Un Comité de lutte contre le racisme et l’antisémitisme voit le jour en Isère

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

La préfecture de l’Isère a procédé, mercredi 1er février, à l’installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Cora) du département. Ce comité succède à la Copec, la Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté.

 

 

Cette installation, fait savoir la préfecture, « traduit la volonté du gouvernement de faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de l’action publique locale ». Elle constitue ainsi « le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. »

 

Le Cora est composé des procureurs de la République des tribunaux de grande instance de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne. Y “siègent” également, précise la préfecture, « des représentants des services de l’État, du conseil départemental, de l’association des maires de l’Isère, des maires des communes les plus importantes du département et des présidents des grandes EPCI [Établissement public de coopération intercommunale, ndlr] de l’Isère ».

 

 

Un plan d’action pour lutter contre les discriminations

 

 

Le comité aura pour mission de veiller à l’application des instructions du gouvernement sur les questions de lutte contre toutes les formes de discrimination, mais aussi « d’arrêter un plan d’action adapté aux caractéristiques de département de l’Isère » et de dresser des bilans réguliers des actions mises en œuvre.

 

Les services de la préfecture ne donnent cependant aucun détail sur les actions en question. Le passage de la Copec au Cora ne remet pas en cause l’appel à projets « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » 2016-2017, dont les résultats seront notifiés aux lauréats en mars.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2316 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
  2. Bonjour
    « 2017 lutte contre le racisme et l’antisémitisme en France…….
    Moi personnellement j’aurai créé la lutte contre l’incompétence institutionnelle.
    Notre courrier concernant les malversations financiere dans les centres sociaux des quartiers populaires de Grenoble n’a reçu aucune réponse de votre part.
    Commencer par là M.le préfet.Il est vrai que cela est plus dure mais beaucoup plus efficace pour les personnes qui sont touchées par se soit disant racisme.Le raciste ferme les yeux quand les populations en questions sont discriminés et leur enfants tués.
    Alors votre pipo et vos commissions contre l’impuissance cela commence à faire……
    Reprenez vous mon cher préfet…..
    BENYOUB.A

    sep article