La Bibliothèque d'étude et du patrimoine propose l'exposition Incroyable presse, un parcours au sein de l'histoire de la presse, ses enjeux et sa censure.

L” “Incroyable presse !” dans tous ses états à la Bibliothèque d’é­tude de Grenoble

L” “Incroyable presse !” dans tous ses états à la Bibliothèque d’é­tude de Grenoble

Incroyable, la presse ? C’est en tout cas ce qu’af­firme le titre de l’ex­po­si­tion de la Bibliothèque d’é­tude et du patri­moine de Grenoble : Incroyable presse ! Un pas­sion­nant par­cours qui retrace l’his­toire des médias, à tra­vers l’é­vo­ca­tion de titres natio­naux comme locaux, et sou­lève les nom­breuses ques­tions aux­quelles est confron­tée la presse.

L'affiche de l'exposition © Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

L’affiche de l’ex­po­si­tion © Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

De Théophraste Renaudot à Edwy Plenel, en pas­sant par Albert Londres, les atten­tats de Charlie Hebdo… ou Nabilla, il y a tel­le­ment à dire de la presse, de sa néces­sité, de ses voca­tions, de ses erre­ments par­fois ou des pres­sions qui peuvent peser sur elle.

C’est tout cela que l’on retrouve, en accé­léré, dans l’ex­po­si­tion Incroyable presse !, pré­sen­tée à la Bibliothèque d’é­tude et du patri­moine de Grenoble jus­qu’au 15 avril 2017.

Pour la biblio­thèque, l’ob­jec­tif était avant tout de valo­ri­ser son patri­moine en met­tant en avant la richesse de ses archives, de ses « 23 kilo­mètres de rayon­nage, dont un tiers consa­cré à la presse », explique Nathalie Ngeumani, com­mis­saire adjointe de l’exposition.

Un contenu hétéroclite

Quant à son contenu, il s’est décidé autour d’un “comité scien­ti­fique” consti­tué de trois uni­ver­si­taires : Gilles Bastin, Jean Sgard et Pierre Frappat. Contenu pour le moins hété­ro­clite. Le sous-titre de l’ex­po­si­tion met en avant « une his­toire mou­ve­men­tée entre liberté et cen­sure ». Et Nathalie Ngeumani nous explique que l’ex­po­si­tion s’est « res­ser­rée sur la ques­tion des pou­voirs et des influences suite aux atten­tats de Charlie Hebdo ». Cependant, d’autres aspects his­to­riques ou liés à la pra­tique jour­na­lis­tique sont éga­le­ment lon­gue­ment abordés.

Ainsi, tout un mur est-il consa­cré à la figure même du jour­na­liste, entre évo­ca­tion de glo­rieux ancêtres et expli­ca­tion péda­go­gique – tel­le­ment néces­saire – de la manière dont tra­vaille un jour­na­liste, recou­pant les sources et s’ap­pli­quant à ne publier qu’une infor­ma­tion dûment véri­fiée. Ce qui n’empêche en rien les erreurs, voire les manquements.

L'exposition rencontre un grand succès auprès des sorties scolaires © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’exposition ren­contre un grand suc­cès auprès des sco­laires © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une salle annexe est pour sa part dédiée au deve­nir de la presse, depuis la chute des ventes de titres papier en pas­sant par l’é­mer­gence des modèles pure player comme Mediapart. Plus loin, ce sont les médias par­ti­ci­pa­tifs qui sont abor­dés, ainsi que les “faux” titres de presse qui fleu­rissent sur Internet et nour­rissent à l’envi rumeurs et théo­ries du com­plot, sans se sou­cier de pro­fé­rer ou relayer des men­songes avérés.

Autres thèmes trai­tés : les modèles éco­no­miques – avec ou sans publi­cité, recours ou non aux aides de l’État, payant ou gra­tuit – ainsi que les méthodes uti­li­sées par les jour­naux pour fidé­li­ser leur lec­to­rat. On décou­vrira ainsi que le bul­le­tin météo­ro­lo­gique a très vite trouvé sa place dans les gazettes, et que la presse à scan­dale sait user jus­qu’au string les star­lettes qui se prêtent volon­tiers aux gros titres.

Des ciseaux d’Anastasie aux cari­ca­tures de Mahomet

« L’idée du tracé, c’est aussi de mettre en avant le patri­moine d’hier et celui d’au­jourd’­hui. C’est une expo­si­tion où il y a énor­mé­ment de docu­ments contem­po­rains par rap­port à d’autres pour mon­trer que, demain, ce sera aussi du patri­moine », note Nathalie Ngeumani. On trouve en effet tout autant des titres du XIXe siècle que des exem­plaires de Fluide gla­cial, du Canard enchaîné ou de Charlie Hebdo et son fameux numéro 1 178, titré « Tout est par­donné ».

Pour autant, en abor­dant tant de thé­ma­tiques dif­fé­rentes sur un espace d’ex­po­si­tion res­treint – bien que très bien amé­nagé –, les ques­tions de cen­sure, de pres­sions du pou­voir et de liberté de la presse ont du mal à se déga­ger des autres. Elles n’en demeurent pas moins abon­dam­ment trai­tées, avec une place de choix accor­dée aux ciseaux d’Anastasie et au ter­ro­risme islamique.

Le Canard Enchaîné, et ses abbés au pas de l'oie © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Canard enchaîné, et ses abbés au pas de l’oie. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les res­pon­sables de l’ex­po­si­tion ont su, en par­ti­cu­lier, évi­ter l’é­cueil du poli­ti­que­ment cor­rect et abor­der la ques­tion reli­gieuse et, inci­dem­ment, celle du blas­phème. Ils ne manque pas de rap­pe­ler que ce der­nier n’est plus un délit puni par la loi depuis 1881 – ce qui n’empêche pas les pres­sions de per­sis­ter –, et dressent une chro­no­lo­gie de l’his­toire des cari­ca­tures de Mahomet, depuis leur publi­ca­tion dans un jour­nal danois jus­qu’à l’at­ten­tat du 7 jan­vier 2015 à Charlie Hebdo.

La presse locale… sans Place Gre’net

Ancrage et patri­moine locaux obligent, Incroyable presse ! s’at­tache éga­le­ment à mettre en avant le pay­sage média­tique de la région gre­no­bloise, prin­ci­pa­le­ment contem­po­rain. Le Dauphiné libéré est natu­rel­le­ment repré­senté, de même que Le Postillon ou Le Petit Bulletin. Mais aussi le jour­nal Ville ouverte des années 70 et Le Crieur de la Villeneuve, dont Gilles Bastin, membre du comité scien­ti­fique de l’ex­po­si­tion, est direc­teur de publication.

Nathalie Ngeumani, commissaire adjointe de l'exposition © Florent Mathieu - Place Gre'net

Nathalie Ngeumani, com­mis­saire adjointe de l’ex­po­si­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le grand absent, au final ? Place Gre’net. Le pre­mier pure player de la région gre­no­bloise – qui fait d’ailleurs par­tie de l’offre de presse numé­rique en accès libre dans les biblio­thèques – n’est en effet men­tionné nulle part. Ni lorsque la ques­tion de l’é­vo­lu­tion de la presse papier vers le numé­rique est abor­dée, ni lorsque se pose celle du modèle éco­no­mique (mal­gré la for­mule hybride adopté par le site), ni sim­ple­ment dans la pré­sen­ta­tion de l’his­toire de la presse, qui tend pour­tant à mettre en avant les rares titres fon­dés par des femmes.

Alors, Place Gre’net, pas assez « incroyable » ? Nathalie Ngeumani pré­fère évo­quer « un oubli et une erreur ». « Nous avons tra­vaillé en col­lec­tif, notam­ment avec le comité scien­ti­fique, et c’est lui qui a fait les sélec­tions. Mais ce n’est pas une volonté de notre part, nous n’a­vons pas fait cela volon­tai­re­ment ou consciem­ment. C’est un oubli, une erreur, mais en aucun cas une volonté poli­tique, média­tique ou quoi que ce soit ». Juste une belle occa­sion manquée.

Le suc­cès d’Incroyable presse !, notam­ment auprès des scolaires

Incroyable presse ! n’en demeure pas moins une expo­si­tion qu’il serait dom­mage de ne pas visi­ter. Volontairement ludique et didac­tique, elle rem­porte d’ailleurs un franc suc­cès auprès des sco­laires. Elle consti­tue une entrée en matière néces­saire pour qui ne connaît que de loin les tenants et les abou­tis­sants de la presse, tout en offrant quelques jolies piqûres de rap­pel à qui maî­trise mieux le sujet.

Quand la presse faisait le trottoir © Florent Mathieu - Place Gre'net

Quand la presse fai­sait le trot­toir. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Outre quelques lacunes, on lui repro­chera sur­tout d’a­voir voulu trop en dire, au risque de perdre de vue son angle de départ et de ne pas arri­ver à mettre suf­fi­sam­ment en valeur la thé­ma­tique du com­bat contre la cen­sure qui se vou­lait, semble-t-il, le fil rouge de ce voyage au cœur de la presse.

Une chose est sûre, le suc­cès ne se dément pas : alors que l’ex­po­si­tion Incroyable presse ! devait prendre fin le 25 mars, sa date de clô­ture a été repous­sée au 15 avril. En atten­dant que la Bibliothèque d’é­tude et du patri­moine n’ac­cueille, en novembre, une nou­velle expo­si­tion qui consa­crera cette fois ses murs à la figure de Stendhal.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !