championnet

Cœurs de ville, cœur de Métropole : le “vil­lage” Championnet veut se faire entendre

Cœurs de ville, cœur de Métropole : le “vil­lage” Championnet veut se faire entendre

FOCUS – L’Association des com­mer­çants Championnet – Lakanal et l’Union de quar­tier Championnet tiennent à faire entendre leur voix, col­lec­tive et concer­tée, dans le cadre du pro­jet Cœurs de ville, cœur de Métropole. Une manière pour le quar­tier de faire valoir son carac­tère de « vil­lage ». La Métro semble avoir entendu le message…

« Notre pro­jet est col­lec­tif, réflé­chi par des gens qui vivent et habitent dans le quar­tier. » Nicolas Trouillon, pré­sident de l’Association des com­mer­çants Championnet – Lakanal, ne cherche pas à s’op­po­ser radi­ca­le­ment au plan Cœurs de Ville, cœur de Métropole pro­posé par la Métro. Mais il sou­haite très clai­re­ment faire entendre sa voix, secondé en cela par Guy Waltisperger, pré­sident de l’Union de quar­tier Championnet.

Habitants et commerçants ensemble pour défendre leur projet. De gauche à droite : Georges et Frédéric Champavier, deux habitants, Maria Vitale (la Corde à linge), Nicolas Trouillon (Pharmacie Trouillon-Tritto), président de l'Association des commerçants, Guy Waltisperger, président de l'Union de quartier, Bernadette Henuset (BH Studios) et François Bazes (la Talemelerie), vice-président de la CCI. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Habitants et com­mer­çants ensemble pour défendre leur pro­jet. De gauche à droite : Georges et Frédéric Champavier, deux habi­tants, Maria Vitale (la Corde à linge), Nicolas Trouillon (Pharmacie Trouillon-Tritto), pré­sident de l’Association des com­mer­çants, Guy Waltisperger, pré­sident de l’Union de quar­tier, Bernadette Henuset (BH Studios) et François Bazes (la Talemelerie), vice-pré­sident de la CCI. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’un de leurs griefs ? La volonté de la Métro de pié­ton­ni­ser le sec­teur. « On ne veut pas pas­ser au tout pié­ton d’une manière trop rapide ou radi­cale, explique Nicolas Trouillon. Ce que l’on demande, c’est quelque chose d’é­vo­lu­tif, que les com­mer­çants puissent avoir une idée de ce que peut être une fré­quen­ta­tion pié­tonne plus impor­tante. Et si, dans deux ou trois ans, tout le monde demande du pié­ton, on ne pourra pas leur refu­ser ! Mais cela per­met de ne pas pro­vo­quer une rup­ture dans le cir­cuit com­mer­cial du quar­tier. »

Et Nicolas Trouillon d’in­sis­ter : « Dans tout cela, c’est com­mer­çants ET habi­tants. Ce n’est pas : les com­mer­çants veulent de la voi­ture, les habi­tants veulent du pié­ton et on ne les écoute pas. Les habi­tants ont tout de même envie de pou­voir accé­der à chez eux. Si on ne veut que du pié­ton, on peut habi­ter dans les vieilles rues en ville. »

Des trot­toirs plus larges et végétalisés

L’Union des com­mer­çants et l’Union de quar­tier ont ainsi demandé à un cabi­net d’ar­chi­tectes de réa­li­ser des modèles 3D de leur pro­jet. On y découvre une rue Lakanal dotée de trot­toirs beau­coup plus larges, végé­ta­li­sés, avec moins de places de par­king. Et deux chi­canes obli­geant les voi­tures à rou­ler à faible allure, car l’i­dée est bel et bien de créer une « zone 20 ».

La place Championnet se ver­rait, pour sa part, refaire une beauté. Nicolas Trouillon explique la démarche : « On garde la ton­nelle, mais il faut enle­ver les murs et les haies. Et on deman­de­rait un dépla­ce­ment de l’a­bri­bus sur la rue Lesdiguières, juste à une tren­taine de mètres. » L’idée ? Faire place nette, et pour­quoi pas pro­po­ser un kiosque qui serait géré en bonne entente par les dif­fé­rents com­mer­çants du quartier.

La rue Lakanal, plus de trottoir, moins de voitures, sans pour autant passer au tout-piéton. © DR

La rue Lakanal, avec plus de trot­toir et moins de voi­tures, sans pour autant pas­ser au tout-pié­ton. © DR

Dernier point : amé­lio­rer le lien entre la Place Championnet et la Caserne de Bonne, qui se situe tout près. Il est vrai que le pié­ton pas­sera de l’un à l’autre en emprun­tant des rues pour le moins aus­tères, comme une étrange pas­se­relle entre deux mondes, phé­no­mène cou­rant dans une ville aux quar­tiers très seg­men­tés comme Grenoble.

Les habi­tants et com­mer­çants du quar­tier sou­haitent par exemple que la rue Doudart de Lagrée, qui relie le centre com­mer­cial de la Caserne de Bonne au quar­tier Championnet, soit plus accueillante et plus sûre pour les pié­tons, et éga­le­ment mieux pen­sée pour les per­sonnes âgées ou à mobi­lité réduite.

Chœur de quar­tier contre Cœur de Métropole

Une chose est cer­taine : s’ils jugent que leur pro­jet est, à bien des égards, com­pa­tible avec Cœurs de ville, cœur de Métropole, les repré­sen­tants des com­mer­çants et des habi­tants du quar­tier Championnet plaident la concer­ta­tion et n’en­tendent pas se faire dic­ter des amé­na­ge­ments par des per­sonnes exté­rieures, concer­ta­tion métro­po­li­taine ou pas.

Finis les haies et les murets, une place plus aérée avec un kiosque. © DR

Finis les haies et les murets, demain, une place plus aérée avec un kiosque. © DR

« Quand on dis­cute avec des poli­tiques, ils nous disent que des gens à Vizille, par exemple, aime­raient bien que tout soit pié­ton, ici. Si des gens veulent venir faire des courses dans notre quar­tier, nous sommes vrai­ment flat­tés et heu­reux, mais de là à ce que l’a­vis de per­sonnes qui habitent à trente kilo­mètres impacte sur la déci­sion finale et les 5 000 habi­tants du quar­tier… »

Le vil­lage Championnet : un Marais grenoblois

« Ce que l’on fait sur Championnet, plein de quar­tiers en rêvent, estime Guy Waltisperger. D’avoir pu faire cette concer­ta­tion entre com­mer­çants et habi­tants, c’est quelque chose qui prend graine et qui est en train de pous­ser dans d’autres quar­tiers ! »

Et François Bazes, vice-pré­sident de la CCI et diri­geant de la Talemelerie, de mettre en avant le côté “vil­lage” du quar­tier Championnet. Un « Marais gre­no­blois » (en réfé­rence au quar­tier pari­sien) qui aurait favo­risé ce rap­pro­che­ment et cette concer­ta­tion afin de pro­po­ser un pro­jet alternatif.

Présentation déambulatoire rue Lakanal. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Présentation déam­bu­la­toire rue Lakanal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Marais gre­no­blois, ou « Place des Bobos », ainsi que l’af­firme un tag sur un mur de la place Championnet ? Les com­mer­çants et habi­tants assument volon­tiers, et le prennent avec humour : « En géné­ral, les gens pré­fèrent vivre dans un quar­tier bobo que dans une cité. Et puis, ça vaut mieux que Place des Connards ! »

De son côté, Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro, indique dans un com­mu­ni­qué avoir « pris connais­sance avec inté­rêt de la contri­bu­tion » des com­mer­çant et habi­tants du quar­tier. Elle témoigne, selon lui, « d’une volonté de croi­ser les regards », « vien­dra enri­chir le bilan de la concer­ta­tion qui s’est tenue du 26 sep­tembre au 7 novembre der­niers » et « sera exa­mi­née avec toute l’at­ten­tion qu’elle mérite ».

Florent Mathieu

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble et Romain Rousseau, directeur de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !