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En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Interdiction de rou­ler et qua­lité de l’air : quel impact ? Prière de patienter

Interdiction de rou­ler et qua­lité de l’air : quel impact ? Prière de patienter

On ne sait tou­jours rien de l’im­pact des limi­ta­tions de vitesse et inter­dic­tions de cir­cu­la­tion sur la qua­lité de l’air. En décembre, Grenoble a pour­tant été confron­tée douze jours durant à un épi­sode de pol­lu­tion, certes pas très intense mais suf­fi­sam­ment long pour que le dis­po­si­tif se tra­duise par des res­tric­tions de cir­cu­la­tion tou­chant un auto­mo­bi­liste sur quatre. Rebelote en janvier.

Un mois après, impos­sible d’y voir vrai­ment clair. Tout juste sait-on que le dis­po­si­tif s’est tra­duit, le week-end des 10 et 11 décembre, par une baisse du tra­fic rou­tier (- 5 % aux entrées de Grenoble et sur la rocade) et une hausse des dépla­ce­ments dans les trans­ports en com­mun (+ 7 %) et à vélo (+ 16 %). Ces der­niers ont été vrai­sem­bla­ble­ment boos­tés par la mise en place de la gra­tuité, cer­tains par­te­naires du dis­po­si­tif au départ réti­cents ayant fini par y céder…

A Paris, l’ef­fet de telles mesures, mises en place du 23 au 25 jan­vier, a déjà été mesuré et ana­lysé. D’après Airparif, la mise en place de la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée, au moyen comme à Grenoble des vignettes Crit’air, s’est tra­duit par une baisse de 14 % des émis­sions de par­ti­cules fines PM 10, de 15 % des PM 2,5 et de 20 % des NOx. Une baisse équi­va­lente à celle enre­gis­trée lors de la mise en place de la cir­cu­la­tion alter­née, à ce détail près que moins de voi­tures ont été tou­chées par les mesures. De prime abord, Paris aurait tout à y gagner.

Dans l’at­tente des don­nées du tra­fic détaillé

Grenoble, elle, doit encore patien­ter pour connaître l’im­pact de ses mesures sur la qua­lité de l’air. Car le pro­ces­sus est visi­ble­ment un peu plus com­pli­qué qu’à Paris. Atmo Auvergne Rhône-Alpes, qui doit s’y employer, peine visi­ble­ment à récu­pé­rer toutes les don­nées. Et notam­ment celles du tra­fic détaillé. C’est là le pre­mier écueil. En effet, si ces don­nées sont cen­tra­li­sées dans la capi­tale, à Grenoble, ces chiffres sont col­lec­tés par dif­fé­rents canaux et orga­nismes. Or ce n’est qu’une fois en pos­ses­sion de ces don­nées qu’Atmo pourra les conso­li­der avec les varia­tions d’é­mis­sions de pol­luants atmosphériques.

« Le bilan, bien entendu, on va le faire, sou­ligne Camille Rieux à Atmo Auvergne Rhône-Alpes. Et on va aussi sor­tir des élé­ments qui ont trait aux gains d’é­mis­sions en dis­tin­guant les gains réels et les gains qui auraient pu être obte­nus si le dis­po­si­tif avait été res­pecté à cent pour cent. » Prière de patien­ter donc. Avant de reprendre le volant. La qua­lité de l’air étant en (bonne) voie d’a­mé­lio­ra­tion en ce début de semaine, les inter­dic­tions ont été levées…

PC

Patricia Cerinsek

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