ENTRETIEN – A mi-mandat, comment s’en sort la commune d’Eybens, dirigée par Francie Mégevand, maire (DVG – EELV) ? Les similitudes avec sa grande voisine, Grenoble, sont fortes : une majorité divers gauche, citoyenne et écologiste ; des options audacieuses en matière de participation citoyenne ; un volontarisme dans le domaine de la mobilité douce et des économies d’énergie… Et même un plan de sauvegarde, en préparation aussi. Certains le redoutaient, Francie Mégevand confirme bien la démolition de l’ex-collège des Saules, à cheval sur le quartier Baladins-Géants de Grenoble et Eybens. Enfin, la coprésidente du groupe RCSE avec Eric Piolle à la Métropole grenobloise revient sur la polémique autour du projet Cœurs de Ville, cœur de métropole.
Le 30 mars 2014, un petit séisme s’est produit : vous qui êtes une femme, qui plus est écologiste, avez été élue maire d’Eybens avec votre projet « Nouveau souffle », privant Marc Baïetto (PS) par ailleurs président de la Métro, d’un cinquième mandat. Depuis que vous êtes en place, l’opposition PS réunie sous l’étiquette Forces de gauche se tient plutôt tranquille… Cela vous étonne-t-il ?
Francie Mégevand – Pendant la campagne, ça a été présenté comme une sorte d’affrontement… Mais, moi, je ne l’ai jamais vécu comme cela ! […]. On est de gauche aussi ! […] Et donc il n’y a pas de rupture fondamentale dans la conduite de la ville… […] Le groupe Forces de gauche avait promis le chaos. Il n’y a pas eu de chaos, et il n’y a pas eu de chasse aux sorcières, ni de rupture fondamentale…
Et le résultat est qu’ils ne s’opposent pas, à part à quelques petites choses. Les propositions sont très souvent votées à l’unanimité […] Il faut dire aussi qu’on traite l’opposition d’une toute autre façon qu’auparavant. On a d’abord proposé des indemnisations à tout le monde, y compris à l’opposition, symboliques, parce qu’on est une petite ville, et prises sur l’indemnité du maire.
Ensuite, on a proposé une délégation à chaque groupe d’opposition, que le groupe Forces de gauche a refusée… On organise des conférences de présidents qui n’avaient jamais existé auparavant. On respecte leurs paroles et leurs demandes. On leur envoie toutes les informations…
En matière de participation citoyenne, vous affirmez que votre commune est dans sa catégorie (communes d’environ 10 000 habitants) au moins aussi innovante que Grenoble (150 000 habitants) ou que Saillans dans la Drôme (1 200 habitants environ), qui a beaucoup fait parler d’elle. Pouvez-vous nous dire en quoi ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous