Rassemblement samedi 19 novembre contre les violences et pour l’égalité femmes-hommes

sep article



Les Jeunes Écologistes de l’Isère, en partenariat avec les associations Grenoble sans relou, Stop harcèlement de rue et Osez le féminisme 38, appellent à un rassemblement contre les violences et pour l’égalité femmes-hommes, samedi 19 novembre à 14 heures, place Félix Poulat (place aux Herbes en cas de pluie).

 

 

« Interpellations, sif­fle­ments, insultes, et même vio­lences phy­siques et agres­sions sexuelles, voilà le résumé révol­tant du quo­ti­dien des femmes et de leur rap­port à l’espace public en France », dénoncent dans leur appel à ras­sem­ble­ment les mili­tantes et mili­tants de la cause fémi­niste.

 

« Nous nous oppo­sons à l’idée patriar­cale selon laquelle les corps des femmes sont à la dis­po­si­tion des hommes et de leurs désirs, voire de leurs pré­ten­dus “besoins”. Nous refu­sons que les liber­tés des femmes soient entra­vées du fait du sexisme ordi­naire et per­ma­nent qui règne dans notre société », reven­dique encore le com­mu­ni­qué.

 

 

“Zone sans relou” et “mur de la honte” au service de l’égalité

 

 

Au pro­gramme de cette mani­fes­ta­tion : la créa­tion d’une “zone sans relou”, un espace sym­bo­lique où le har­cè­le­ment de rue est pros­crit, et un “mur de la honte” où les femmes sont invi­tées à venir appor­ter leur témoi­gnage. Enfin, les par­ti­ci­pants seront invi­tés à tour­ner la “rou­lette des genres”, jeu per­met­tant de prendre conscience des inéga­li­tés entre femmes et hommes, en termes de salaires, de sécu­rité, etc.

 

Les fémi­nistes rap­pellent ainsi que « 100 % des femmes inter­ro­gées déclarent avoir déjà été vic­times de har­cè­le­ment pen­dant leurs tra­jets, où les vio­lences qu’elles subissent res­tent majo­ri­tai­re­ment impu­nies ». Quant aux dis­pa­ri­tés entre les rému­né­ra­tions des hommes et des femmes, elles seraient de 15,1 %.

 

FM

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1766 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.