Nus sous leurs tabliers ? Douze chefs restaurateurs de l’agglomération grenobloise posent dans le plus simple ustensile pour un calendrier vendu au profit de l’association caritative L’Enfant bleu, qui accompagne les enfants victimes de maltraitance.
Baptisé Les Chefs s’effeuillent, le calendrier est né à l’initiative de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) du département de l’Isère, et de sa vice-présidente Danièle Chavant qui, la première, a eu cette idée insolite de faire poser nus ses confrères.
« Nous sommes un syndicat. Nous intervenons auprès de nos adhérents pour des choses souvent pas très drôles, et du coup nous voulions apporter une touche d’humour dans tout ça, et le faire en lien avec une association avec laquelle on va travailler toute l’année », nous explique l’Umih.
Salade de nudités
Habitués des fourneaux, les chefs ont-ils été réticents à se mettre à poil ? Pas du tout, à en croire le syndicat : « Nous avons envoyé un mail à tous nos restaurateurs adhérents un vendredi à midi. À 14 heures, nous avions déjà six réponses ! Comme quoi, nous n’étions pas dans le faux en pensant que tout le monde avait besoin de respiration et d’humour. »
Si les photos demeurent “soft”, les chefs ont bel et bien posé nu devant l’objectif. Une femme s’est d’ailleurs également portée candidate, mais ce n’était pas l’esprit. « C’est trop commun de faire cela avec des femmes, mais nous trouverons autre chose pour elles ! », promet déjà l’Umih.
Les calendriers peuvent être achetés au Marché de Noël dans la boutique du Pèr’Gras, dans les établissements des restaurateurs volontaires* ainsi que dans les locaux de l’Umih, 107 rue des Alliés à Grenoble, pour la somme de 17 euros. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Enfant bleu.
FM
* Les restaurants Le Duo (La Tronche), Le Gratin dauphinois (Grenoble), La Tour maline (Uriage-les-Bains), Angelis (Grenoble), La Ferme à Dédé (Grenoble), Le Cèdre (Grenoble), La Baratte (Grenoble), Chez le Pèr’Gras (La Tronche), Hôtel-Restaurant Chavant (Bresson), L’Insolite (Voiron), Le Fantin Latour (Grenoble), Zdank (Grenoble).