ta­gée par l’en­semble des repré­sen­tants des par­te­naires du pro­jet, réunis à l’oc­ca­sion de cette inauguration.

Dont Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère, qui a tout de même jeté une pierre dans le jar­din de la SNCF.

Tout en s’ex­cu­sant de paraître « l’es­prit cha­grin en ces moment et lieu où tout le monde se congra­tule », le haut fonc­tion­naire a voulu se mon­trer réa­liste. « Le plus facile a été fait, mais il importe à s’at­ta­cher à ce que des pro­grès rapides, visibles, tan­gibles soient réa­li­sés pour une ligne que cer­tains hésitent à prendre, tant ils craignent des retards ». Dans sa ligne de mire, la ligne Lyon – Grenoble, pour laquelle Lionel Beffre invite tout par­ti­cu­liè­re­ment la SNCF « à trou­ver rapi­de­ment les voies et moyens pour sor­tir d’une situa­tion res­sen­tie par cha­cun comme étant insatisfaisante ». 

Des pro­pos qui ne seront pas démen­tis par Yann Mongaburu, pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC). Pour ce der­nier, c’est effec­ti­ve­ment le chan­tier de la réor­ga­ni­sa­tion de la des­serte fer­ro­viaire qu’il faut désor­mais lancer.

Joël Kermabon

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Thierry Burkhard, ex-chef d'état-major des armées, lors de la cérémonie anniversaire remise Croix de la Libération à Grenoble © Louis Servonnat
Grenoble a célé­bré les 81 ans de la remise de la Croix de la Libération par le géné­ral du Gaulle

REPORTAGE VIDÉO - Après les 80 ans de la Libération fêtés en 2024, la Ville de Grenoble a une nouvelle fois célébré l'anniversaire de la Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

Les Galeries Lafayette, à Grenoble. © Léa Raymond
Polémique Shein : à Grenoble, les Galeries Lafayette vont chan­ger de nom et tour­ner la page de plus de trente ans d’histoire

FOCUS - Les Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) ont annoncé, le 4 novembre 2025, la fin de leur contrat d’affiliation pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Liquidation des Aciéries de Bonpertuis : une mau­vaise nou­velle de plus concer­nant l’in­dus­trie en Isère

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Agenda

Je partage !