Un Comité de lutte contre le racisme et l’antisémitisme voit le jour en Isère

sep article

Notre indépendance c

La préfecture de l’Isère a procédé, mercredi 1er février, à l’installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Cora) du département. Ce comité succède à la Copec, la Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté.

 

 

Cette ins­tal­la­tion, fait savoir la pré­fec­ture, « tra­duit la volonté du gou­ver­ne­ment de faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une prio­rité de l’action publique locale ». Elle consti­tue ainsi « le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan dépar­te­men­tal de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. »

 

Le Cora est com­posé des pro­cu­reurs de la République des tri­bu­naux de grande ins­tance de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne. Y “siègent” éga­le­ment, pré­cise la pré­fec­ture, « des repré­sen­tants des ser­vices de l’État, du conseil dépar­te­men­tal, de l’association des maires de l’Isère, des maires des com­munes les plus impor­tantes du dépar­te­ment et des pré­si­dents des grandes EPCI [Établissement public de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale, ndlr] de l’Isère ».

 

 

Un plan d’action pour lutter contre les discriminations

 

 

Le comité aura pour mis­sion de veiller à l’ap­pli­ca­tion des ins­truc­tions du gou­ver­ne­ment sur les ques­tions de lutte contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion, mais aussi « d’ar­rê­ter un plan d’action adapté aux carac­té­ris­tiques de dépar­te­ment de l’Isère » et de dres­ser des bilans régu­liers des actions mises en œuvre.

 

Les ser­vices de la pré­fec­ture ne donnent cepen­dant aucun détail sur les actions en ques­tion. Le pas­sage de la Copec au Cora ne remet pas en cause l’ap­pel à pro­jets « Mobilisés contre le racisme et l’an­ti­sé­mi­tisme » 2016 – 2017, dont les résul­tats seront noti­fiés aux lau­réats en mars.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2638 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
  2. Bonjour
    « 2017 lutte contre le racisme et l’an­ti­sé­mi­tisme en France.……
    Moi per­son­nel­le­ment j’au­rai créé la lutte contre l’in­com­pé­tence ins­ti­tu­tion­nelle.
    Notre cour­rier concer­nant les mal­ver­sa­tions finan­ciere dans les centres sociaux des quar­tiers popu­laires de Grenoble n’a reçu aucune réponse de votre part.
    Commencer par là M.le préfet.Il est vrai que cela est plus dure mais beau­coup plus effi­cace pour les per­sonnes qui sont tou­chées par se soit disant racisme.Le raciste ferme les yeux quand les popu­la­tions en ques­tions sont dis­cri­mi­nés et leur enfants tués.
    Alors votre pipo et vos com­mis­sions contre l’im­puis­sance cela com­mence à faire.…..
    Reprenez vous mon cher pré­fet.….
    BENYOUB.A

    sep article