En 1867, la Ville de Grenoble établissait au sein de sa bibliothèque municipale, place de Verdun, un atelier de reliure. 150 ans plus tard, celui-ci est toujours d’actualité. Il sera exceptionnellement ouvert au public à l’occasion d’une visite organisée ce samedi 28 janvier à 11 heures à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble.
« Le temps passe, les écrits restent », écrivent non sans poésie les services de la bibliothèque. Ils restent parfois d’autant mieux qu’une reliure de qualité leur permet de survivre aux outrages des siècles. Un savoir-faire que le public est invité à venir découvrir, « de la reliure ancienne à la reliure contemporaine », sous tous ses angles : « atelier, techniques, matériaux, outils, éthique du métier ».
« Actuellement, quatre professionnels exercent à l’atelier : deux relieurs-doreurs et deux restauratrices », fait savoir la direction de la bibliothèque, située au 12 boulevard Maréchal Lyautey. Et celle-ci de rappeler la richesse de son fonds : « La Bibliothèque de Grenoble est […] une des plus riches bibliothèques de province par le nombre et la rareté de ses ouvrages, de ses bronzes, de ses monnaies et médailles […] : environ 500 000 pièces et volumes, dont le plus important fonds manuscrit de province, 654 incunables et 80 000 estampes ».
Un métier du livre méconnu
La bibliothèque détient aussi des « périodiques du XIXe siècle reliés en demi-cuir » ainsi que des « ouvrages contemporains ou de bibliophilie à la reliure moderne » requérant les uns comme les autres « toute la technicité des relieurs ».
Une technicité et un métier du livre trop souvent méconnu que le public n’a généralement l’occasion de découvrir qu’au moment des Journées européennes du patrimoine, et auxquels il aura accès ce samedi. Une visite gratuite d’une heure environ qui se déroulera au cinquième étage de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, pour laquelle les personnes sont invitées à se présenter un quart d’heure à l’avance.