En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Le défaut de vignette auto­mo­bile ne sera pas ver­ba­li­sable avant… mi-mars

Le défaut de vignette auto­mo­bile ne sera pas ver­ba­li­sable avant… mi-mars

Le défaut de vignette auto­mo­bile n’est tou­jours pas ver­ba­li­sable et ne le sera pas avant la mi-mars. Dans le meilleur des cas. La pas­tille anti-pol­lu­tion qui, appo­sée sur les pare-brise des véhi­cules, est cen­sée faci­li­ter les contrôles en cas d’é­pi­sode de pol­lu­tion, n’est en effet pas obli­ga­toire tant que le décret minis­té­riel n’est pas sorti. Le cabi­net de la ministre l’a confirmé mardi 10 jan­vier à Place Gre’net : « Il n’y a, à ce jour, pas d’ou­til juri­dique pour ver­ba­li­ser le défaut de vignette dans les zones à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR). »

Le 2 jan­vier, le pré­sident du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, fati­gué des ter­gi­ver­sa­tions pari­siennes, était allé un peu vite en besogne en annon­çant, repris par cer­tains médias, que l’ab­sence de vignette était d’ores et déjà sanc­tion­née. Couac dans la com­mu­ni­ca­tion ? Cela en a en tout cas rajouté à la confu­sion géné­rale dans un dis­po­si­tif déjà savam­ment compliqué…

La paru­tion du décret natio­nal est donc prévu dans deux mois. Soit à un mois et demi des élec­tions pré­si­den­tielles… et encore, si la ministre n’est pas ten­tée de refi­ler la patate chaude à ses suc­ces­seurs. En atten­dant, pen­dant deux mois, la tolé­rance est de mise. Ce qui lais­sera le temps à ceux qui n’ont pas encore reçu leur vignette, et aux retar­da­taires, de se mettre à jour sans ris­quer une amende de 68 à 135 euros pour ne pas avoir collé le petit bout de papier sur leur véhicule.

Les vieux véhi­cules inter­dits de rou­ler cer­tains jours

La vignette n’é­tant pas un sésame pour cir­cu­ler, elle n’ouvre ni ne ferme les portes de la capi­tale du Dauphiné. Car cir­cu­ler les jours de pol­lu­tion avec un véhi­cule inter­dit est, lui, ver­ba­li­sable depuis un décret pré­fec­to­ral entré en vigueur le 1er jan­vier 2017. Et, sans vignette, c’est la carte grise qui fait foi.

Tout auto­mo­bi­liste peut donc, dès le cin­quième jour consé­cu­tif de pol­lu­tion être contrôlé, ver­ba­lisé et même inter­dit d’en­trer ou de cir­cu­ler dans Grenoble si son véhi­cule, essence comme die­sel, affiche plus de vingt ans au comp­teur (quinze ans pour les poids-lourds). Et, à comp­ter du sep­tième jour de pol­lu­tion, les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion sont élar­gies aux die­sels de plus de dix ans. Quant à savoir si le dis­po­si­tif est effi­cace pour jugu­ler la pol­lu­tion, c’est une toute autre histoire…

PC

Patricia Cerinsek

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